Plusieurs experts se prononcent sur le choix des Hawks !
Tous les choix avant celui des Canadiens seront importants pour la décision de l’état major. Toutefois, celui des Hawks pourrait changer beaucoup de choses à première vue.
C’est unanime, Macklin Celebrini sera le premier choix. Passons au deuxième !
Le nom d’Ivan Demidov gravite énormément dans le top 3. Néanmoins, on peut s’attendre à une baisse au classement parce que c’est un repêchage de défenseurs et que plusieurs formations dans le top 10 chercheront à mettre la main sur un joueur de cette position. Dans le cas des Ducks, qui repêchent au 3e rang, on a mis la main sur Mason McTavish, Leo Carlsson et Cutter Gauthier dans les récentes années. Des rumeurs indiquent que Trevor Zegras serait sur le marché. On peut déduire que le besoin se retrouve réellement à la position de défenseur.
Quant aux Blue Jackets, on a repêché des défenseurs à caractère offensif dans les dernières années. Toutefois, un espoir tel que David Jiricek ne s’impose pas encore comme un défenseur de premier plan. Il peine à jouer efficacement dans la NHL en fait. Un défenseur solide comme Sam Dickinson serait tellement favorable pour leur bassin qui compte déjà plusieurs attaquants de qualité. Dickinson a un profil beaucoup plus complet pour devenir un #1 que tous les espoirs des Jackets à la défense.
Les Hawks: le nerf de la guerre
C’est pourquoi je pense que les Hawks ont une grande influence sur le choix des Canadiens. J’en parlais d’ailleurs récemment sur les ondes de BLVD dans le show du matin. Si les Hawks prennent Ivan Demidov, il reste deux formations avant que le CH ne parle. Et dans les cibles potentielles, on retrouve encore Cayden Lindstrom ou Tij Iginla. Rappelons que le CH a ouvertement mentionné vouloir repêcher un attaquant.
Or, si les Hawks choisissent de prendre un défenseur, les Ducks et les Jackets pourraient réviser leur stratégie. Ou non ! Trop souvent, on voit des formations repêcher en fonction des besoins. Est-ce moi qui veut se convaincre qu’Ivan Demidov puisse glisser jusqu’au CH ? Peut-être ! Sauf que si les Hawks prennent, disons, Artyom Levshunov, cela faciliterait beaucoup la tâche au CH pour prendre l’un de Demidov, Lindstrom ou Iginla. À noter que les Hawks auraient un bon intérêt pour ce défenseur droitier issu de la NCAA.
Qu’en disent les experts ?
Récemment, le site The Athletic a posé la question à de nombreux experts en espoirs de la NHL. Ce n’est pas l’avis du club directement, mais ça donne une idée des pronostics en prévision du repêchage. Scott Powers, journaliste pour The Athletic, a réuni les opinions de Scott Wheeler, Corey Pronman, Chris Peters (FloHockey), Byron Bader, Sam Consentino (Sportsnet), Craig Button (TSN), Cam Robinson (EP), Steeven Ellis (DailyFaceoff) et Will Scouch.
Du lot, seul Corey Pronman donne Artyom Levshunov aux Hawks. L’analyste estime que Levshunov possède toutes les qualités pour devenir un défenseur numéro 1 dans la NHL et en plus, il est droitier. Il est toutefois le seul à se mouiller de la sorte même si l’évaluation de Levshunov par ses pairs demeure similaire. C’est donc dire que la majorité voit Chicago se créer un solide one-two punch en Connor Bedard et en Ivan Demidov. Et c’est ce qui ressort le plus dans l’argumentaire. Lorsqu’on regarde les meilleures équipes de la NHL, ils ont tous une force de frappe composée de deux vedettes offensives. Pour les Hawks, ce ne sera pas sans rappeler les belles années du duo Kane-Toews, bien que ces joueurs présentent des styles différents de Bedard-Demidov.
Les experts en analytique et les observateurs d’espoirs semblent s’entendre pour le choix de Demidov. Est-ce que maintenant, Columbus forcera la main au CH de pencher vers une autre cible que Lindstrom ? Ce dernier est-il réellement dans le viseur des Canadiens ? Tant de questions, mais peu de réponses précises d’ici le repêchage ! Toutefois, pour connaître davantage les espoirs, consultez notre section TSLH Espoirs !
Commentaires