Seattle et le repêchage d’expansion
Seattle et le repêchage d’expansion.
Tout est désormais acté, nous avons bien une 32e concession sur le circuit Bettman. On sait déjà que les Coyotes retrouveront la division Centrale, alors que Seattle dont le nom n’a toujours pas été choisi (13 noms déposés par Seattle pour leur nouvelle équipe d’expansion) se retrouvera dans la division Pacifique avec une rivalité toute trouvée contre sa voisine canadienne Vancouver. Un équilibre retrouvé qui devrait éteindre les espoirs déjà bien minces de la ville de Québec qui devra désormais espérer un déménagement pour retrouver la grande ligue, à court terme tout du moins.
Si le vote unanime du 5 décembre dernier (100% des propriétaires ont approuvé cette expansion et le beau chèque qui l’accompagne) n’a surpris personne, c’est plutôt le choix de voir débuter Seattle pour la saison 2021/2022 qui brasse un peu plus les cartes pour les directeurs généraux et le repêchage d’expansion.
Seattle sera soumis aux mêmes règles que pour les Golden Knights de Las Vegas lors du repêchage de 2017 et devra sélectionner un minimum de 14 attaquants, 9 défenseurs et 3 gardiens parmi les 30 autres équipes de la ligue nationale. Les équipes à l’exception de Las Vegas (pas concernés par le repêchage) ont donc 2 ans et demi pour peaufiner leur stratégie et fournir leur liste de joueurs protégés, Seattle piochera un joueur par équipe qui ne figurera pas sur cette liste.
On rappellera que 2 options s’offrent aux DG :
La première option permet à l’équipe de protéger 7 attaquants, 3 défenseurs et un gardien.
La deuxième option permet de protéger 8 patineurs (Attaquants et défenseurs confondus) et un gardien.
D’autres règles viennent compliquer le travail des DG, les joueurs qui possèdent une clause de non-mouvement en juin 2021 et qui ne l’auront pas levée devront être obligatoirement protégés. Voici la liste des potentiels joueurs concernés :
With expansion to Seattle approved, here’s a look at the current players who have an effective & continuing “No Move” clauses in 2021 as part of their contracts, & that will need to be protected by their clubs.#Blackhawks, #GoStars & #LetsGoPens lead the way with 4 players each pic.twitter.com/9QWlawTFC5
— CapFriendly (@CapFriendly) 4 décembre 2018
Les joueurs qui auront disputé 2 saisons ou moins seront exemptés du repêchage.
Enfin, les joueurs disponibles et donc non protégés (à l’exception des gardiens) devront être sous contrat pour la saison 2020/2021 et avoir participé à au moins 40 joutes lors de la saison 2019/2020 ou 70 au cours des 2 dernières saisons.
C’est donc un gros casse-tête qui s’impose aux DG de la ligue. Certains devront manœuvrer avec de gros contrats comme les Oilers avec Lucic, Detroit avec Nielsen, les Blackhawks, les Penguins et les Stars avec 4 joueurs automatiquement protégés, les Predators et le risque de perdre un top défenseur parmi Josi, Ellis, Subban ou Mattias Ekholm. D’autres ne voudront pas faire les mêmes erreurs qu’en 2017, comme les pertes de Marchessault, Karlsson, Fleury, Shea Theodore, James Neal entre autres.
Cette fois-ci les directeurs généraux auront plus de temps pour mettre en place leur stratégie et c’est certain que cette future draft d’expansion aura un impact presque immédiat sur les prochaines transactions et signatures de contrats.
À votre tour d’imaginer la liste de protection de votre équipe favorite.
Commentaires