Portrait d\’espoir: Haydn Fleury
Derrière Aaron Ekblad, le défenseur le mieux classé en Amérique du Nord se retrouve en 9e position. Il s’agit d’Haydn Fleury. Ce défenseur sera assurément un choix dans le top 10 de la première ronde étant donné la faible quantité de grands défenseurs dans son genre. Autant vous le dire tout de suite, il n’y a pas de lien de parenté avec Theoren et Marc-André Fleury malheureusement.
Fleury est un jeune homme déjà très imposant avec sa carrure de 6’2 et 202 lbs. Originaire de la ville de Carlyle en Saskatchewan, il a joint les rangs des Rebels de Red Deer dans la WHL lorsqu’est venu le temps pour lui de passer au niveau junior. En 70 matchs cette année avec les Rebels, Fleury a amassé un total de 46 points, dont 8 buts. Malgré sa présence assez physique, Fleury est un défenseur plutôt discipliné. Pour preuve, il a obtenu seulement 46 minutes de punition lors de la dernière année.
Analyse du talent
Comme mentionné précédemment, Fleury n’a pas froid aux yeux. En confiance avec son bon gabarit, il n’hésite pas à s’impliquer pour donner de bonnes mises en échec tout en restant discipliné. Ce défenseur est toujours calme avec la rondelle, ce qui lui permet de prendre de bonnes décisions et de bien analyser le jeu. À voir aller Fleury sur une patinoire, on voit comment son coup de patin est excellent. Il patine d’une manière extrêmement fluide. En plus de ces belles qualités, il possède une belle aptitude pour bien passer la rondelle, autant en attaque que lorsque vient le temps de faire une sortie de zone. Il ne sera jamais le plus grand défenseur offensif, mais il sait se débrouiller de brillante façon. Finalement, son jeu défensif est plutôt bien, mais il doit encore s\’améliorer dans cet aspect. Malgré tout, il deviendra un bon défenseur qu\’on peut utiliser dans toutes les facettes du jeu.
Comparatif
En le regardant aller et en lisant beaucoup à son sujet, il m’est apparu que le comparatif le plus approprié pour ce jeune homme était le défenseur Jay Bouwmeester des Blues de St-Louis. Ils n’auront peut-être jamais le même parcours, mais leur style est plutôt similaire.
Commentaires