Repêchage 2023 | Bob McKenzie diffuse sa liste des meilleurs espoirs (mi-saison)
Pour les amateurs d’espoirs, la sortie de la liste de Bob McKenzie est toujours quelque chose d’attendu. L’analyste de TSN élabore une liste en fonction de ses discussions avec différents recruteurs et observateurs indépendants à travers la NHL.
La parution de sa liste crée souvent de nouvelles tendances dans le monde du «scouting». Une des tendances qui risque d’être détruite chez les observateurs amateurs est celle d’Andrew Cristall. L’attaquant produit beaucoup en WHL et certains observateurs amateurs plaçaient l’attaquant dans le top 10 du prochain repêchage.
Pour ma part, Cristall ne figurerait pas dans mon top10 en raison de la présence d’autres joueurs plus intéressants. En date du mois de novembre, je le classe au 22e rang.
Bob McKenzie vient placer le nom d’Andrew Cristall au 18e rang, tout juste derrière Axel Sandin-Pellikka. Le Suédois en était un autre qui jouissait d’un concours de «celui qui le classe plus haut» dans le monde du scouting amateur.
Voici la liste de Bob McKenzie:
LHJMQ
Concernant la LHJMQ, on constate la présence d’Ethan Gauthier au 16e rang. Par la suite, il faut descendre au 45e rang pour retrouver Mathieu Cataford des Mooseheads d’Halifax. Tyler Peddle (58e) et Etienne Morin (60e) se trouvent aussi dans les premiers de classe selon McKenzie.
Matteo Mann et Dylan McKinnon se méritent des mentions honorables de la part de MacKenzie.
Mes commentaires
C’est très rare que je vais commenter les listes puisque les gens qui classent les meilleurs espoirs le font habituellement selon leurs propres observations. Toutefois, la liste de McKenzie se veut un peu différente considérant qu’il s’agit beaucoup plus d’un recensement qu’une liste subjective. Elle se veut souvent proche de ce qu’on verra au repêchage.
Dans l’ensemble, je suis surpris de voir que la liste ressemble quelque peu à ce que j’ai offert comme liste préliminaire au mois de novembre. Évidemment, à la sortie de ma liste de mi-saison, certains rangs auront bougé puisque j’aurai ajouté plusieurs matchs d’observation.
Le top10 me plaît bien, surtout avec la présence de Ryan Leonard, un gars que j’avais classé 14e à la mi-novembre. Daniil But qui se faufile dans le top32 est intéressant. Le Russe m’a plu dans les premiers regards, mais il pourrait accuser une légère baisse sur ma prochaine liste.
Je ne décèle pas vraiment de biais de récence dans cette liste. C’est ce qui est plaisant de l’exercice de McKenzie.
Bref, pour consulter tous nos classements d’espoirs sur le TSLH Espoirs, consultez le lien ci-bas.
Pour consulter tout le top 80 de McKenzie:
Ma liste en date du 17 novembre:
Commentaires