Repêchage 2024: les Penguins sans choix de 1er tour ?
Les Penguins de Pittsburgh ont montré de petits signes que la reconstruction s’en vient. En effet, on a échangé Jake Guentzel, une pièce maîtresse de l’organisation, à la date limite des transactions 2024. En retour, on mettait la main sur un nombre important d’espoirs.
Cet été, on en saura plus sur les intentions des Penguins. Est-ce qu’on continue de pousser pour les séries même après la perte de Jake Guentzel ? Est-ce qu’on poursuivra le travail de reconstruction ? Si cette option est privilégiée par la direction, Kyle Dubas partira à la guerre les mains vides, disons-le ainsi. En effet, les Penguins n’ont plus leur propre choix au repêchage situé au 14e rang. Ce choix faisait partie de la transaction d’Erik Karlsson. Il était protégé du top 10, mais comme les Penguins n’ont pas terminé en position au classement pour repêcher top 10, le choix se dirige maintenant dans les mains des Sharks.
En revanche, on pourrait tout simplement n’avoir aucun choix au repêchage en première ronde. Dans la transaction de Jake Guentzel, les Penguins ont ciblé le choix de première ronde des Hurricanes. Or, il demeure conditionnel à ce que les Canes participent à la finale de la Coupe Stanley. Actuellement, la Caroline tire de l’arrière 3-0 et on ne donne plus vraiment cher de leur peau, surtout de la façon dont Igor Shesterkin joue présentement pour les Rangers.
Le choix au repêchage conditionnel des Hurricanes risque donc de rester un choix de 2e ronde. La condition était que ce choix devenait une sélection de premier tour si les Canes se rendaient en finale. Ce choix de 2e ronde risque de se retrouver à la fin du 2e tour. Et les Penguins ne choisissent qu’à partir du 46e échelon. Ainsi, si aucune transaction ne survient impliquant les Penguins au repêchage, Kyle Dubas pourrait entamer une reconstruction avec un maigre 46e choix pour lancer le repêchage 2024. En 2e ronde, il y aura de bons espoirs disponibles comme c’est un repêchage profond. Mais à l’image des espoirs incluent dans la transaction de Jake Guentzel, il y a peu de chance de voir l’un de ces espoirs devenir des talents élites dans la NHL. L’après Crosby-Malkin est très loin d’être rose… On devra espérer un Gavin McKenna en 2026…
Commentaires