Se maintenir au sommet chez les Capitals de Washington | Stratégie au repêchage
Je poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie des Capitals de Washington en vue de la séance de cet été. Pour consulter les textes des joueurs discutés ci-dessous, visitez la section TSLH Espoirs ou utilisez la barre de recherche en haut de page.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2003 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Capitals de Washington
Vous pouvez consulter la liste d’espoirs ici.
Vous pouvez consulter leurs choix au prochain repêchage ici.
Banque d’espoirs
Les partisans des Capitals de Washington sont choyés. Depuis de nombreuses années, l’équipe se tient au top de la ligue en matière de performance. La présence de joueurs élites est bien sûr non étrangère à ce constat, mais le fait que leur direction du recrutement repêche bien aide beaucoup. Si on souligne que leur département de développement est parmi le haut de la ligue et bien ça donne une franchise qui cumule les bonnes saisons.
Est-ce qu’on doit commencer à pense à l’avenir ou on continuer de regarder vers le présent ? De mon côté, tant qu’Alexander Ovechkin est là, on doit viser les séries. Comme je l’ai dit plus haut, heureusement, l’organisation est excellente pour se garder compétitive grâce au recrutement.
Leur relève n’est pas dans le premier tiers du circuit, mais on note des noms intéressants. Vincent Iorio, Hendrix Lapierre et Connor McMichael sont leurs meilleurs espoirs nés entre 2000 et 2003. Il y a ensuite Alexander Alexeyev et Brett Leason qui sont nés en 1999. Bref, ce n’est pas reluisant en termes de profondeur, mais quand on a un noyau d’éléments d’élite, ce n’est pas la fin du monde.
Du côté du repêchage, j’aime bien leur stratégie habituelle de viser les coups de circuit et de prendre les prospects qui glissent ou les Russes.
Stratégie
Comme il n’y a pas de position en particulier à améliorer, je vais y aller avec les espoirs qui vont probablement chuter en première ronde ou les Russes.
Ainsi, Ivan Miroshnichenko et Danila Yurov devraient être haut sur leur liste. Leur talent est vraiment dans le top de ce repêchage, mais le contexte dans leur pays et l’état de santé de Miro amènent des problèmes. Les Capitals de Washington sont le genre d’équipe qui peut se permettre ce genre de risque en raison de leur historique avec ce pays.
Si j’ai à identifier des « fallers », je dirais que Brad Lambert est une forte possibilité, par contre, ils ne repêchent quasiment jamais en Finlande. C’est plutôt une formation qui regarde du côté des États-Unis et de la WHL. Ainsi, Jimmy Snuggerud, Rutger McGroarty, Denton Mateychuk et Owen Pickering sont mes cibles pour eux en raison de la ligue dans laquelle ils évoluent.
Je ne déteste pas le fait que les Capitals de Washington essaient tranquillement de se grossir via le repêchage, alors Pickering et les deux Américains sont peut-être de meilleurs « guess ».
Conclusion
Je ne vois pas les Capitals de Washington avoir de la difficulté dans les deux prochaines années. Par contre avec les blessures à Nicklas Backstrom et le vieillissement de plusieurs joueurs de leur noyau, j’ai l’impression que ce ne sera pas dans longtemps. Il y a un cycle qui va bientôt se commencer avec plusieurs formations au début (Montréal), au milieu (exemple : Buffalo, Ottawa et Détroit) ou à la fin de leur reconstruction (Caroline et New York). Dans 5 ans, le portrait de la conférence de l’Est va être vraiment différent selon moi. Est-ce que les Capitals de Washington sauront se garder au sommet ?
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires