Retour à l'accueil

Plus que le premier choix pour les Canadiens de Montréal

Enfin. Le repêchage 2022 de la Ligue nationale de hockey est à nos portes. Qui sera le premier joueur sélectionné ? Qu’est-ce qui attend la planète hockey le jour du repêchage ? Après des mois de spéculations, nous aurons finalement toutes les réponses à nos questions dans un peu plus de 24 heures. Cette date est encerclée par les 32 formations sur le calendrier annuel de la LNH parce qu’une décision peut jouer gros.

Pour le Canadien de Montréal, il s’agit d’un repêchage déterminant pour le futur de l’organisation. Non seulement le Tricolore possède le tout premier choix au total, mais aussi trois parmi les 40 premiers. Les 26e et 33e sélections sont toutes aussi importantes – sinon plus que la première. Pourquoi ? Parce que le Tricolore a un bassin d’espoirs beaucoup plus gros à évaluer. Il y a des joueurs qui vont glisser et des décisions difficiles devront être rendues. Le plus important sera de prendre les bonnes au bon moment et disons que c’est plus facile à dire qu’à faire…

C’est aussi le premier encan de Kent Hughes à titre de membre de l’état-major. Les partisans auront un aperçu de la vision et de la stratégie du nouveau personnel mis en place. Hughes et sa bande ont de la pression. Posséder trois choix entre le premier et le 33e rang est un couteau à double tranchant; le Canadien ne peut pas se tromper.

Pour l’occasion, j’ai décidé de jeter un coup d’œil rapide sur toutes les équipes qui ont eu ce luxe au cours des dernières années et l’impact de ces dites sélections.

LES QUATRE DERNIERS REPÊCHAGES

2018 à 2021.

Il demeure encore tôt selon moi pour juger ces repêchages, surtout les trois derniers. En 2021, seuls Buffalo et Columbus ont repêché à plus de trois reprises parmi les 40 premiers. Le défenseur Owen Power était le choix des Sabres au premier échelon et l’ailier gauche Isak Rosen a suivi au 14e rang. Ils ont mis la main sur un autre attaquant, Prokhor Poltapov, en début de deuxième ronde.

On se rappellera longtemps la journée du 23 juillet à Columbus. Après avoir échangé Seth Jones à Chicago, les Blue Jackets possédaient deux choix dans le top-10, en plus du 25e, acquis dans la transaction envoyant Nick Foligno à Toronto.

En 2020, les Senators d’Ottawa n’avaient pas moins de quatre sélections entre le premier et le 33e rang. Anaheim, New Jersey et Minnesota en avaient trois.

La situation des Ducks et des Kings en 2019 ressemble beaucoup à celle du Canadien cette année. Un choix dans le top-10, un en fin de première ronde et un en début de deuxième.

LOS ANGELES 2019ANAHEIM 2019
Alex Turcotte (5e)Trevor Zegras (9e)
Tobias Bjornfot (22e)Brayden Tracey (29e)
Arthur Kaliyev (33e)Jackson Lacombe (39e)

Si Turcotte tarde à se trouver une chaise à Los Angeles, Bjornfort a passé l’entièreté de la dernière saison dans la LNH. Même chose pour Kaliyev, qui a démontré de belles choses avec 14 buts pour 27 points à sa première année avec les Kings. Il avait glissé à son année de repêchage puisque certains doutaient de son implication sur 200 pieds.

La dernière fois que le Canadien de Montréal a parlé trois fois en si peu de temps, c’était en 2018. Nul besoin de s’éterniser sur la sélection de Jesperi Kotkaniemi au troisième échelon… Le Tricolore en avait surpris plusieurs en choisissant Alexander Romanov, tôt au deuxième tour. Quatre ans plus tard, Romanov est en train de se faire un nom au sein de la brigade défensive montréalaise. Jesse Ylönen avait été l’autre choix de deuxième ronde. L’attaquant de 22 ans ne sera peut-être jamais un attaquant de premier trio, mais il a démontré les habiletés nécessaires qui lui permettront de se tailler un poste dans la LNH d’ici un an ou deux.

LES COUPS DE CIRCUIT

Bien que ce soit très récent, il sera difficile de battre la cuvée de 2017 des Stars de Dallas. Trois joueurs de premier plan en Miro Heiskanen (3e), Jake Oettinger (26e) et Jason Robertson (39e). D’ailleurs, j’ai déjà écrit sur le sujet.

Or, si le Canadien peut s’inspirer de son repêchage de 2007, celui de cette année pourrait être payant. On déroge un peu du but de l’exercice, mais lors du repêchage de 2007, Montréal a sélectionné Ryan McDonagh au 12e rang, Max Pacioretty dix rangs plus tard et P.K Subban au 42 échelon.

2007 fut aussi une excellente récolte pour les Blues de St-Louis. Avec trois choix en première ronde, ils ont mis la main sur Lars Eller (13e), Ian Cole (18e) et le Québécois David Perron au 26e rang. Il n’y a pas de vedettes dans le lot, mais les trois ont résulté en des joueurs de la LNH.

Plus récemment maintenant, le repêchage de 2014 des Canucks de Vancouver a retenu mon attention. Cette année-là, les Canucks avaient le sixième choix au total et ils ont jeté leur dévolu sur Jake Virtanen. Si ça n’avait pas été de ses problèmes hors glace, Virtanen serait devenu un bon joueur de troisième trio, mais ma réflexion va un peu plus loin. Au 24e rang, les Canucks ont sélectionné l’attaquant Jared McCann. McCann aura pris un certain temps avant de trouver sa niche, mais il semble avoir pris son envol avec le Kraken de Seattle en 2021-2022. Puis, le meilleur pour la fin, le gardien Thatcher Demko était le choix des Canucks au 36e rang. Il deviendra leur gardien numéro un quelques années plus tard.

LES MOINS BONS COUPS

En réalisant l’exercice et en effectuant des recherches, j’ai vite réalisé qu’il y a plus de mauvais coups que de bons. Par contre, le repêchage de 2010 de la Floride et celui de 2015 des Bruins de Boston sont dans une classe à part. En 2010, les Panthers possédaient six sélections dans les deux premières rondes. Deux seuls évoluent encore dans la LNH à ce jour.

Pour ce qui est des Bruins, c’est sans rappeler le fait qu’ils ont laissé filer Kyle Connor, Matthew Barzal et Thomas Chabot au profit de Jakub Zboril, Jake DeBrusk et Zachary Senyshyn avec les 13e, 14e et 15e sélections en 2015…

CONCLUSION

Si on revient au Canadien de Montréal, je ne serais pas surprise de voir Kent Hughes s’avancer avec son choix de deuxième ronde; le point a été soulevé dans sa conférence de presse lundi. Sachant que Montréal n’a pas beaucoup d’espoirs A dans sa banque, c’est une option envisageable. Une chose est certaine, il aura du mouvement à la table de la Sainte-Flanelle. Que le spectacle commence!

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

«Le Canadien est très intéressé»

«Le Canadien est très intéressé»
Espoirs NHL 13 décembre 2024

Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !

Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !

Commentaires

Laisser un commentaire