Tim Stützle ou Quinton Byfield?
Depuis le dernier Championnat Mondial Junior, l’émergence de Tim Stützle est venue brouiller bien des cartes en vue du prochain repêchage. Alors que Quinton Byfield semblait être le choix évident tout juste après Alexis Lafrenière, rien n’est maintenant moins certain. Beaucoup sont tombés en amour avec le dynamisme de l’Allemand en décembre et janvier derniers, tout en étant déçus des performances du centre canadien format géant. En date du 23 avril, ayant pris du recul, Stützle ou Byfield?
Tout d’abord, il faut savoir que les deux joueurs sont COMPLÈTEMENT différents. Déjà au niveau de la stature, c’est frappant. Byfield mesure 6’04 » et frôle la barre des 220 lbs, alors que Stützle ne fait que 6’00 » et pèse 187 lbs. Les deux jouent au centre, mais l’Allemand a beaucoup joué à l’aile également dans la dernière année. Son style de jeu fit d’ailleurs bien aux ailes, alors que celui de Byfield fait vraiment de lui un joueur de centre parfait.
Commençons en dressant le portrait de Byfield. Je le comparerais à Eric Staal. Plusieurs le comparent à nul autre que Malkin, mais je pense que la vision du jeu du Russe est dans une classe à part. Sans être un jambon côté vision, Byfield joue dans la simplicité. C’est positif, car ça évite les erreurs. Par contre, un joueur de la trempe d’un Malkin est en mesure de réaliser des jeux dangereux et créatifs. Je ne vois pas Byfield atteindre ce niveau, mais rappelons-nous qu’il n’a que 17 ans.
Ce qui fait de lui un espoir d’une telle qualité, c’est son patin pour un joueur de sa shape. Il est très fluide et ça lui permet de se démarquer. Il a un excellent lancer et un talent naturel de marqueur, tout en étant un bon fabricant de jeux. Il a tout le package pour devenir un joueur de concession. Même dans le pire des cas, dans la pire des projections, je le vois avoir un rôle relativement important dans une équipe. Il est à mes yeux le choix le plus « safe » du repêchage.
Pour devenir un joueur élite, Byfield devra premièrement peaufiner son éthique de travail. On le voit parfois être un peu lâche en zone défensive et ça va lui nuire à long terme s’il continue de l’être. Pour être un premier centre, il devra être beaucoup plus complet et travaillant. J’ai envie de dire qu’avec tout le talent qu’il a, le reste va suivre si une bonne éthique de travail est appliquée.
Passons à Stützle. Il est selon moi le joueur le plus dynamique du repêchage… selon ses highlights. Il faut garder en tête qu’il joue en Europe, sur une grande patinoire. On entend aussi souvent que le jeu est plus ouvert en Europe, moins physique, laissant plus de places aux skills. Stützle est donc le joueur parfait pour réussir là-bas. La question : peut-il bien transposer son jeu en Amérique du Nord?
Je suis persuadé qu’il peut le faire. Son éthique de travail semble irréprochable. Il ne ralentit jamais et a toujours le couteau entre les dents. Il a certainement beaucoup appris en jouant dans une ligue d’hommes. Il est très « skilled » et a une vitesse d’exécution impressionnante, puis a une vision du jeu des plus solides. Il est capable de marquer des buts, mais est d’abord et avant tout un excellent fabricant de jeux. Bien accompagné, je suis certain qu’il peut avoir du succès dans la LNH.
Le sélectionner a cependant un certain niveau de risques. Le gars n’a jamais joué en sol nord-américain et n’était aucunement dans les discussions pour faire partie du top-10 il y a un an, contrairement à Byfield (et plusieurs autres). Un succès en Europe ne garantit VRAIMENT PAS un succès dans la LNH. Le jeu est tellement différent et les joueurs sont terriblement difficiles à évaluer. Par contre, le fait que Stützle soit si travaillant et si talentueux est extrêmement rassurant et je serais surpris qu’il ne connaisse pas un certain succès dans la LNH.
On se retrouve donc à devoir comparer un futur gros centre de possiblement 70-80 points (selon mes prévisions personnelles) à un plus petit joueur excessivement talentueux et dynamique qui pourrait devenir une machine à produire des points. Selon moi, il est préférable de construire autour d’un Byfield. Par contre, si une équipe possède déjà un gros centre autour duquel bâtir la concession, Stützle pourrait rapporter gros.
Est-ce qu’une équipe de l’Est devrait prendre Stützle et une équipe de l’Ouest Byfield? Honnêtement, ce n’est peut-être pas si fou comme vision, quoique je crois que cette façon de voir les choses est de moins en moins vraie. Si je dois classer absolument le 2e meilleur espoir, en ce moment, je dirais qu’il s’agit de Byfield. Son « package » est trop exceptionnel pour le laisser passer et c’est un « sure shot ». Il jouera dans la LNH et aura un impact quoi qu’il arrive. Stützle, aussi talentueux soit-il, pourrait ne jamais être en mesure de s’établir et d’avoir un impact à la Byfield.
Un ami à ce matin comparé Stützle à Dylan Larkin. Je compare Byfield à Eric Staal. Entre Staal et Larkin, au même âge, je me dois de choisir Staal (rappelez-vous de lui dans ses meilleures années, il était tout un joueur). C’est de cette façon que j’en suis arrivé à ma conclusion. Quelle est la vôtre?
Commentaires