Repêchage 2023 | Un fort intérêt pour cet espoir de la WHL chez le CH?
Le repêchage 2023 arrivera plus rapidement que l’on croit avec l’absence des Canadiens en séries éliminatoires. D’ici la fin juin, ce sera une période d’évaluation pour les dirigeants et les recruteurs. Si rien ne change d’ici le 28 juin, le CH devrait repêcher dans le top8.
Évidemment, de nombreux noms circuleront d’ici là. Les yeux sont tournés vers les espoirs admissibles au repêchage et pour en savoir plus que tous les autres, consultez notre section dédiée à cet effet via le TSLH Espoirs. Aujourd’hui, on apprend que le CH aurait attentivement épié un espoir de la WHL et j’ai nommé: Brayden Yager.
Dans une entrevue avec Anthony Martineau de TVA Sports, l’athlète a confié que le recruteur du CH, Ben Shutron, lui a parlé de l’environnement à Montréal et de ce qu’il aimait lui-même des joueurs. L’athlète s’est aussi permis de se projeter dans un rôle à Montréal, montrant tout son intérêt pour l’organisation selon le journaliste. Martineau ajoute que dans le cadre de ses entrevues, Yager est celui qui a reçu le plus d’intérêt de la part des Canadiens jusqu’ici. Évidemment, on parle du travail même des recruteurs, soit de rencontrer les espoirs. On peut s’attendre à ce que Ben Shutron effectue le même type de rencontre avec les espoirs de la WHL tout comme Matt Turek le fait en Ontario et Donald Audette du côté de la LHJMQ.
Qui est Brayden Yager ?
Brayden Yager évolue présentement pour les Warriors de Moose Jaw. Il a connu un tournoi Hlinka Gretzky sensationnel en compagnie d’Ethan Gauthier et de Zach Benson. L’attaquant possède un tir foudroyant et son flair offensif lui permet d’être constamment une menace. Par contre, outre son tir élite, Yager offre un très bel arsenal pour faire mal à l’adversaire. C’est un joueur qui possède une excellente vision du jeu. Il est capable de profiter des lignes de passe les plus complexes pour dérouter la boîte défensive adverse. Malheureusement, en début d’année, c’était un peu plus difficile dans la WHL. Ainsi, c’est un nom qui est quelque peu tombé dans l’oubli des amateurs d’espoirs comme il ne se présentait pas dans les jeux de la semaine.
Certes, il a terminé la présente campagne avec 78 points en 67 matchs. Il a marqué un peu moins de buts (28 comparativement à 34 l’an dernier), mais son jeu global sur 200 pieds a très bien progressé. Il fait pas mal tout de bien sur la patinoire. Récemment, dans un podcast du TSLH Espoirs, nous soulevions que le retrait de Jagger Firkus sur son trio a aidé grandement Yager. Il a terminé la saison du bon pied et cumule présentement trois passes en trois matchs de séries.
C’est un joueur qui joue de façon très professionnelle actuellement dans le junior. Il possède une excellente anticipation pour se positionner de façon dangereuse sur le jeu en offensive. Joueur de centre de 6’0, 165 livres, Brayden Yager peut assurément entrer dans la discussion pour une place dans le top8 au repêchage. En date de février, il se retrouve au 7e rang de ma liste. Il n’a pas bougé de cette position depuis le mois de juillet dernier.
Commentaires