Top 5 des équipes ayant obtenu les meilleurs espoirs dans le repêchage de 2018
Chaque été, des jeunes joueurs de hockey de 18 ans provenant de partout dans le monde vivent leur rêve en accédant au repêchage de la LNH. Les 31 équipes de la ligue en profitent pour faire le plein de leur banque d’espoir. Certains clubs y trouvent même des joueurs étoiles dès l’année de leur sélection. En juin dernier, l’événement tant attendu se déroulait à Dallas et l’avenir des jeunes repêchés est particulièrement prometteur cette année. Quels clubs en ont le plus profité? Voici le top 5 des équipes ayant obtenu les meilleurs espoirs du repêchage:
1- Les Red Wings de Detroit
Les recruteurs du club ont du remercier le ciel en remarquant que l’ailier droit Filip Zadina était toujours disponible au sixième rang, alors que tous le voyaient être choisi troisième par le Canadien. L’attaquant se battra pour un poste dès cette année avec les Wings. De plus, au trentième choix, ils ont sans doute été surpris de voir le centre québécois Joseph Veleno libre comme l’air alors qu’il aurait eu sa place parmi les vingt premiers. Le troisième cadeau se nomme Jared McIsaac, un défenseur et coéquipier de Zadina avec les Mooseheads de Halifax. Il a été le choix de deuxième ronde pour Detroit et on ne doute pas de son avenir. Ces trois patineurs prendront-ils la relève des Zetterberg, Datsyuk et Lidstrom?
2- Les Canadiens de Montréal
Malgré leur année de misère en 2017-2018, Geoff Molson et ses employés ont sélectionné un total d’onze hockeyeurs lors de cette fins de semaine. Grâce au troisième choix au total, ils ont mis la main sur le finlandais Jesperi Kotkaniemi. Le centre est vu comme étant la solution tant attendue depuis une décennie à cette position. De plus, l’ailier Jesse Ylonen, le défenseur Alexander Romanov et le centre Jacob Olofsson sont les trois choix de deuxième tour possédant un futur qui fait saliver. Particulièrement Olofsson, qui a été nommé bien plus tard que prévu. Jacob et Jesperi seront-ils les deux premiers centres du tricolore d’ici peu?
3- Les Sabres de Buffalo
Finir dans les bas fonds du classement a permis aux Sabres de remporté la loterie et d’avoir les services du défenseur suèdois Rasmus Dahlin. Pas besoin de plus pour voir apparaître Buffalo dans ce top 5. Dahlin est le troisième défenseur à être le premier appelé en douze ans (Erik Johnson et Aaron Ekblad furent les précédents). Le trophée Norris risque d’être sur sa table de nuit à quelque reprises au cours de sa carrière. De plus, le 2e choix des Sabres a été le défenseur Mattias Samuelsson, qui sera lui aussi à surveiller dans quelque temps. Ces deux joueurs formeront-ils un jour la meilleur paire de la ligue à la ligne bleue?
4- Les Hurricanes de la Caroline
La chance a sourit pour la troupe de Rod Brind’amour, alors qu’elle détenait le 2e choix au total de l’encan. Celui-ci est devenu l’attaquant Andrei Svechnikov. Tout comme Rasmus Dahlin, le russe se battra pour un poste chez les pros en 2018. Il est déjà vu comme étant un tireur d’élite dans le circuit Bettman. De plus, le centre Jack Drury a été le second élu des Canes. C’est un avant à ne pas négliger. Ces ajouts feront du bien à l’attaque de l’organisation de la Caroline à court et à long terme. Vera-t-on Svechnikov remporté le trophée Maurice Richard durant sa carrière?
5- Les Islanders de New-York.
La transaction envoyant Travis Hamonic aux Flames a permis d’avoir deux choix consécutifs du côté de Brooklyn, soit le 11e et le 12e. Cela a permis à la troupe de Barry Trottz de s’améliorer dans les deux sens de la patinoire. En effet, l’ailier droit Oliver Wahlstrom fera, à long terme, mieux paraître les lacunes de l’équipe dans ce côté de la patinoire. Lorsque le moment sera venu, il sera sans doute jumelé à Matthew Barzal. Les gardiens devront être à l’affût. De plus, le défenseur et récent vainqueur de la coupe Memorial Noah Dobson peut être fier de porté le chandail Bleu-Blanc-Orange et de montré aux autres équipes qu’ils ont eu tord de l’ignorer. Il était attendu plus tôt que le 12e rang. Ces deux joueurs feront-ils oublier la triste perte de leur capitaine John Tavares?
Évidement, plusieurs autres équipes se sont améliorés grâce à cette encan. Particulièrement les Sénateurs, les Canucks et les Blackhawks. Voyons voir les performances de ces jeunes bourrés de talent. On s’en reparle dans quelques années.
Mathieu Bouchard-Racine
Commentaires