Portrait d\’espoir: Aaron Ekblad
Je récidive une nouvelle fois en vous partageant mes impressions sur le défenseur format géant, Aaron Ekblad.
Ce défenseur est originaire de la ville Belle River en Ontario. Ce grand gaillard de 18 ans mesure 6\’3 et pèse 213 lbs. C\’est tout un gabarit pour un si jeune homme. Il s\’agit d\’un défenseur qui lance de la droite, et avec ce gabarit, il constitue une denrée très rare. Déjà, certaines personnes tracent des comparatifs entre lui et Shea Weber, ce qui pourrait être fort plausible. Ekblad a été classé 2e par la Central de recrutement de la LNH.
De plus, il s\’agit vraiment d\’un joueur d\’exception puisqu\’il a obtenu la permission de joindre les rangs de la OHL à l\’âge de 15 ans seulement. Par la suite, il a réussi à se tailler une place dans la formation canadienne junior des 20 ans et moins, ce qui tout un exploit également. De plus, il ne s\’est pas contenté d\’un rôle de spectateur puisqu\’il était l\’un des 4 premiers défenseurs de la sélection canadienne. Il a même récolté 1 but et 1 passe. Jusqu\’à aujourd\’hui, il a passé la totalité de sa carrière junior avec les Colts de Barrie.
Analyse du talent
Du côté de son style de jeu, on peut parler d\’un défenseur offensif hors pair, mais qui est en plus capable de très bien de se défendre dans sa zone. Il patine bien pour sa grosseur. Sa carrure imposante le sert très bien pour jouer physique le long des rampes et pour dégager le devant des buts. Ce grand gaillard peut affronter les meilleurs éléments offensifs adverses et jouer environ 30 minutes par match. Offensivement, il distribue incroyablement bien la rondelle. Son contrôle de la rondelle est bon et son lancer est très puissant. Il n\’a pas de réelles faiblesses apparentes.
L\’an prochain, à moins d\’une grande surprise, il jouera dans la LNH. En plus de sa comparaison très flatteuse avec Shea Weber, certains voient en lui un futur récipiendaire du trophée Norris. C\’est tout un compliment! Il deviendra assurément une grande vedette de la LNH!
Suite à ces beaux mots, je crois qu’Aaron Ekblad sera le premier choix de l’encan 2014.Le premier choix est détenu actuellement par les Panthers de la Floride. Cette équipe, en mettant la main sur un joueur de la trempe d’Ekblad, pourrait faire un grand pas en avant dans sa reconstruction. Leur défensive est très ordinaire et avec la présence d\’Ekblad, il aurait enfin un véritable pilier en défensive pour commencer à la solidifier.
Commentaires