Repêchage 2021 | Un gardien format géant pourrait se faufiler au 1er tour
Tranquillement mais sûrement, je me mets à mes devoirs en vue du repêchage 2021. Je ne sais pas si je serai en mesure de sortir un top-32 cette année, mais je vais certainement vous faire connaitre quelques espoirs à la pièce. Aujourd’hui, je me penche sur le cas d’un gardien format géant du nom de Sebastian Cossa. Il évolue pour les Oil Kings d’Edmonton dans la WHL en compagnie de Dylan Guenther notamment.
🎥 WHL Highlight of the Night 🎥
February 25, 2020@SebastianCossa of @EdmOilKings#WHLHoN pic.twitter.com/hyx4dH4Fuw— The WHL (@TheWHL) February 26, 2020
Le gros bonhomme de 6’6.5″ et 203 livres a célébré son 18e anniversaire en novembre dernier. Il a connu une très bonne saison recrue à Edmonton, affichant des statistiques plus qu’intéressantes.
En 33 rencontres, il a maintenu un taux d’efficacité de .921 et une moyenne de buts alloués de 2.23. Derrière une solide formation, il est sorti victorieux lors de 21 duels. Une bonne entrée en matière.
On s’attend donc à une solide saison de sa part cette année. Il n’a pas déçu lors de ses deux premières sorties, bloquant 43 des 46 tirs dirigés vers lui par les Hurricanes de Lethbridge.
Ses performances du weekend lui ont d’ailleurs valu le titre de gardien de la semaine de la WHL. Pas beaucoup d’équipes en action, mais quand même. Il s’est démarqué.
De ce que j’ai observé de lui, Cossa est un gardien évidemment avantagé par son imposant gabarit. Mais il n’est pas lent pour autant. Je vois une belle agilité et des mouvements assez fluides. Je ne suis pas un pro de l’analyse des gardiens, mais je vois un beau potentiel.
Pour moi, c’est un potentiel qui ne sortira pas du top-45 du prochain repêchage. Une équipe prendra assurément une chance en début de deuxième tour au plus tard, ne serait-ce qu’en raison de son gabarit et des statistiques qu’il montre dans la WHL.
Les Oil Kings seront à surveiller cette année, eux qui comptent sur une équipe prétendante aux grands honneurs. On aura donc la chance de voir comment Cossa se comportera lors de gros matchs, ce qui est pour moi toujours un « game-changer » dans l’évaluation.
Commentaires