Retour à l'accueil

Seattle et le repêchage d’expansion

Seattle et le repêchage d’expansion.

Tout est désormais acté, nous avons bien une 32e concession sur le circuit Bettman. On sait déjà que les Coyotes retrouveront la division Centrale, alors que Seattle dont le nom n’a toujours pas été choisi (13 noms déposés par Seattle pour leur nouvelle équipe d’expansion) se retrouvera dans la division Pacifique avec une rivalité toute trouvée contre sa voisine canadienne Vancouver. Un équilibre retrouvé qui devrait éteindre les espoirs déjà bien minces de la ville de Québec qui devra désormais espérer un déménagement pour retrouver la grande ligue, à court terme tout du moins.

Si le vote unanime du 5 décembre dernier (100% des propriétaires ont approuvé cette expansion et le beau chèque qui l’accompagne) n’a surpris personne, c’est plutôt le choix de voir débuter Seattle pour la saison 2021/2022 qui brasse un peu plus les cartes pour les directeurs généraux et le repêchage d’expansion.

Seattle sera soumis aux mêmes règles que pour les Golden Knights de Las Vegas lors du repêchage de 2017 et devra sélectionner un minimum de 14 attaquants, 9 défenseurs et 3 gardiens parmi les 30 autres équipes de la ligue nationale. Les équipes à l’exception de Las Vegas (pas concernés par le repêchage) ont donc 2 ans et demi pour peaufiner leur stratégie et fournir leur liste de joueurs protégés, Seattle piochera un joueur par équipe qui ne figurera pas sur cette liste.

On rappellera que 2 options s’offrent aux DG :

La première option permet à l’équipe de protéger 7 attaquants, 3 défenseurs et un gardien.

La deuxième option permet de protéger 8 patineurs (Attaquants et défenseurs confondus) et un gardien.

D’autres règles viennent compliquer le travail des DG, les joueurs qui possèdent une clause de non-mouvement en juin 2021 et qui ne l’auront pas levée devront être obligatoirement protégés. Voici la liste des potentiels joueurs concernés :

Les joueurs qui auront disputé 2 saisons ou moins seront exemptés du repêchage.

Enfin, les joueurs disponibles et donc non protégés (à l’exception des gardiens) devront être sous contrat pour la saison 2020/2021 et avoir participé à au moins 40 joutes lors de la saison 2019/2020 ou 70 au cours des 2 dernières saisons.

C’est donc un gros casse-tête qui s’impose aux DG de la ligue. Certains devront manœuvrer avec de gros contrats comme les Oilers avec Lucic, Detroit avec Nielsen, les Blackhawks, les Penguins et les Stars avec 4 joueurs automatiquement protégés, les Predators et le risque de perdre un top défenseur parmi Josi, Ellis, Subban ou Mattias Ekholm. D’autres ne voudront pas faire les mêmes erreurs qu’en 2017, comme les pertes de Marchessault, Karlsson, Fleury, Shea Theodore, James Neal entre autres.

Cette fois-ci les directeurs généraux auront plus de temps pour mettre en place leur stratégie et c’est certain que cette future draft d’expansion aura un impact presque immédiat sur les prochaines transactions et signatures de contrats.

À votre tour d’imaginer la liste de protection de votre équipe favorite.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
Actualité NHL 03 octobre 2024

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

Commentaires

  1. Red

    Le repêchage d'expansion en perspective va très certainement acter certains choix du coté de Detroit : - Veleno et Zadina joueraient sous les couleurs de Grands Rapid Griffins lors de la saison 2019/2020. Du coup, ils ne pourraient pas être repêchés par Seattle - Nielsen aura encore 1 an de contrat en 2021. Sera-t-il échangé d'ici là ou sera-t-il le 7ème attaquant protégé ? - Les protégés pourraient être à coup sûr (si ils sont toujours là) : 7 Forward : Larkin / Mantha / Rasmussen / Bertuzzi / Svechnikov / Athanasiou / ? 3 Defenseurs : Cholowski / ? / Hronek ? 1 Gardien : ? Que les stratégies commencent...jusqu'en 2021!
  2. thusk-

    @Red Zadina devra être protéger car il ne sera plus un joueur de première ou 2e année niveau professionnel (la AHL compte).
  3. Ese

    Comme le signale @thusk-, le fait que finalement Seattle commencera en 2021/2022, Zedina devra être protégé. Dans l'état des choses le 3ème défenseur pourrait être Saarijarvi. Mais ca a bien le temps de changer
  4. Red

    Autant pour moi Messieurs, du coup, j'espère qu'il fera parti de l'alignement en cours de saison...peut-être après avoir échangé des Vanek ou Nyquist qui pourraient intéresser d'autres formations en vue du printemps (voir Nielsen, ce qui résoudrait le problème pour 2021).
  5. Yan99

    Ça sera intéressant à suivre. Du côté du CH, on aura quelques décisions importantes à prendre. Selon moi, les joueurs protégés devraient être : Attaquants (7) : Domi, Drouin, Kotkaniemi, Gallagher... Défenseurs (3) : Weber, Juulsen... Gardien (1) : Price Dans les faits, ça laisse 3 attaquants pouvant être protéger dans la liste suivante : Shaw, Tatar, Byron, Lekhonen, Armia, Danault... Dans les défenseurs : Mete, Rielly, Fleury... Je ne suis pas réellement sur de certaine chose, mais les joueurs débutants la saison prochaine (2019-2020) terminerait leur deuxième saison professionnel lors du repêchage d'expansion. Par conséquent, Brook, Suzuki, Poehling pourrait aussi être des cibles ou devoir être protégé...
  6. Ese

    Allo Yan, non pour Brook, Suzuki, Poehling, même si ils faisaient l'equipe la saison prochaine, ils n'auraient pas besoin d'être protégé. En defense Pour les Habs, Petry sera joueur autonome au moment du repechage, il faudra voir ce qui aura été fait avec lui. Si Mete et Juulsen se développe bien, je pense qu'ils seront protégés avec Weber En attaque Gallagher, Danault et Tatar seront aussi joueurs autonomes à ce moment Drouin, Domi, Kotkaniemi, and Lehkonen devraient sans surprise être toujours de la formation et protégés, Gallagher devrait se voir offrir un nouveau contrat et sera protégé d'apres moi. Pour Danault ca va beaucoup dépendre du développemet de Poehling et Suzuki (vas t-il jouer au centre dans le grand club). Tatar si il est pas trop gourmand pourrait lui aussi rempiler avec la sainte flannelle et donc devra être proteger. Il faudra surveiller Evans également qui pourrait se tailler une place, j'ai par contre peur pour Hudon qui ne semble plus entrer dans les plans de Julien à date.

Laisser un commentaire