Repêchage | Trois changements majeurs envisagés pour les loteries futures
Depuis quelques années, plusieurs amateurs de hockey et mêmes certains dirigeants exigeaient des changements dans l’application de la loterie. La NHL et ses Gouverneurs se sont penchés sur la question dans les dernières semaines comme l’expliquait Chris Johnston lors du dernier segment du »Saturday Headline » sur les ondes de Sportsnet. Selon un mémo qui circule à travers la ligue, trois changements majeurs sont envisagés.
The NHL is proposing changes to the draft lottery that would see:
* teams limited to no more than two lottery wins in a five-year period
* teams only allowed to jump 10 spots with a lottery win
* a reduction in the number of picks decided by lottery from three to two— Chris Johnston (@reporterchris) March 8, 2021
Ainsi, les équipes n’auraient pas le droit de gagner la loterie plus de deux fois en l’espace de cinq ans. On ne veut pas récréer un débat comme celui autour des Oilers d’Edmonton, qui ont bénéficié de trois premier choix de suite et d’un total de quatre en six repêchages entre 2010 et 2015. Lorsque des choses de la sorte arrive, c’est bien évident que la crédibilité du processus de loterie est remis en cause.
Par la suite, on observe la possibilité que les équipes ne puissent pas faire de bond de géant dans la loterie. On limiterait ainsi à 10 le nombre de rangs gagnés le soir de la loterie. Des formations qui, normalement selon les pronostics, devaient repêcher 15e ne pourraient donc pas se retrouver plus haut que le 5e rang à la loterie.
Enfin, on réduirait le nombre des équipes admissibles au premier choix à deux plutôt qu’à trois pour la finalité de la loterie.
Ces changements ne sont évidemment pas effectifs, car ils ne sont qu’à l’étude présentement. S’il y a toutefois une chose que je souhaite, c’est que la NHL adopte le même procédé que cette année, soit de voir les logos d’équipes être insérés dans le boulier. Il y a de cela quelques années, on ne voyait pas du tout le processus et on ne faisait que dévoiler les équipes une par une. Ça laisse trop place à une interprétation et on ne veut pas de ça.
Cette année, le gros débat tournait autour du fameux 1er choix octroyé à une équipe participant à la ronde préliminaire. Ce »hasard » a créé beaucoup de doutes sur l’entièreté du procédé de la loterie. La NHL veut clairement éviter ce genre de scandale.
Commentaires