Stratégie au repêchage | Flames de Calgary, un vent de changement
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un texte parlant des hypothèses de la stratégie d’une formation en vue de la séance de cet été.
La formule demeure la même que l’an dernier. Les espoirs de l’organisation (1) qui ne sont pas encore des réguliers dans la LNH et (2) qui sont nés en 1998 ou après seront étudiés afin d’identifier les faiblesses de la relève. Par la suite, une stratégie sera élaborée pour le repêchage à l’aide de ces observations. Il est véridique que certains sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels, mais ceci est impossible à prédire, alors ce sera, en quelque sorte, ignoré.
Flames de Calgary
Banque d’espoirs
Certaines choses se trament dans l’entourage des Flames de Calgary. Je ne dis pas seulement cela en raison du changement d’entraîneur, mais les rumeurs n’arrêtent pas de leur côté. Gaudreau, Monahan ainsi que d’autres gros noms seraient sur le marché et on tend à croire qu’un coup de balai est sur le point de passer. Est-ce qu’ils vont reconstruire ? Possiblement, mais, pourtant, je ne déteste pas cette équipe. Ils m’ont beaucoup déçu cette année, mais leurs bases ne sont quand même pas dépourvues de talent. Par contre, pour ce qui est de leur banque d’espoirs, c’est tout autre chose, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Il y a Connor Zary, Emil Heineman, Mathias Emilio Pettersen et Jakob Pelletier comme principaux noms à l’attaque, tandis que la défense n’a presque rien excepté peut-être Jérémie Poirier et Yan Kuznetsov, mais ces derniers ne sont pas du tout assurés d’atteindre la LNH. Pour ce qui est du devant du filet, Wolf demeure leur principal atout.
Ainsi, personnellement, ça fait une couple d’années que je veux les voir repêcher un bon défenseur tôt au repêchage et que ça tarde. Le dernier fut Valimaki en 2017 et ils sont vraiment dus. Poirier et Kuznetsov ont ajouté de la profondeur à leur relève, mais il serait temps. Pour ce qui est de l’attaque, il y a de bons noms, mais je ne suis pas contre regardé de ce côté pour la première si les meilleurs défenseurs ne sont plus là.
Stratégie pour le repêchage
Avec les observations que je viens de citer, j’évalue que leur stratégie sera encore une fois le meilleur joueur disponible. J’espère qu’ils auront une petite préférence pour les défenseurs, mais autour du 13e rang, il y a peu de chances que ce soient des défenseurs de premier ordre comme Edvinsson ou Clarke. Ainsi, je vais plutôt nommer Carson Lambos et Corson Ceulemans comme de bons candidats pour les Flames.
Pour les attaquants, je ne vois pas de position à privilégier, donc, on pourrait voir des jeunes comme Cole Sillinger, Chaz Lucius, Matthew Coronato et Sasha Pastujov les intéresser. On n’est pas à l’abri du champ gauche, mais Calgary suit généralement assez bien les listes sur la toile, donc je ne m’attends pas à un joueur classer 2e ronde par exemple pour eux.
Repêchage 2021 | Sasha Pastujov, un espoir parfait pour le milieu de la première ronde #TSLH https://t.co/GuCuwvmYNl
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) May 11, 2021
Conclusion
Si le ménage se produit réellement pour Calgary, on peut supposer que d’autres choix de première ronde seront acquis. Ce serait quand même bien, car leur relève est terne, mais je maintiens que leur alignement actuel est meilleur que ce qu’on a observé cette année. Je les garderai donc à l’œil pour les prochains mois.
Commentaires