Stratégie au repêchage | Blues de Saint-Louis, une fenêtre grande ouverte
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un texte parlant des hypothèses de la stratégie d’une formation en vue de la séance de cet été.
La formule demeure la même que l’an dernier. Les espoirs de l’organisation (1) qui ne sont pas encore des réguliers dans la LNH et (2) qui sont nés en 1998 ou après seront étudiés afin d’identifier les faiblesses de la relève. Par la suite, une stratégie sera élaborée pour le repêchage à l’aide de ces observations. Il est véridique que certains sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels, mais ceci est impossible à prédire, alors ce sera, en quelque sorte, ignoré.
Blues de Saint-Louis
Banque d’espoirs
Avec une coupe Stanley en 2018-2019 et une équipe qui compétitionne toujours pour une place en séries, ce n’est pas difficile de comprendre que les Blues n’ont pas la meilleure banque d’espoirs. Néanmoins, leur façon de repêcher et leur développement font en sorte qu’ils réussissent la plupart du temps à trouver de bons jeunes.
Perunovich, Thomas, Alexandrov, Kostin, Kyrou ainsi que Neighbours sont la figure de proue de l’avenir de l’équipe et chacun a été sélectionné en dehors du top 15. Il faut donc trouver des jeunes qui s’imbriqueront dans ce noyau pour y ajouter du talent. Ces espoirs ne sont pas des vedettes, mais le mélange est diversifié et fort intéressant pour le futur.
Stratégie pour le repêchage
Personnellement, je trouve que leur défensive manque cruellement d’amour. Malheureusement, ce n’est pas une formation qui se tourne souvent vers cette position dans la première ronde. Ainsi, je ne sais pas si ce sera une option. Malgré tout, je vais l’identifier comme le principal besoin. À mes yeux, Carson Lambos, Corson Ceulemens et Daniil Chayka sont les meilleures options pour eux. J’ai une petite préférence pour Lambos qui est le plus complet de cette liste.
S’ils y vont avec un attaquant, je les vois prendre un prospect complet qui présente de bonnes chances d’atteindre la LNH. Je leur souhaite que l’un de Fyodor Svechkov, Francesco Pinelli, Simon Robertsson, Matthew Knies ou Oskar Olausson soit disponible. Tous jouent une « game » sur 200 pieds avec un talent appréciable près du filet ce qui représente bien ce que les Blues aiment généralement. Je suis donc à l’aise de les nommer.
Repêchage 2021 | Matthew Knies, un attaquant de puissance parfait pour les Canadiens #TSLH https://t.co/BzaigpIR2O
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) June 25, 2021
Conclusion
La fenêtre de Saint-Louis est toujours bien ouverte, alors j’aime le fait qu’ils ne dilapident pas leur banque de choix et d’espoirs à toutes les années. De gros morceaux ont quitté dans les dernières années, alors j’espère qu’ils pourront les remplacer à l’interne. Le repêchage de cette année pourrait aider à cela, mais faudra souhaiter un développement à la hauteur,
Commentaires