Repêchage 2021 | Cet espoir a pris une décision payante pour son année de repêchage en NHL
Le repêchage de la NHL aura une bien drôle de saveur cette année puisque certaines ligues ont tout simplement cancellé leurs activités. Les formations ne pouvaient pas toujours envoyer des recruteurs sur les lieux des matchs, ce qui poussait beaucoup les équipes à investir dans le »scouting » vidéo. Ajoutons à cela une cohorte assez homogène en termes de potentiel entre les rangs 15 et 60 et on peut s’attendre à beaucoup de chaos la journée du repêchage. On vous rappelle que notre podcast sera en formule »LIVE » sur Twitter, Facebook et Youtube cette journée-là, soit le 23 juillet.
Pour l’espoir Cole Sillinger, un choix devait être effectué en début de saison. La WHL ne débutait pas ses activités à l’inverse de la LHJMQ, donc sa formation des Tigers de Medecine Hat était en arrêt. Dans une année de repêchage importante, plusieurs espoirs ont mis le cap sur l’Europe. Ce fut le cas notamment pour Brandt Clarke, Mason McTavish et Brennan Othmann, pour ne nommer que ceux-là. Or, ces joueurs se sont affiliés à des ligues en Slovaquie (Clarke) et en Suisse (Othmann et McTavish). Pour les avoir observé à quelques reprises dans ces ligues, disons que leur jeu était beaucoup moins révélateur qu’il n’eut été en Amérique du Nord.
Sillinger, lui, a préféré rester sur le continent nord-américain. L’attaquant de 6’0 »/201 livres, s’est joint au Stampede de Sioux Falls dans la USHL. Cette ligue junior fut bien observée par les recruteurs puisqu’elle est beaucoup plus accessible en vidéo que la ligue Slovakia où Clarke jouait et qui plus est, certaines formations permettaient la présence des recruteurs pendant la saison.
Ainsi, il devenait automatiquement le meilleur joueur de la formation, appuyé par l’excellent défenseur Brent Johnson, lui aussi admissible pour le repêchage 2021 en NHL. Sillinger a sauté sur cette opportunité en terminant la campagne avec une production de 46 points, dont 24 buts, en 31 matchs. Non seulement il était efficace offensivement, mais son implication physique l’élevait au rang d’espoir digne du top10 à mes yeux. Sillinger est un joueur très brut qui joue déjà une »game » pro à son jeune âge. Au moment d’écrire ces lignes, il repose au 8e rang de ma liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2021.
Sa décision fut d’autant plus payante pour son année repêchage puisqu’il fut sacré meilleure recrue de la USHL cette saison. Un trophée qui lui vaudra peut-être le respect qu’il mérite dans les listes auprès des observateurs. Actuellement, EliteProspect le classe 12e alors que DobberProspects (14e), McKeen’s (14e), Recruit Scouting (11e) et Bob McKenzie (13e) l’ont tous en dehors du top10.
Je ne tomberais pas de ma chaise s’il sortait en dehors du top 10, mais s’il est repêché plus loin que le 15e rang, disons que la surprise sera totale. Au moins, l’équipe qui le prendra ne sera pas déçue.
L’an dernier en WHL, il avait cumulé 53 points en 48 matchs. On devrait le voir au sein d’Équipe Canada junior dans un avenir rapproché. Sillinger peut autant jouer à l’aile gauche qu’au centre et il excelle lorsqu’il dispose d’un espace restreint pour manoeuvrer entre les défenseurs adverses. Comme indiqué dans mes notes d’observation, il réussit à se faufiler à travers les adversaires comme un joueur de petit gabarit, mais pourtant, c’est un gros bonhomme. Il dispose également d’un tir violent et se débrouille très bien en protection de rondelle, se servant de son gabarit notamment pour séparer l’adversaire du disque.
La décision de jouer en USHL l’aura avantagé au sein de cette cohorte, mais est-ce que ce sera suffisant pour sortir plus haut que ce que la majorité des observateurs croient ?
Commentaires