Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?
Les discussions entourant le repêchage 2024 sont nombreuses. Les repêchages simulés abondent de partout et présentement, on essaie tant bien que mal de deviner qui sortira où. Sur le TSLH Espoirs, non seulement on s’amuse avec notre Mock Draft NHL TSLH, mais on vous offre également du contenu d’analyse exclusif pour mieux apprendre à connaître les profils des joueurs.
Récemment, Corey Pronman du média The Athletic offrait un repêchage simulé des plus intéressants pour les partisans des Canadiens de Montréal. On sait que dès le 2e rang, les regards seront tournés vers les sélections des autres formations. Les choix de 2 à 4 influenceront grandement les décisions à prendre du côté de Kent Hughes. D’ailleurs, la majorité des experts sondés par Scott Powers, journaliste couvrant les Hawks, penchait vers le choix d’Ivan Demidov au 2e rang. Or, Pronman tient mordicus à envoyer Artyom Levshunov aux Hawks. Ainsi, Ivan Demidov se retrouve au 5e rang du repêchage simulé de Corey Pronman. Une prédiction qui crée assurément de l’excitation auprès des partisans.
Mock draft de Corey Pronman:
- Macklin Celebrini (SJ)
- Artyom Levshunov (CHI)
- Anton Silayev (ANH)
- Sam Dickinson (CBJ)
- Ivan Demidov (MTL
Et avec raison ! Ivan Demidov se retrouve très proche de Macklin Celebrini en frais de talent brut. C’est aussi un joueur capable d’avoir un impact sur la patinoire en dehors de la feuille de pointage. Ivan Demidov n’est sous contrat que pour la prochaine saison. Récemment, on apprenait que le Russe avait décliné une prolongation de contrat avec le SKA en début de saison, ce qui expliquerait pourquoi on l’a laissé pourrir dans la MHL. Nous ne sommes donc pas du tout dans le même portrait que l’an dernier avec Matvei Michkov.
Et s’il glisse au 5e rang ?
J’espère du moins que le CH sautera sur cette occasion si elle se présente. On l’a souvent dit sur TSLH et je le répète encore: le CH est intéressé par le profil d’Ivan Demidov. Cet intérêt date de quelques mois même. Ce n’est pas du tout récent. Donc d’après moi, c’est clair que si Ivan Demidov se présente au 5e échelon, le choix demeure très clair.
Ce qui serait tout de même une bénédiction pour les Canadiens, qui ont avoué deux mois après avoir sélectionné David Reinbacher, que l’organisation manquait de talent élite en offensive. Ivan Demidov répond clairement à ce besoin, lui qui a cumulé 60 points en 30 matchs cette saison dans la ligue junior en Russie. Il est tout simplement dominant sur la patinoire et contrôle le jeu comme un réel quart-arrière offensif. Le CH aime particulièrement les joueurs qui t’amèneront une dimension physique pour les séries. Le profil de Cayden Lindstrom cadre excessivement bien avec ce que le CH recherche. Les profils d’Iginla et de Sennecke correspondent aussi.
Or, si tu mets la main sur le dynamisme et le talent élite de Demidov, rien ne t’empêche avec le choix des Jets d’y aller pour un joueur rugueux en fin de première ronde. Michael Brandsegg-Nygard, Liam Greentree et Yegor Surin seraient trois candidats en ce sens. Sans oublier que Sacha Boisvert, un Québécois exilé en USHL, peut clairement devenir une bonne prise aussi.
Un scénario réaliste ?
Ce serait une chance inouïe de voir Demidov glisser au rang du CH. Clairement, Cayden Lindstrom, Tij Iginla et Beckett Sennecke passe après Demidov à mes yeux. Est-ce toutefois un scénario réaliste ? Je trouve cela intense de la part de Pronman d’y aller avec 3 défenseurs dans le top 5, mais ce n’est pas impossible. Les Hawks auraient Levshunov en grand intérêt et les deux formations qui suivent profiteraient grandement de repêcher des potentiels quart-arrières défensifs en Anton Silayev et en Sam Dickinson.
Et puis on ne sait jamais, peut-être que Cayden Lindstrom pourrait se frayer un chemin devant Ivan Demidov à quelque part dans ces rangs là…
Beaucoup de scénarios à envisager, mais peu de réponses d’ici le 28 juin prochain. D’ici là, apprenez à connaître les différents espoirs grâce au TSLH Espoirs !
Commentaires