Repêchage 2021 | Le meilleur gardien en WHL depuis Carey Price?
Carey Price a décidément marqué le junior dans l’ouest à son passage au sein des Americans de Tri-City. Lors de son année de sélection au repêchage de la NHL, le gardien de but des Canadiens de Montréal a brillé en saison ainsi qu’en séries. Sa domination était reconnue à travers la pays. Les quelques performances moins satisfaisantes au championnat des U18 n’ont pas freiné les recruteurs pour le mettre très haut dans leur liste. On voyait le potentiel élite en lui et c’est ce qui explique son rang de sélection par le CH (#5).
Pour le repêchage 2021, le nom de Jesper Wallstedt demeure sur toutes les lèvres. Le gardien suédois a connu une excellente saison en SHL en plus de bien paraître lorsqu’on l’a utilisé au championnat mondial junior. Plusieurs observateurs voient en lui un potentiel élite également. À ce jour, je le place au 10e rang des meilleurs espoirs pour le repêchage 2021. Mes travaux d’observation ne sont toutefois pas terminés encore. Hormis Wallstedt, un gardien de la WHL m’impressionne beaucoup et je ne serais pas du tout surpris qu’il se fraie un chemin dans ma première ronde de mon »ranking ». Son nom est Sebastian Cossa et plusieurs le voient comme étant le meilleur gardien de la WHL depuis Price. Je ne suis pas en désaccord.
Explosif comme un petit gardien, mais…
Cossa en est à sa deuxième saison en WHL. L’an dernier, il a connu une belle saison sur le plan statistique avec une moyenne de 2,23 ainsi qu’une efficacité de 0,921. Dans le cadre de mes travaux d’observation pour le repêchage de cette année, j’ai regardé un match de l’an dernier impliquant Cossa puisque la WHL tardait à lancer ses activités en 2021. Le gros gardien m’apparaissait assez explosif et très chirurgical dans ses déplacements. Sur la foi d’un match, j’ai patienté avant de me faire une tête, mais j’avais bien apprécié ce que je voyais.
En 2021, l’explosion dont je parle semble avoir augmenté de beaucoup. C’est simple: Cossa bouge comme un gardien de 5’11 » 170 livres, mais ses mensurations sont plutôt situées à 6’6 », 212 livres. Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est que Cossa demeure assez conscient de son emplacement tant dans son demi-cercle que lorsqu’il est déporté. Je vous laisse un bel exemple de cela ci-bas, une séquence tirée d’un match le 5 mars 2021 contre Medecine Hat.
Sebastian Cossa est un gardien… disons… explosif !
Il reprend également ses repères assez rapidement même si son joueur lui nuit dans sa manoeuvre de replacement ! #NHLDraft #WHLProspect#GoalieScouting@Toutsurlehockey pic.twitter.com/6naCCI95Ab
— Mathieu Paradis (@mat_paradis) June 21, 2021
Ce que j’admire aussi de Cossa, c’est sa combativité. Le gardien de but évoluant pour Edmonton dans la WHL ne s’en laisse pas imposer devant le filet. Son langage corporel me parle beaucoup puisqu’il ne se gêne pas pour intimider l’adversaire après les arrêts et si un joueur se trouve dans son demi-cercle, il a d’affaire à se tasser. Lorsqu’il y a un début d’escarmouche après le sifflet, Cossa ne se défile pas. Parfois même, il s’implique dans la mêlée. J’aime ça. Une attitude de »gamer » comme telle, je ne dis jamais non. Sa combativité ressort également dans sa technique, puisqu’il excelle sous l’aspect de défier les lancers. C’est un gardien qui se sert de son gabarit à bon escient.
Sebastian Cossa est un gardien très combatif. Devant un lancer ou avec l'adversaire lorsque les joueurs sont dans son demi-cercle.
Ici: gros arrêt suivi d'une petite job de portier ! J'adore ça ! Et il le fait souvent !#NHLDraft #Cossa #TSLH@Toutsurlehockey pic.twitter.com/firezUVA7q
— Mathieu Paradis (@mat_paradis) June 22, 2021
Il n’est pas simplement grand et gros, il »goal » gros tout en se déplaçant comme un petit vite. Lorsqu’il se place en position »papillon », il couvre tellement d’espace au sol, c’est impressionnant. Il demeure assez grand dans sa technique au ras la glace également. Qui plus est, Cossa effectue très souvent un déplacement en fonction qu’il recevra un tir. Il contrôle excessivement bien ses retours pour les diriger vers les endroits qui ne sont pas dangereux et même à cela, il se déplace après son arrêt comme s’il s’apprêtait à recevoir un tir. De la belle anticipation qui lui sert à gérer les rebonds moins bien contrôlés.
Cette saison, il a cumulé une fiche de 17-1-1. Edmonton était très dominant avec Matthew Robertson en défense et avec le duo composé de Dylan Guenther et de Jack Neighbours. Cossa a affiché une moyenne de 1,57 ainsi qu’une efficacité de 0,941. Le danger dans le cas de Cossa est de penser qu’il était appuyé par une bonne équipe, ce qui n’est pas totalement faux. Par contre, dans toute sa technique et sa prestance devant le filet, je vois en lui un potentiel gardien partant dans la NHL. Cette conclusion vous indique également qu’il sera très fort probablement dans ma première ronde de mon classement d’espoirs 2021.
Est-il meilleur que Carey Price à l’époque ? Les comparatifs sont légitimes, mais les styles diffèrent quelque peu. Il n’en demeure pas moins que plusieurs observateurs sont en accord pour classer Cossa comme le meilleur gardien de la WHL depuis Carey Price. Je peux comprendre, puisque depuis Price, seulement quelques gardiens de la WHL furent choisis en première ronde:
– Leland Irving (23e choix en 2006)
– Chet Pickard (18e choix en 2008)
À la simple vue de leur rendement statistique lors de leur année de repêchage, je me dis que les formations qui se sont risquées voyaient en ces gardiens des projets. Cossa n’est pas un projet à mes yeux, mais plutôt un gardien qui, bien développé, peut s’imposer dans la NHL. C’est tout de même rare d’avoir, dans une même cohorte de repêchage, deux gardiens au potentiel élevés comme ceux de Wallstedt et de Cossa. On pourrait avoir de belles surprises la soirée du repêchage !
Sebastian Cossa en bref
Date de naissance: 21 novembre 2002
Grandeur: 6’6 »
Poids: 212 livres
Attrape de la gauche
Classement actuel:
– EliteProspect: 24e
– FCHockey: 23e
– Recruit Scouting: 43e
– Dobberprospect: 36e
– TSN / Bob McKenzie: 14e
– Mat.Para (TSLH): 35e (mars)
Commentaires