Repêchage 2022 | Une première dans l’ère du plafond salarial ?
Il faut être courageux pour échanger un choix dans le top3 du repêchage annuel. Ou il faut être fou…
À lire également:
Analyse détaillée de Juraj Slafkovsky
Analyse détaillée du jeu de Shane Wright
Il y a différents moments pour procéder à une transaction majeure pendant la saison. À la date limite des échanges, les dirigeants sont parfois plus tentés d’échanger leur premier choix du repêchage annuel considérant qu’ils ne savent pas encore à quel rang il se trouve. Par ailleurs, ces choix échangés lors de cette journée sont rarement très hauts. Lorsque les équipes transigent leur choix pour l’année d’après, on peut parfois avoir des surprises. Rappelons-nous l’échange d’Erik Karlsson. Les Sens avaient demandé un choix de premier tour pour l’année après et les Sharks n’ont pas connu une bonne saison. Ottawa a donc choisi au 3e rang avec ce choix. Au moment de l’échange, personne ne savait que ce serait un choix top 3.
Une fois la saison terminée, c’est la mode de vouloir échanger le premier choix. Ou le deuxième. Ou le troisième. La différence avec une transaction à la date limite, c’est de connaître les rangs de ces choix. Est-ce que ça arrive aussi souvent qu’on le pense une formation qui décide, avant le repêchage, d’échanger son choix top3 ?
Une première depuis 2003 ?
C’est pourtant ce type de discussion qui anime les tribunes présentement. On lit partout que les Devils pourraient échanger leur choix. Que les Coyotes vont échanger leur choix. Que le CH devrait échanger leur choix aussi.
À l’approche du repêchage, il est commun de voir des choix de premier tour changer de main. Certaines équipes, la journée du repêchage, décident de descendre ou de monter sur le tableau de sélection. D’autres formations en profitent pour conclure des transactions impliquant des joueurs. On peut penser à Seth Jones l’an dernier qui fut échangé contre le choix #12 de la même année.
Un choix top 3 ?
Il faut remonter au repêchage 2003 pour trouver une transaction impliquant des choix top 3.
Le 21 juin 2003, les Penguins et les Panthers échangent respectivement leur choix au repêchage. Ainsi, les Pens repêcheront finalement premier. Les Panthers choisiront au 3e rang. Voici la transaction en détail:
Penguins reçoivent | Panthers reçoivent | |
---|---|---|
1er choix 2003 | 3e choix 2003 | |
Choix de 3e ronde 2003 | Choix de 2e ronde 2003 | |
Mikael Samuelsson |
Ainsi, les Penguins repêchent Marc-André Fleury. Les Panthers prennent Nathan Horton au 3e rang.
Les Blue Jackets et les Panthers ont aussi procédé à ce type de transaction en 2002. Une transaction un pour un qui plus est. En effet, Columbus a reçu le premier choix au total des Panthers pour repêcher Rick Nash. Les Panthers ont choisi de reculer au 3e rang pour prendre Jay Bouwmeester. Les Panthers le souhaitaient tellement qu’ils ont donné des choix aux Thrashers pour que ces derniers ne prennent pas Bouwmeester au 2e rang.
Aucune transaction dans le «cap era»
Aussi bien dire que depuis l’implantation du plafond salarial en 2005, personne n’a osé échanger un choix dans le top 3.
La transaction des Penguins et des Panthers visait aussi à changer le rang de sélection. Pas à acquérir un joueur d’impact au profit du dit choix. Même chose pour celle entre Columbus et Floride (encore).
La dernière équipe qui a réellement échangé son choix top3 pour un joueur d’impact, ce sont les Islanders en 2001. New York envoyait leur choix #2 le jour du repêchage aux Senators d’Ottawa avec Zdeno Chara et Bill Muckhalt. En retour, les Islanders mettaient la main sur Alexei Yashin.
Pourtant, on persiste à dire que les Canadiens, les Devils ou les Coyotes pourraient choisir de laisser aller leur choix pour ajouter un joueur d’impact…
À mon avis, bien que les Devils soient prêts à tourner le coin avec Hischier, Mercer et Hughes comme tête d’affiche, ce ne serait pas une raison pour échanger le choix.
Encore moins contre Josh Anderson comme pièce principale d’une transaction !
On a pu lire récemment que le CH devrait échanger Josh Anderson, Joel Armia et son 2e choix de premier tour pour mettre la main sur le 2e choix total. Ainsi le CH pourrait repêcher Shane Wright ET Juraj Slafkovsky.
Les poules ont des dents aussi ! Et regardez dehors, il pleut des hamburgers !
À mon avis, ce n’est pas le type de transaction qui survient à l’approche du repêchage. À la date limite des transactions, peut-être. Mais pas à quelques semaines du repêchage où les Devils ont la chance d’ajouter encore plus de talent avec Logan Cooley ou Juraj Slafkovsky (ou tout autre joueur de qualité). Ajouter un joueur de talent qui ne coûtera pas très cher pendant plusieurs années ou échanger ce choix contre un joueur qui coûte cher pour plusieurs années ? Pour moi la réponse est dans la question.
De la spéculation
Je ne dis pas que c’est impossible, mais plutôt improbable qu’un choix dans le top3 change de main. En ce qui concerne le CH, je ne pense pas que Kent Hughes dispose des munitions pour ajouter le 2e choix sans toucher à son 1er choix. Même le choix de fin première ronde n’est pas assez fort à mon avis. Souvent, les transactions impliquant des choix de premier tour à l’approche du repêchage (ou le jour même) ne visent que quelques rangs de différence.
Pas un choix #30 et Josh Anderson contre le choix #2 ! Je pense que même en ajoutant Jonathan Drouin, ce n’est pas assez fort.
À lire également sur TSLH:
- Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
Commentaires