Repêchage 2016 – Meilleurs espoirs à la position de gardien de but
Beaucoup de conversations ont eu lieu autour des principaux espoirs : Matthews, Laine, Puljujarvi, Tkachuk, etc. Malheureusement, très peu d\’informations nous sont fournies à propos de la position de gardien de but. Voici donc un avant-goût des meilleurs gardiens de but de la cuvée 2016.
Carter Hart, 6\’1, 170 lbs, Silvertips Everett (WHL)
Le frêle gardien de but est présenté comme le meilleur gardien nord-américain du repêchage. On le décrit comme un gardien avec une confiance inébranlable et maîtrisant le style papillon à merveille. Son athlétisme et sa vitesse de réaction sont ce qui le rend aussi attrayant. Il est pratiquement impossible à battre du côté du gant tellement il est rapide. Son contrôle des rebonds et sa flexibilité sont des atouts considérables pour le jeune homme qui pourrait prendre encore quelques pouces et livres.
Chance de sortir : En 1re ou 2e ronde
Filip Gustavsson, 6\’2, 185 lbs, Lulea HF (SweHL)
Plus imposant que Hart, il est dépeint comme le meilleur gardien européen du repêchage. Il peut à lui seul éliminer une équipe quand il connaît une bonne séquence, mais son plus gros défaut est son inconstance. Il couvre bien le filet et pour sa grosseur sa vitesse est surprenante. Plusieurs recruteurs affirment qu\’il est la raison du succès de la Suède en Championnat Junior 2016. Il a d\’ailleurs été phénoménal dans la défaite contre la Finlande. Il pourrait sortir avant Carter Hart si jamais il retrouve le chemin de la constance en fin de saison.
Chance de sortir : En 1re ou 2e ronde
Zachary Sawchenko, 6\’1, 179 lbs, Warriors Moose Jaw (WHL)
Il couvre très bien le filet, rarement il se retrouve en mauvaise position. Le contrôle des rebonds et la rapidité de son gant lui garantissent déjà un futur dans la LNH. Il a d\’ailleurs d\’excellents réflexes et ceux-ci vont de pair avec son agilité. Il devra travailler son \’\’timing\’\’, car il a tendance à se mettre à genou trop rapidement.
Chance de sortir : En 2e ou 3e ronde
Adam Brizgala, 6\’0, 209 lbs, Sparta Jr. (Ligue Czech)
Il n\’est pas le plus grand, mais il compense avec son athlétisme. Il est sans doute un des plus mobiles dans chez les gardiens de la cuvée 2016. Il a tendance à glisser lors de ses déplacements et c\’est peut-être son plus grand défaut. Il devra contrôler sa puissance. Son calme est rassurant. Bon contrôle des rebonds et surtout très alerte de ce qui se passe autour de son filet.
Chance de sortir : 3e ou 4e ronde
Evan Fitzpatrick, 6\’4, 206 lbs, Pheonix de Sherbrooke (LHJMQ)
Un des plus gros (en taille et poids) espoirs de la cuvée. Ses statistiques laissent à désirer, mais il n\’en reste pas moins qu\’il a le talent pour percer. Il couvre bien le filet grâce à sa carrure. Son éthique de travail est irréprochable selon ses entraîneurs. Il est rapide et agile pour sa taille. Il devra travailler son positionnement, car il a tendance à trop défier les joueurs adverses.
Chance de sortir : Entre 5e et 7e rondes, peut-être plus haut. Il représente un petit risque, mais son potentiel est excellent.
Commentaires