Stratégie au repêchage | Sharks de San jose, rebondir grâce à la jeunesse
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un texte parlant des hypothèses de la stratégie d’une formation en vue de la séance de cet été.
La formule demeure la même que l’an dernier. Les espoirs de l’organisation (1) qui ne sont pas encore des réguliers dans la LNH et (2) qui sont nés en 1998 ou après seront étudiés afin d’identifier les faiblesses de la relève. Par la suite, une stratégie sera élaborée pour le repêchage à l’aide de ces observations. Il est véridique que certains sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels, mais ceci est impossible à prédire, alors ce sera, en quelque sorte, ignoré.
Sharks de San Jose
Banque d’espoirs
Avant le repêchage de l’an dernier, je n’étais vraiment pas un partisan de la relève des Sharks. Je ne voyais pas d’éclat et la perte d’un choix top 3 me rendait très sceptique par rapport à eux. Toutefois, je dois avouer qu’avec les ajouts d’Ozzy Wiesblatt, Thomas Bordeleau, Tristens Robins, Daniil Gushchin, Brandon Coe et Adam Raska, mon opinion a changé. Leur relève, maintenant, est beaucoup plus « sexy » et comporte moins de lacunes. On observe un certain nombre de « boom or bust », mais le talent est là et c’est ce qu’on veut voir.
À l’attaque, il n’y a pas de Tim Stutzle, d’Alexis Lafrenière ou de Trevor Zegras, mais je crois au potentiel des noms ci-haut. Il y a du risque c’est certain, mais je ne suis pas contre l’idée de viser la clôture à quelques reprises. Maintenant, il leur faut un peu plus de coups sûrs et je vais baser ma stratégie là-dessus.
À l’arrière, Merkley et Knyazev sont les deux têtes d’affiche. Ces deux défenseurs ont assurément du potentiel, mais je ne sais pas à quel point j’ai confiance en eux pour occuper un poste régulier dans la LNH. Ainsi, je ne dirais pas non à acquérir un plus de stabilité à cette position cette année.
Devant le filet, je ne connais pas beaucoup leurs espoirs, alors je me dis qu’un Jesper Wallstedt leur ferait assurément du bien. En fait, excepté pour Vancouver, le top 10 du prochain draft aura toujours Jesper Wallstedt dans les noms ciblés, car c’est potentiellement un gardien franchise et ces formations n’en ont pas.
Stratégie pour le repêchage
Pour leur choix dans le top 10, je ne vois pas de position en particulier à prioriser. Ça doit être le meilleur choix disponible et plusieurs noms me viennent évidemment en tête. J’aimerais les voir avec de meilleurs défenseurs, alors je vais nommer Simon Edvinsson et Brandt Clarke en premier lieu. Comme attaquant, il y a Mason McTavish, Kent Johnson et Fabian Lysell. Devant le filet, évidemment, il y a Jesper Wallstedt.
Bref, vous avez un éventail assez intéressant de jeunes qui s’insèreraient bien dans leur banque espoirs. Mes deux préférés pour eux sont vraiment Edvinsson et McTavish, car, dans leur système, je crois réellement en leurs chances de devenir des joueurs d’impact. Pour le reste du draft, je miserais sur la défensive parce qu’ils n’en ont pas beaucoup dans leur système.
Repêchage 2021 | Fabian Lysell, une fusée sur patin #TSLH https://t.co/BzSPVOw7FY
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) May 18, 2021
Conclusion
Je ne sais pas si les Sharks vont commencer bientôt à liquider des vétérans comme Karlsson et Burns, mais ils devront y penser. Présentement, leur formule ne fonctionne pas du tout. Il faut penser à un autre plan et, pour moi, ça passe par le repêchage ainsi que le développement. La balle est dans leur camp.
Commentaires