Repêchage 2020 | Le début juin ciblé et le rang des équipes s’éclaircit quelque peu
Nous n’avons pas besoin de vous rappeler que la LNH travaille très fort pour ramener la saison 2019-2020 là où elle fut laissée. Des pertes d’argent énormes guettent la LNH, si bien qu’on doit travailler d’arrache-pied, main dans la main avec la NHLPA, pour trouver le meilleur des scénarios pour tous. Car si la ligue perd de l’argent, dites-vous que les joueurs aussi en perdront. Ceci dit, l’une des attractions qui nous intéressent le plus dans la période estivale, c’est le repêchage annuel. Ce soir, nous avons plus de détails sur la suite des choses.
En effet, on apprend via le compte Twitter d’Elliotte Friedman que le repêchage serait présagé pour se tenir en début juin, comparativement à la fin juin comme à l’habitude. Un mémo fut envoyé aux équipes par la LNH et des précisions supplémentaires devraient être fournies la semaine prochaine. À noter qu’il s’agit d’un scénario, et non d’une éventualité certaine. Ce serait du moins une bonne nouvelle pour les amateurs que d’avoir un repêchage plus hâtif cette année, question de retourner dans le bain du sport tranquillement en cette période de confinement. De plus, la ligue a déjà évoqué quelques règles concernant la loterie, puisque le repêchage aurait visiblement lieu avant la fin de la saison 2019-2020.
D’abord, on semble se fier au classement actuel, en fonction du pourcentage de point. C’est logique après tout. De ce fait, les Red Wings seraient garantis d’un 1er choix ou d’un 2e choix. Pendant ce temps, Ottawa ne pourrait pas faire pire que d’obtenir le 3e ET le 4e choix. L’organisation peut néanmoins mettre la main sur un deuxième choix et/ou un quatrième choix. Pour compléter le top 5, voici les exigences connues à ce jour selon le mémo de la LNH:
– New Jersey ne pourrait pas repêcher plus haut que le 2e rang
– Buffalo ne pourrait pas repêcher plus haut que le 3e rang
– Montréal ne pourrait pas repêcher plus haut que le 4e rang
– Chicago ne pourrait pas repêcher plus haut que le 5e rang
Évidemment, peu croyait aux chances du CH de mettre la main sur Alexis Lafrenière. Le pourcentage de chances demeurait faible, mais tout de même présent. Avec cette annonce, non seulement Lafrenière devient inaccessible, mais probablement que Byfield et Stuetzle ne le seront pas également. À noter que selon le classement actuel, le rang le plus probable pour le CH demeure le 8e. À ce rang, on risque d’avoir encore plusieurs bons espoirs dans le lot. Il ne faut donc pas se décourager.
Pour les Senators, on vient donc d’officialiser un repêchage monstrueux. Dans le pire des cas, Ottawa allait repêcher hors du top 5 avec l’un de ses choix. Visiblement, ce ne sera pas le cas avec les exigences connues ce soir. Ottawa risque donc de mettre la main sur deux possibles joueurs de franchise, ce n’est pas rien. Merci aux Sharks d’avoir terminé dernier en dépit de la présence d’Erik Karlsson dans leur alignement.
Dans son billet via Sportsnet, Friedman mentionne effectivement que la ligue utilisera le pourcentage de point pour déterminer le rang de sélection si l’on devance le repêchage. La loterie serait modifiée de sorte que peu de mouvement vers le haut serait à prévoir. Dans le mémo, on fait mention également d’une finale de la Coupe Stanley en septembre alors que le pire des scénarios demeure celui de tout annuler. Le seul hic à tout cela: les échanges du repêchage n’auraient pas lieu comme à l’habitude. On ne pourrait donc pas combler des besoins via transaction avec des choix au repêchage pour cette saison.
Plus de détails la semaine prochaine…
If the draft lottery proposal outlined in tonight's NHL memo becomes reality:
— Detroit would be guaranteed No. 1 or No. 2 overall
— Ottawa could do no worse than owning No. 3 AND No. 4
— New Jersey, Buffalo, Montreal and Chicago couldn't jump beyond No. 2/3/4/5, respectively https://t.co/tlP5zVthA4— Chris Johnston (@reporterchris) May 2, 2020
Commentaires