Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Portrait d’espoir : un Seth Jarvis suédois!

Tranquillement, je continue mes observations en vue du repêchage 2021 de la LNH. À défaut de publier un fameux « top-32 d’espoirs », je me concentre vraiment sur un espoir à la fois pour faire des portraits. Le classement viendra plus tard. Le collègue Pascal m’a invité à jeter un coup d’œil du côté d’un « Seth Jarvis suédois ». Évidemment, je devais le faire, considérant que J’ADORE Jarvis. Et je n’ai pas été déçu par Fabian Lysell!


La comparaison se fait rapidement tout simplement en regardant le dossier des deux joueurs. Deux ailiers droit de 5’10 » et de respectivement 174 et 176 livres, selon les dernières mesures d’eliteprospects. Puis, en regardant Lysell, on peut remarquer un dynamisme très semblable à celui de l’attaquant des Winterhawks de Portland et espoir des Hurricanes de la Caroline.

Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur le portrait de Lysell. J’ai regardé trois de ces matchs pour ce faire, deux en J20 Nationell et un en SHL. Dans la première ligue, il compte cette saison 13 points en 11 matchs. Dans la ligue professionnelle suédoise, il a marqué un but en 7 matchs. La logique aurait voulu que je le trouve meilleur auprès de joueurs de moins de 20 ans, mais je l’ai de loin préféré dans le match en SHL. Ne prenez pas mes propos de la mauvaise façon, il domine face aux plus jeunes. Mais je préfère son jeu face aux plus vieux.

J’ai l’impression que ça passe beaucoup par son implication dans la « game ». Face aux jeunes, je le trouvais parfois mou et sa prise de décision était un peu paresseuse à l’occasion. Il ne se balançait pas nécessairement de son jeu défensif, loin de là, mais je l’ai trouvé beaucoup plus énergique dans la SHL face à des hommes, autant offensivement que défensivement. Je rappelle que je n’ai pas vu tous ses matchs.

Malgré son petit point amassé en 7 matchs, il génère de l’attaque. J’ai peut-être regardé son meilleur match (c’est d’ailleurs le match de son but), mais ça prouve qu’il est capable de belles choses. Cette saison est spéciale, mais quand même, c’est toujours impressionnant de voir un joueur de 17 ans capable de créer des choses en attaque face à des hommes dans une ligue de qualité comme celle de la Suède.


Comme vous le voyez sur la vidéo de son but, le jeune a l’instinct offensif. Il a surpris tout le monde en coupant vers le filet et en décochant un tir des ligues majeures. Son flair et son tir, additionnés à son coup de patin / dynamisme, font de lui un espoir de premier plan en vue du repêchage 2021 de la LNH.

Comme les saisons des ligues J20 et J18 ont été annulées en Suède, il faudra que Lysell reste en SHL pour avoir de la compétition dans son pays natal. Rien ne l’empêcherait, je crois, de s’envoler vers un autre pays pour évoluer dans une autre ligue, mais je pense qu’il gagnerait à rester avec le Luleå HF.

Comme j’ai mentionné plus haut, j’ai davantage été impressionné par son jeu avec l’équipe professionnelle que par son jeu en ligue inférieure. Je veux le voir se donner à fond à chaque présence pour gagner sa place dans l’alignement match après match. La balle est dans son camp présentement.

Bref, Fabian Lysell est un petit espoir suédois que je surveillerai. J’ai mentionné en introduction que je n’avais pas du tout fait de classement d’espoirs pour le moment, donc je pourrais difficilement le placer quelque part. Ce que je peux dire, c’est qu’en général, il se promène autour du 10e rang de l’encan 2021. Selon ce que j’ai vu de lui, ça ferait du sens à mes yeux aussi. À suivre!

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

«Le Canadien est très intéressé»

«Le Canadien est très intéressé»
Espoirs NHL 13 décembre 2024

Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !

Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
Actualité NHL 09 décembre 2024

Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !

Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

Commentaires

Laisser un commentaire