Retour à l'accueil

(Suite) Les meilleurs prospects à la défensive du repêchage 2021 | Espoirs LNH (Top 12 à 22)

Je ne crois pas que c’est un secret pour personne qui consulte Toutsurlehockey, je suis un partisan fini du repêchage ainsi que du recrutement. Depuis fin octobre, je me suis lancé dans le repêchage 2021 et je vous présente la deuxième partie de mon top 22 des défenseurs que j’ai visionné pour le moment.

Je vais sortir plusieurs listes au cours de l’année à commencer par les attaquants au début de l’année 2021, pour ensuite combiner le tout en un seul et même classement. Ainsi, si vous êtes un partisan de la relève de la LNH, suivez nos textes, car le contenu concernant ce repêchage sera l’une de mes priorités tout comme l’an dernier. Je vais également produire des profils pour un bon nombre de prospects. Pour le draft 2020, j’en ai sorti 89. Pour le 2021, j’espère dépasser ce nombre. Alors, ouvrez l’œil.

Je vous rappelle que ceci n’est pas un mock draft, mais bien mon classement d’appréciation personnelle de ces espoirs. Il en manque, car je n’ai pas tout vu les joueurs, mais c’est un début. Le texte fait plus de 3900 mots, alors je l’ai séparé en deux parties.

Pour visionner la première partie (top 11), c’est ici.

12. Cameron Whynot D L CAN QMJHL Halifax 2003-05-05 6-1, 180 lbs
Après le cheval de course Mailloux, on a ici Whynot qui est beaucoup plus terne. Malgré cela, je suis loin de le trouver sans talent. Pour lui, tout est fait pour le bien de l’équipe. Les erreurs sont minimisées et l’équipe en général devient meilleure lorsque Whynot se retrouve sur la glace. Il n’a pas de défaut majeur à mes yeux, mais on ne voit pas de qualité dans le premier tiers de la séance. C’est le genre de phrase qu’on sort souvent pour décrire un gars efficace en toutes situations. C’est le cas ici. Personnellement, je crois que la transition vers le hockey professionnel se fera quand même bien pour lui (AHL). Pour le saut dans la grande ligue, on verra dans la prochaine année, beaucoup de hockey reste à jouer. J’espère seulement que sa progression offensive se poursuivra.

13. Evan Nause D L CAN QMJHL Québec 2003-01-20 6-2, 186 lbs
Après Whynot, nous avons maintenant Nause, l’arrière dynamique des Remparts. Je n’ignore pas le fait que ce gaucher sortira fort probablement avant celui d’Halifax, mais j’ai seulement un peu moins confiance en son talent. C’est vrai qu’on le remarque tout de suite lorsque Nause est sur la patinoire en raison de sa mobilité, de sa confiance en possession et de ses capacités physiques. Toutefois, je ne le trouve pas encore très stable dans son jeu. Dans le junior, il excelle pour sa formation, mais je crois que ce sera beaucoup plus difficile lorsqu’il ira au prochain niveau. La transition dans une ligue plus fermée et plus physique sera difficile pour lui. J’ai bien hâte d’y voir sa progression, car sérieusement, il a tout un talent.

14. Hugo Gabrielsson D L SWE Frölunda HC J20 J20 Nationell 2002-10-24 6-0, 159 lbs
Ce Suédois évolue très souvent avec Simon Edvinsson, donc c’est difficile de l’évaluer sans se concentrer sur son partenaire. Néanmoins, c’est un expert de l’avantage numérique. Il est utilisé à droite très souvent afin de profiter de son tir lourd. J’aimerais qu’il soit un peu plus précis, mais ça viendra. Niveau mobilité, je n’ai rien à redire, Gabrielsson est un excellent patineur dans les quatre directions. Il l’utilise judicieusement en offensive pour ouvrir les lignes de passe ou en défensive pour suivre son homme. Je dirais cependant qu’il bouge un peu trop dans sa zone. Ce gaucher est assez faible physiquement, alors il compense avec ses jambes en oubliant quelquefois qu’il a un bâton entre les mains. Ainsi, ce n’est pas que Gabrielsson est mauvais en défensive, mais du travail est définitivement à faire. La bonne chose est qu’il évolue pour Frolunda, une formation qui adore ce type de défenseur.

15. Jimi Suomi D L FIN U20 SM-sarja Jokerit 2003-03-01 5-9, 147 lbs
L’une des choses m’énervant le plus dans ce repêchage est qu’il n’y a pas beaucoup de Finlandais. J’adore ce pays et leur capacité à produire des joueurs complets ainsi que travaillants. Suomi n’est pas le plus connu sur la toile, mais il a définitivement capté mon attention. On ne se le cachera pas, les chances que ce gaucher atteigne la ligue nationale s’il demeure aussi frêle sont minces, néanmoins, Suomi joue beaucoup plus gros que 147 lbs. Il a vraiment du culot sur la glace, mais pas négativement. Il adore appliquer de grosses mises en échec. Même si ça ne marche pas toujours, j’aime le fait de le voir essayer dans un pays où le jeu physique n’est pas nécessairement culturel. De plus, Suomi veut toujours la rondelle. Depuis PK Subban, je n’ai pas vu un défenseur taper autant du bâton sur la glace pour recevoir une passe. Pour l’ensemble de son jeu, Suomi n’a pas réellement de faiblesse évidente, mais il a le don de se faire remarquer. Je vais définitivement le garder à l’œil.

16. Kirill Kirsanov D L RUS MHL SKA 2002-09-19 6-1, 194 lbs
Je réapprends à aimer les ligues de Russie présentement. Kirsanov ne sera probablement jamais une vedette offensive. Pour les trois affrontements où je l’ai vu, je me demande s’il a tiré au but une fois. Toutefois, comme par magie, lorsqu’il est sur la glace, sa formation en MHL devient coordonnée dans son territoire. Ce n’est pas donné à tous les joueurs de faire cela dans cette ligue assez bizarre par moment. On l’a vu également dans la KHL et ce n’est pas pour rien. Kirsanov est quasiment sans risque dans sa zone et je suis sûr que ses entraîneurs adorent ses réactions rapides ainsi que sa conscience défensive. Maintenant, il va devoir s’améliorer au niveau offensif, car je n’ai quasiment rien vu de ce côté.

17. Stanislav Svozil D L CZE Czech Kometa Brno 2003-01-17 6-1, 172 lbs
Svozil peut parfois avoir l’air d’une poule sans tête en raison du fait qu’il n’arrête jamais de bouger. Ce Tchèque devra apprendre à mieux gérer son énergie s’il veut devenir efficace de l’autre côté de l’océan. Par contre, ça ne le rend pas moins intéressant. C’est évidemment un arrière dynamique et talentueux, mais il manque de raffinement quelque peu. Habile sur patin, responsable dans son territoire, confiant en relance et travaillant, je crois qu’il y a quelque chose à faire avec lui. Svozil joue présentement dans la meilleure ligue de son pays, mais n’a pas encore produit. Ses entraîneurs l’utilisent beaucoup, alors ça viendra, j’en suis certain.

18. Isaac Belliveau D L CAN QMJHL Rimouski 2002-11-26 6-2, 185 lbs
Belliveau a connu une saison exceptionnelle sur le plan offensif l’an dernier et ça ne fonctionne pas nécessairement pour le moment cette saison. L’Océanic n’est pas la puissance de l’an passé en raison du départ de Lafrenière et ça joue un peu sur sa fiche. Je ne suis pas nécessairement un partisan de son jeu qui manque de constance. Ce que j’ai aimé cependant est sa capacité à récupérer la rondelle en défensive et à relancer l’attaque. Ça semble naturel chez lui. Contre une équipe experte en échec avant, ça demeure un peu plus difficile, mais c’est normal à son âge. J’ai hâte de voir sa progression cette année et il y a assurément des lecteurs qui le connaissent plus que moi, donc ne vous gênez pas pour amener votre point de vue.

19. Vladislav Lukashevich D L RUS MHL Loko 2003-05-23 6-2, 165 lbs
Ce Russe m’a montré quelques flashs lors des trois rencontres que j’ai visionnées, mais je ne suis pas encore sûr de son talent. Il manque terriblement de force et de dynamisme dans sa zone pour protéger son gardien. En relance, Lukashevich brille et, avec plus de force dans les jambes, il pourrait impressionner. La maturité va beaucoup aider dans son cas. L’intelligence est là, il serait meilleur en Amérique du Nord, je crois, dans une ligue avec de meilleurs systèmes défensif.

20. Anton Olsson D L SWE J20 Nationell Malmö 2003-01-26 6-1, 183 lbs
Je vais tenter d’être gentil dans son cas. Ce Suédois ne m’a pas du tout impressionné. Je l’ai visionné dans la SHL et ce fut un désastre. Olsson n’est pas prêt pour évoluer à ce niveau et ça parait. Aucune présence ne se fait sans erreur et ses coéquipiers semblent neveux à lui envoyer le disque. Dans la Nationell J20, c’est un peu mieux. Il est plus confiant, mais ce gaucher n’est pas à point. Olsson multiplie les passes télégraphiées et ne ressort pas toujours positivement. Bref, je verrai plus tard cette année s’il en vaut le coup.

21. Roman Schmidt D R USA USNTDP U.S. U18 2003-02-27 6-5, 206 lbs
J’ai vu souvent ce jeune jouer en raison du fait qu’il évolue avec l’un de mes espoirs favoris de ce repêchage (Hreschuk) et je ne l’aime pas beaucoup. Oui, il est gros, mais Schmidt se fait renverser par des espoirs de 17 ans de 5 pieds 9 pouces. Ce n’est vraiment pas l’idéal. Facilement contournable lorsqu’il patine à reculons, l’Américain devra travailler énormément sur sa mobilité et, surtout, sa technique pour devenir un professionnel dans la LNH. Avec la rondelle en sa possession, la plupart du temps, le droitier tue les jeux le long de la rampe et lobe la rondelle dans le logo du gardien. Bref, je vais essayer de le regarder encore plus en raison des nombreux dans son équipe, mais je ne vous promets rien.

22. Topias Vilén D L FIN Pelicans U20 U20 SM-sarja 2003-04-01 6-0, 185 lbs
Ce défenseur m’a été suggéré par Simon Servant sur Twitter et je crois qu’il voulait me faire une blague. Je ne peux pas croire qu’une équipe le repêcherait. Vilén est confiant, ça on peut lui donner. Il essaie beaucoup de choses sur la glace, mais rien ne marche. Il s’écarte du chemin devant l’adversaire, perd le disque alors qu’il est le dernier en relance, manque de communication avec son partenaire. Bref, c’est un ND pour moi. Un « Non-draft ». À mesure que je vais visionner de nouveaux défenseurs, il va glisser dans ma liste, donc le 22e rang n’est qu’éphémère.

Voilà ! Restez à l’affût à la fin du mois de janvier ou en février pour les meilleurs attaquants.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
Actualité NHL 03 octobre 2024

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

Commentaires

Laisser un commentaire