Portrait d\’espoir: Sam Bennett
Depuis quelques années déjà, je prends plaisir à écrire sur les prochaines étoiles du repêchage. Cette fois, ce texte sera consacrée au premier de classe de cet encan, le joueur des Frontenacs de Kingston, Sam Bennett.
Bennett est un joueur de centre qui a vu le jour à Toronto en 1996. Il évolue à la position de centre. Ce Torontois possède un gabarit correct de 6\’0 et 181 lbs et il tire de la gauche. Quelques temps considéré comme étant derrière Sam Reinhart et Aaron Ekblad, Bennett a conclu l\’année à la première position du classement des espoirs de la Centrale de recrutement de la LNH pour les patineurs évoluant en Amérique du Nord. Il a été en mesure de se hisser à cette position grâce à une saison de 91 pts et 118 minutes de punition en 57 parties.
Analyse du talent
Le jeune homme originaire de Toronto possède plusieurs bons outils pour se démarquer au plus haut niveau. On peut même le considérer comme étant un joueur de franchise. Il s\’agit d\’un joueur qui possède un talent de fabriquant de jeu extraordinaire. De plus, son contrôle et sa protection de la rondelle sont tout à fait à point. Bennett est très rapide sur la patinoire et son accélération est explosive. En plus de posséder un tir dévastateur, ce joueur de centre se débrouille très bien lorsque vient le temps de se défendre face à l\’ennemi. Il donne des mises en échec, bloque des tirs et aide ses défenseurs. Par contre, il y a deux points négatifs qu\’on peut noter à ce centre, soit son indiscipline (118 minutes de punition cette année) et un petit manque de force musculaire. Cette lacune a été mise en évidence lors des tests physiques qui se déroulaient Toronto dernièrement. Cela devrait même lui nuire lors du repêchage puisqu\’on connait l\’importance d\’un bon entrainement. Ainsi, il pourrait être possible de le voir glisser de quelques rangs au profit de joueurs comme Ekblad, Reinhart et Draisaitl.
Pour ceux qui voudraient comparer son style à un joueur, vous pouvez voir un comparatif avec Doug Gilmour. Comprenez que son potentiel et le style sont deux choses bien distinctes. Tout cela n\’empêche pas que Bennett a plusieurs outils qui lui permettront de se tailler rapidement une place dans la LNH.
Commentaires