Top 10: les joueurs d\’impacts repêchés tardivement (partie 1)
Le repêchage est déjà derrière nous et les équipes de la LNH travaillent fort pour ajouter de nouveaux éléments lorsque le marché sera ouvert le vendredi 1er juillet. La majorité des dirigeants ont tendance à mettre beaucoup d’énergie sur les choix de 1re ronde, mais les choix tardifs peuvent également représenter de très belles surprises. Voyons les positions 6 à 10 de ce top 10 représentants les meilleurs joueurs issus des 15 derniers repêchages.
10. Brendan Gallagher (2010 : 5e ronde, 147e au total)
Les partisans du Canadien seront d’accord pour dire que le petit attaquant de 5’9\ » est un exemple de détermination pour la plupart des petits joueurs. Ce n’est pas le plus gros, mais c’est le premier, et probablement le seul de son équipe à se présenter devant le gardien de but pour le déranger.
Maintenant considéré comme une petite peste à travers la ligue, il marque la majorité de ses buts à moins de 15 pieds du gardien, ce qui lui permettra d’ailleurs de récolter plus de 40 points dans ses 3 dernières saisons avec le Canadien. Il entamera la 2e saison d’un contrat de 6 ans qui lui rapporte 22.5 millions au total et nul doute que le joueur originaire d’Edmonton mérite chacun des dollars qui lui sont consentis.
[STATS]5149[/STATS]
9. Matthew Murray (2012 : 3e ronde, 83e au total)
Ce gardien n’a plus besoin de présentation après l’avoir vue soulever la coupe Stanley, il y a environ 2 semaines. Originaire de Thunder Bay, Murray a grimpé les échelons progressivement pour finalement se rendre à Pittsburgh et ainsi venir en aide aux Penguins qui venaient de perdre Marc-André Fleury pour cause de commotion cérébrale. Murray n’aura pas pris de temps à s’imposer, volant même le poste de #1 à Fleury en série et à un point tel que Rutherford pourrait vouloir échanger le gardien Québécois.
Puisqu\’il n\’était qu\’à sa 1re saison dans la LNH, Rutherford risque tout de même de garder le duo Fleury-Murray afin d\’avoir une certaine police d\’assurance devant le filet. Cependant, le contrat de Murray sera à renouveler dès l\’été 2017 et des choix seront à faire pour le directeur général des Penguins.
[STATS]5894[/STATS]
8. Ondrej Palat (2011 : 7e ronde, 208e au total)
Faisant partie du trio que l’on appelle les « triplets », Palat avait peu de chances de se rendre vers la LNH, même si son ancien entraîneur Mario Duhamel, chez les Voltigeurs, disait le contraire. Quoi qu’il en soit, il aura été capable de percer l’alignement du Lightning, pourtant bien garnis au niveau offensif et forcer la main à son entraîneur Jon Cooper. Après 3 saisons de 59, 63 et 40 points dans la LNH, Palat devrait faire sauter la banque lors de ses prochaines négociations de contrat à l’été 2017.
[STATS]5178[/STATS]
7. Johnny Gaudreau (2011 : 4e ronde, 104e au total)
Celui que l’on surnomme « Johnny Hockey » est électrisant sur la glace. De petit gabarit, Gaudreau a dû se battre toute sa carrière pour démontrer qu’il avait un réel talent pour jouer dans cette ligue et ce, indépendamment de sa taille. Il vient de terminer sa 2e saison à Calgary et l’attaquant Américain est présentement sans contrat pour l’an prochain.
À l’instar de son coéquipier Sean Monahan, il sera en droit d’obtenir un contrat à long terme évalué à plus de 6 millions par saison assurément et ça ne devrait pas être un problème pour Brad Treliving, car Gaudreau donne tout ce qu’il a à chaque présence sur la glace.
[STATS]5383[/STATS]
6. Pekka Rinne (2004 : 8e ronde, 258e au total)
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le gardien #1 des Prédateurs a déjoué les pronostics, non seulement en atteignant le meilleur circuit professionnel, mais en devenant l’un des meilleurs de sa position. Maintenant âgé de 33 ans, Rinne a atteint la LNH sur le tard à 25 ans, comparativement à certain gardien ailleurs dans le circuit. Quoi qu’il en soit, Rinne entreprendra la 5e saison d’un contrat de 7 ans, faisant de lui l’un des mieux payés de l’histoire de la franchise du Tennessee.
Jusqu’à maintenant, Rinne a mérité les 7 millions qui lui sont donnés, mais sa dernière saison a tout de même été en deçà des attentes pour un gardien comme lui. S’il ne se ressaisit pas, son énorme contrat pourrait peser lourd sur la masse salariale des Preds.
[STATS]3810[/STATS]
Dans une ère de plafond salarial, la majorité des équipes vont miser sur le repêchage afin de se bâtir un noyau d’équipe solide. Si les choix de première ronde ont théoriquement plus de chances de percer la ligue, les autres rondes ne sont pas à négliger.
Commentaires