Top 10: les joueurs d\’impacts repêchés tardivement (partie 2)
La majorité des dirigeants ont tendance à mettre beaucoup d’énergie sur les choix de 1re ronde, mais les choix tardifs peuvent également représenter de très belles surprises. Après avoir vu les positions 6 à 10 de ce palmarès, voyons maintenant les 5 meilleurs joueurs actifs de ce top 10 représentants les meilleurs joueurs issus des 15 derniers repêchages.
5. Jonathan Quick (2005: 3e ronde, 72e au total)
On dit du gardien #1 des Kings qu\’il est le gardien le plus athlétique de la LNH. Son gabarit fait en sorte qu\’il doive absolument sortir de son demi-cercle afin de défier constamment les tirs dirigés vers lui. Sa force se situe dans les retours de lancer alors que même s\’il est pris hors position, il est en mesure de revenir très rapidement devant son filet pour faire les arrêts spectaculaires.
Ayant 2 bagues de la coupe Stanley, en plus d\’un trophée Conn Smythe en 2012, Jonathan Quick a prouvé à toute la ligue qu\’il est en mesure de garder les buts pendant près de 70 matchs par saison et ce, sans être affecté au niveau de ses performances. Dean Lombardi s\’est d\’ailleurs assuré de le garder longtemps dans son équipe, car son contrat de 10 ans se terminera en 2022 lorsqu\’il sera âgé de 36 ans et son salaire de 5.8 millions par saison représente déjà une aubaine pour les Kings.
[STATS]4333[/STATS]
4. Braden Holtby (2008: 4e ronde, 93e au total)
Le nouveau récipiendaire du trophée Vézina a grimpé les échelons au point de devenir l\’un des meilleurs gardiens de but de tout le circuit. Il l\’a d\’ailleurs prouvé l\’an dernier en égalant le record du nombre de victoires en une saison, détenu par un certain Martin Brodeur. Évidemment les Capitals sont devenu une puissance de la ligue et surtout depuis que Barry Trotz est en poste, mais Holtby a contribué grandement aux succès de cette équipe.
Comparé à Carey Price dans son style de jeu, Holtby inspire confiance avec son calme légendaire devant son filet et Brian McLellan a fait un coup de maître en embauchant Holtby jusqu\’en 2020 à 6.1 millions par année. Le gardien Canadien pourra d\’ailleurs défendre les couleurs de son pays en compagnie de Price à la prochaine coupe du monde en 2016.
[STATS]4863[/STATS]
3. Dustin Byfuglien (2003: 8e ronde, 245e au total)
Le gros défenseur des Jets de Winnipeg a fait sa marque avec les Blackhawks de Chicago à partir de 2008. Utilisé parfois en tant qu\’attaquant, il sait comment utiliser ses 6\’5\ », 260 livres pour jouer un jeu physique et imposant. Ce style de jeu lui a permis de se faire remarquer notamment en série de 2010 avec les Hawks alors qu\’il a soulevé la coupe avec eux. Malheureusement, les difficultés du plafond salarial ont dû forcer Stan Bowman à l\’envoyer aux Trashers/Jets afin de libérer de l\’espace salarial, mais depuis, Byfuglien est devenu le pilier à la ligne bleue des Jets.
Âgé de 31 ans, Byfuglien devait renégocier un contrat cet été, mais Kevin Cheveldayoff a dû faire le choix déchirant de libérer son capitaine Andrew Ladd au printemps afin d\’octroyer un contrat de 5 ans pour un total de 38 millions.
[STATS]3874[/STATS]
2. Joe Pavelski (2003: 7e ronde, 205e au total)
Pavelski a démontré son leadership l\’an dernier alors qu\’il a été nommé capitaine de l\’équipe. Ça aura eu pour effet de retirer la pression sur les épaules de Joe Thornton et ainsi pouvoir se rendre jusqu\’en finale de la coupe Stanley contre les Penguins de Pittsburgh. Plusieurs partisans de l\’Est du continent ne pensent pas souvent à Pavelski lorsque vient le temps d\’énumérer les meilleurs joueurs du circuit, mais Joe Pavelski, c\’est 4 saisons de plus de 30 buts et 1 de plus de 40 buts, c\’est plus de 70 points par saison à ses 3 dernières saisons et depuis l\’an dernier, c\’est un leader incroyable.
Pavelski écoule actuellement un contrat de 5 ans qui se terminera en 2019 et qui lui rapporte 6 millions par saison. S\’il est excellent offensivement, il l\’est tout autant défensivement alors qu\’il est employé dans toutes les facettes du jeu et son cumulatif de +64 dans les 2 dernières saisons le prouve hors de tout doute.
[STATS]4136[/STATS]
1. Jamie Benn (2007: 5e ronde, 129e au total)
Impossible de ne pas placer Jamie Benn au premier rang de ce palmarès. Benn a débuté sa carrière en 2009 avec les Stars, mais il s\’est réellement imposé lors de la saison 2010-2011 en récoltant 56 points en 69 matchs. Par la suite, sa production n\’a pas cessé d\’augmenter faisant en sorte qu\’il ait cumulé un impressionnant total de 351 points, dont 148 buts en 357 matchs depuis 2011-2012. Il a d\’ailleurs remporté un trophée Art Ross en 2015 pour le joueur ayant produit le plus en saison régulière avec 87 points et ironiquement, même s\’il a produit 2 points de plus l\’an dernier, le trophée est allé à Patrick Kane avec ses 106 points. Son excellente saison lui aura tout de même valu une nomination au trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe.
Maintenant devenu capitaine des Stars, il forme un duo dangereux avec l\’excellent Tyler Seguin et il mène la meilleure attaque de la ligue d\’une main de maître. Il sera éligible à un renouvellement de contrat dès le 1er juillet de cette année, car il sera joueur autonome sans compensation en 2017. Il gagne actuellement 5.25 millions par saison, mais il devrait faire sauter la banque et se hisser parmi les plus hauts salariés dans les alentours de 9 à 10 millions par saison.
[STATS]4707[/STATS]
Mentions honorables: Keith Yandle, Jaroslav Halak, Tyson Barrie, Brian Elliott, Frederik Andersen
Une équipe se bâtit par le repêchage depuis l\’ère du plafond salarial et souvent, ce sont les 1er choix qui forment la base d\’une équipe, mais lorsque des joueurs comme Jamie Benn et Joe Pavelski ressortent du lot, ça devient tout simplement un bonus pour une organisation de pouvoir compter sur des joueurs d\’impacts que l\’on n\’a pas vus venir. Certaines équipes ont le flair pour trouver ce genre de talent dans les repêchages, mais le système de développement doit également être au point afin de faire progresser tous ces joueurs, qu\’ils soient sélectionnés en 1re ou en 7e ronde.
Commentaires