Stratégie au repêchage | Sénateurs d’Ottawa, une reconstruction en voie de réussir
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un texte parlant des hypothèses de la stratégie d’une formation en vue de la séance de cet été.
La formule demeure la même que l’an dernier. Les espoirs de l’organisation (1) qui ne sont pas encore des réguliers dans la LNH et (2) qui sont nés en 1998 ou après seront étudiés afin d’identifier les faiblesses de la relève. Par la suite, une stratégie sera élaborée pour le repêchage à l’aide de ces observations. Il est véridique que certains sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels, mais ceci est impossible à prédire, alors ce sera, en quelque sorte, ignoré.
Sénateurs d’Ottawa
Banque d’espoirs
Je crois n’apprendre rien à personne en avançant que les Sénateurs possèdent l’une des meilleures relèves dans la LNH. Bientôt, l’organisation devrait quitter les basfonds du classement afin de lutter pour une participation aux séries. Déjà cette année, l’attitude sur la glace était beaucoup plus intéressante que les dernières saisons et on a senti un vent de changement.
Tkachuk, Norris, Stutzle, Batherson et Brannstrom qui sont très jeunes représentent déjà une partie du noyau de l’alignement. Si on ajoute Brown, Pinto, Formenton, Jarventie, Sanderson, Sokolov, Bernard-Docker, Thomson, Kleven et Greig, ça donne une formation talentueuse et excessivement profonde. À toutes les positions, vous avez des jeunes avec un potentiel acceptable d’atteindre la LNH et d’y avoir un impact.
Stratégie pour le repêchage
Personnellement, je n’identifie pas de grosses lacunes, mais le centre pourrait avoir besoin de munitions de plus tout comme le devant du filet. Je ne détesterais pas un défenseur droitier de première paire non plus, mais au 10e rang ce n’est pas nécessairement facile à trouver.
Jesper Wallstedt est donc ma cible principale pour les Sens. Il serait un ajout de taille pour leur futur. Je sais que leur relève comprend quelques noms intéressants au poste de gardien, mais rien de ce niveau. Ensuite, Brandt Clarke est une option reluisante, mais, même si je l’ai plus bas sur ma liste, je serais surpris de le voir encore disponible au 10e échelon. Outre Wallstedt et Clarke, je viserais donc un centre. Les choix les plus évidents sont Mason McTavish, Cole Sillinger et Chaz Lucius. Ces trois noms amèneraient tous un bon support à Norris, Brown et Pinto.
Pour leurs deux choix de deuxième ronde, ça ne m’étonnerait pas de les voir les échanger pour acquérir une sélection dans la vingtaine. S’ils font cela, ce serait à mes yeux, pour aller chercher Sebastian Cossa (gardien), Corson Ceulemans (défenseur droitier) ou Francesco Pinelli. Il y aurait aussi Fyodor Svechkov, mais les Sens ne repêchent, généralement, pas de joueur en Russie. S’ils n’y parviennent pas, ce n’est pas la fin du monde, car il y aura d’autres centres, dont ceux de la LHJMQ, par exemple, qui glisseront assurément jusqu’en début de deuxième ronde.
Repêchage 2021 | Zachary Bolduc, une saison difficile au bien mauvais moment #TSLH https://t.co/6aPBe5ifKG
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) May 16, 2021
Conclusion
Les partisans des Sénateurs ont été très patients et ça l’a porté fruit, car l’alignement sera compétitif dans peu de temps. Des vétérans devront être ajoutés pour mener tous ces jeunes vers le succès, mais je ne doute pas que l’organisation va réussir. Beaucoup trop de talent diversifié à toutes les positions est présent dans cette relève pour échouer. Le temps est définitivement leur allier. Pas de presse, visons un développement adéquat.
Commentaires