Retour à l'accueil

Repêchage 2023 | La Centrale de recrutement diffuse sa première liste

Chaque année, les amateurs de repêchage et d’espoirs attendent impatiemment que la Centrale de recrutement de la NHL sorte sa liste. À mi-chemin dans la saison, on peut voir certaines tendances se dessiner. Par contre, il faut toujours être prudent. Lorsqu’on regarde les listes antérieures, on constate que ça ne donne pas tout concernant l’évaluation des joueurs.

En effet, de nombreux joueurs classés haut peuvent se retrouver par mal plus bas au repêchage. L’inverse est aussi vrai. L’an dernier, Matthew Savoie était classé 3e en Amérique du Nord à pareille date pour finalement sortir au 9e rang. Joakim Kemell fut classé comme le premier européen sur la liste de la Centrale en janvier pour finalement être choisi au 17e rang par les Predators.

Danila Yurov, classé 3e Européen l’an dernier en janvier, fut exclu du top 20 au repêchage. Ce sont tous là des exemples qu’il faut prendre les listes avec un grain de sel. En effet, les listes du TSLH Espoirs sont bien différentes de celle de la Centrale, qui elle est aussi différente de celle du CH, de celle des Leafs, des Bruins, etc.

Amérique du Nord

C’est sans surprise que Connor Bedard se retrouve au premier rang. Derrière, on retrouve le nom d’Adam Fantilli. Par la suite, c’est tout de même une surprise de voir les coéquipiers du USNTDP Will Smith et Ryan Leonard se suivent devant Yager et Benson notamment.

En ce qui me concerne, le rang le plus surprenant est celui d’Andrew Cristall. Pourquoi surprenant ? Parce que dans la communauté du scouting, Cristall se retrouvait souvent dans le top 10 des gens au niveau des listes publiques. Pour ma part, je l’ai au 22e rang en date de novembre. Le voir 16e en Amérique du Nord, considérant sa production actuelle, est pour le moins surprenant. Peut-être que les recruteurs ont eux aussi vu les différentes lacunes du jeune homme laissant planer le doute sur sa capacité d’atteindre son plafond de potentiel. Certes, ce classement baissera drastiquement l’excitation entourant cet espoir.

Pour consulter ma liste des meilleurs espoirs du repêchage 2023 (édition novembre):

Liste préliminaire Mathieu Paradis (TSLH Espoirs) – Top 32

Europe

Le «hype train» d’Axel Sandin-Pellikka n’est pas près de s’arrêter maintenant que la Centrale l’a placé au 3e rang des meilleurs espoirs. La présence d’Otto Stenberg au 6e rang m’étonne aussi considérant que c’est un joueur qu’on n’entend presque plus parler dans le milieu du scouting. C’est un attaquant qui a connu de très bons moments l’an dernier, mais qui connait une saison moyenne pour le moment.

Pour le reste, il n’y a pas de rang qui m’assomme outre mesure. Le repêchage 2023 est excellent dans le haut de la première ronde, mais présente aussi une très belle profondeur. Plusieurs joueurs peuvent valser entre différents rangs sans n’y voir aucun problème. Le repêchage est à ce point bon.

Gardiens

Une belle surprise de voir Carson Bjarnason au premier rang devant Michael Hrabal. Au bout du compte, leur rang final pourrait se jouer sur une infime différence. Le gardien slovaque Adam Gajan a gagné un peu de galon depuis le récent Championnat mondial junior. Il est maintenant au 4e rang devant Scott Ratzlaff qui se contente d’un 6e rang. Tomas Suchanek profite aussi de son WJC puisqu’en dépit de son statut d’overager, il se retrouve au 8e rang.

Chez les Européens, je dois avouer que je ne connais pas encore les candidats présentés. Par contre, pour le TSLH Espoirs, je produirai avant le repêchage une liste strictement sur les gardiens de but. Ce sera à suivre dans le Guide 2023 du TSLH Espoirs également.

Pour tout notre contenu espoirs et repêchage, ça se passe dans la section TSLH Espoirs:

Section TSLH Espoirs

LHJMQ

Voici la représentation de la LHJMQ. Ce n’est pas une grosse année en matière de talent élite. Ethan Gauthier figure encore haut dans plusieurs listes, mais il pourrait bien terminer sa course à la fin de la première ronde au repêchage.

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Espoirs NHL 05 septembre 2024

Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !

Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
Actualité NHL 02 septembre 2024

Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »

Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Canadiens Montréal 02 septembre 2024

Ivan Demidov’s close friends share stories about him: « He is incredibly happy to be a Canadien. »

Ivan Demidov’s close friends share stories about him: « He is incredibly happy to be a Canadien. »
Actualité NHL 01 septembre 2024

«S’il devient la moitié de Nick Suzuki, on va être heureux,» Daniel Brière

«S’il devient la moitié de Nick Suzuki, on va être heureux,» Daniel Brière
Canadiens Montréal 31 août 2024

Et si le Canadien n’avait jamais perdu son droit de réserve sur les deux meilleurs Québécois de chaque encan?

Et si le Canadien n’avait jamais perdu son droit de réserve sur les deux meilleurs Québécois de chaque encan?
Actualité NHL 29 août 2024

Les Sabres de Buffalo et l’art de la reconstruction

Les Sabres de Buffalo et l’art de la reconstruction
Canadiens Montréal 23 août 2024

Logan Sawyer: “I think I’m a steal for the Canadiens and I can’t wait to prove it.”

Logan Sawyer: “I think I’m a steal for the Canadiens and I can’t wait to prove it.”
Actualité NHL 21 août 2024

Quatre anciens choix de premier tour qui ont refusé une réassignation dans la ligue américaine

Commentaires

Laisser un commentaire