TSLH Espoirs | Les gagnants et les perdants du repêchage 2021 en NHL
Une collaboration de Simon Servant
L’exercice des équipes gagnantes et perdantes est toujours très hâtif quelques heures après la fin d’un repêchage, mais il permet néanmoins de dresser un premier portrait intéressant, en attendant le travail interne de développement. Les 32 formations de la LNH ont sélectionné un total de 223 joueurs, vendredi et samedi, dans ce qui était considéré par plusieurs observateurs comme un repêchage plutôt échevelé.
Les nombreuses surprises, les hausses et les glissades en ont témoigné. Malgré une saison particulière, au cours de laquelle certaines ligues n’ont joué qu’une poignée de matchs – voire aucun pour la Ligue de l’Ontario – j’ai réussi à observer attentivement environ 150 joueurs, en plus d’une cinquantaine de façon sporadique. C’est donc en connaissance de cause de ne pas avoir vu tous les joueurs repêchés cette année que je vous présente bien humblement mes gagnants et mes perdants de cette séance.
LES GAGNANTS
Blue Jackets de Columbus
Difficile de passer sous silence l’extraordinaire travail des Blue Jackets, qui ont donné le ton avec une spectaculaire première ronde. Selon moi, Kent Johnson (3e) était le meilleur attaquant du repêchage et Cole Sillinger (12e) était le meilleur marqueur. Le défenseur Corson Ceulemans (25e) possède également cette touche offensive qui pourrait faire de lui un rouage important en attaque.
Les défenseurs Stanislav Svozil (69e) et Guillaume Richard (101e) ont selon moi eu une bonne valeur à leur rang de sélection, tout comme l’attaquant tchèque Martin Rysavy (197e), qui avait retenu mon attention au Championnat mondial des moins de 18 ans.
Les Blue Jackets ont profité de cette séance pour ajouter Adam Boqvist et Jake Bean, deux jeunes défenseurs qui devraient avoir un rôle important dans la relance de l’équipe.
Hurricanes de la Caroline
Pour une troisième année de suite, j’ai l’impression que les Hurricanes sortent du repêchage parmi les gagnants.
Évidemment, avec 13 choix, c’est sûr qu’il y aura des bons coups, mais sans même avoir un choix de premier tour, les Hurricanes ont visé la clôture en deuxième ronde en mettant la main sur les défenseurs Scott Morrow (40e) et Aleksi Heimosalmi (44e) ainsi que sur l’attaquant Ville Koivunen (51e). Les Hurricanes ont également trouvé de la valeur dans leurs choix de troisième à cinquième ronde grâce à la sélection d’Aidan Hreschuk (94e), Jackson Blake (109e), Robert Orr (136e) et Justin Robidas (147e).
Stars de Dallas
Sans faire beaucoup de bruit, je trouve que les Stars ont pris des risques calculés lors de ce repêchage et ils pourraient obtenir les dividendes.
Les Stars ont misé sur des joueurs qui n’ont pas eu l’occasion de se faire voir autant qu’on l’aurait aimé cette saison, mais qui avaient montré de très belles choses l’année précédente. Je pense notamment aux sélections de Wyatt Johnston (23e), Artyom Grushnikov (48e), Jacob Holmes (143e) et Francesco Arcuri (175e).
J’ajoute à ça quelques joueurs qui ont glissé et qui devenaient des choix logiques à mon avis lorsque les Stars parlaient, soit Logan Stankoven (47e), Ayrton Martino (73e), Conner Roulette (111e) et Jack Bar (138e).
Red Wings de Detroit
De la première à la dernière sélection, je trouve que les Red Wings ont choisi des joueurs au potentiel élevé et qui cadre bien dans leur système.
En Simon Edvinsson (6e), les Red Wings misent sur un défenseur suédois qui pourrait être très efficace s’il se développe bien. Avec Sebastian Cossa (15e), ils ont probablement solidifié leur position de gardien pendant une dizaine d’années.
Sont ensuite venues les sélections de Shai Buium (36e), Carter Mazur (70e), Red Savage (114e), Liam Dower Nilsson (134e), Oscar Plandowski (155e) et Pasquale Zito (166e), qui sont tous des joueurs peut-être moins spectaculaires, mais qui font les bonnes choses sur la patinoire tout en ne coupant pas les coins ronds.
Mentions honorables
Je tiens quand même à souligner le travail des Kings de Los Angeles, des Maple Leafs de Toronto et des Jets de Winnipeg, qui ont fait du très bon travail malgré un nombre de choix très limité. Les Predators de Nashville ont également bien fait les choses selon moi.
LES PERDANTS
Blackhawks de Chicago
Le week-end des Blackhawks ne passera pas à l’histoire et pourtant, ils avaient huit choix pour regarnir leur banque d’espoirs.
La sélection du défenseur Nolan Allan (32e) en première ronde est pour moi incompréhensible. C’est un gars défensif qui n’a pas les habiletés pour aider en attaque. Et ils ont suivi ce choix avec deux autres défenseurs plus défensifs Taige Harding (91e) et Ethan Del Mastro (105e), comme si c’était le style préconisé dans la LNH d’aujourd’hui.
Je pense que les Blackhawks auraient pu profiter de ce repêchage pour tenter plus de gros coups en attaque. Kalle Vaisanen (106e) est sorti tout de suite après Del Mastro alors que même en septième ronde, un gars comme Andre Gasseau (213e) a été sélectionné quelques rangs après le défenseur Connor Kelley (204e), un autre joueur à caractère défensif.
Sénateurs d’Ottawa
Ce n’est pas tant que je crois que les choix des Sénateurs n’étaient pas bons, c’est que je crois qu’ils ont raté plusieurs occasions pendant ce repêchage.
La surprenante sélection de Tyler Boucher (10e) en première ronde est difficile à expliquer quand un gars comme Cole Sillinger (12e), plus talentueux et meilleur marqueur, sort dès le choix suivant. Je n’ai rien contre Zach Ostapchuk (39e), mais quand Francesco Pinelli (42e) quitte quelques rangs plus tard, ça me fait mal au cœur. Et que dire de la sélection du défenseur Benjamin Roger (49e), un gars plus défensif, qui part avant Jack Peart (54e), Vincent Iorio (55e), Evan Nause (56e) ou Sean Behrens (61e). Ç’a été un énorme rendez-vous manqué selon moi pour les Sénateurs, qui comptent heureusement sur plusieurs bons espoirs pour les années à venir.
Oilers d’Edmonton
Ça peut paraître très sévère, mais je place les Oilers dans la catégorie des perdants uniquement pour leur gestion de la première ronde.
Le tableau s’est développé sous leurs yeux et le gardien suédois Jesper Wallstedt (20e) a dégringolé à leur rang de sélection, mais les Oilers ont décidé de reculer de deux rangs pour ramasser un choix de troisième ronde.
On ne sait jamais comment les joueurs vont se développer, mais de lever le nez sur Wallstedt, un gardien qui viendrait solidifier une position difficile pour ton club depuis une dizaine d’années, est une décision à mon avis inexcusable. Et ce n’est rien contre Xavier Bourgault, qui est selon moi un attaquant polyvalent qui va jouer dans la LNH.
Canadien de Montréal
Finalement, je ne pouvais pas oublier le Canadien, qui a tout de même sélectionné quelques bons joueurs et qui a fait le plein de Québécois.
C’est toutefois la sélection du défenseur Logan Mailloux (31e) qui a créé une immense controverse et qui a, pour plusieurs, jeté de l’ombre sur le si beau parcours éliminatoire du Tricolore.
Mailloux, qui s’était lui-même retiré du repêchage, a commis un acte illégal et répréhensible en prenant en photo une jeune femme lors d’un acte sexuel et en diffusant la photo à ses coéquipiers.
Je ne suis pas là pour dire si la sélection est bonne ou non, si Mailloux a droit à une deuxième chance ou non, mais je pense que le Canadien aurait pu s’éviter toute cette grogne et tous ces commentaires cinglants à son égard.
Pour une équipe aussi historique, qui cherche à élever les standards et à établir l’excellence dans le hockey, c’est une situation plutôt contradictoire. La tempête devra passer pendant quelques mois, jusqu’à ce que le CH se remette à gagner, j’imagine.
Commentaires