TSLH Podcast | Où se classerait Adam Fantilli dans les repêchages antérieurs ?
Dans le plus récent épisode du TSLH Podcast, mon collègue Pascal et moi avions convié les auditeurs à nous poser des questions sur n’importe quel sujet hockey.
En ouverture d’épisode, nous avons pris le temps de dresser un bilan des dix premiers matchs des Canadiens de Montréal. Sur Twitter, le sondage réalisé auprès de nos abonnés a révélé que 63% des votants donnaient une note de B au CH jusqu’ici. Une note sur laquelle j’étais en accord alors que Pascal donnait un B-.
Où serait classé Adam Fantilli ?
Dans les questions posées par nos auditeurs, on nous a demandé où classerait-on Adam Fantilli dans les repêchages antérieurs.
Comme j’expliquais, je n’ai pas la prétention d’avoir observé les repêchages en détail avant 2020. En 2021 et en 2022, j’ai suffisamment observé les joueurs pour dresser des listes.
Ce faisant, si Adam Fantilli était du repêchage 2021 et 2022, je le classerais premier. Je me suis aussi avancé sur 2020 en le plaçant devant Alexis Lafrenière. En 2019, c’est devenu un débat intéressant. Pour ma part, je plaçais Fantilli encore premier, mais il y aurait de solides arguments pour laisser Jack Hughes au premier rang comme l’explique Pascal.
Pour lui, même au niveau de Rasmus Dahlin, il y aurait matière à débat. Fantilli serait devant Nico Hischier également selon Pascal. En 2016, Auston Matthews serait demeuré premier aux yeux de Pascal. Ainsi, selon nos propres évaluations, Fantilli sortirait premier dans tous les repêchages jusqu’à 2016 (Matthews).
Pourquoi pas premier en 2023 ?
Ainsi, Adam Fantilli sortirait premier dans les repêchages de 2017 à 2022. Pourquoi ne sortirait-il pas premier au repêchage 2023 ?
L’attaquant des Wolverines est suivi par nos chroniqueurs du TSLH Espoirs depuis près de trois ans. Personnellement, c’est un joueur que j’aime beaucoup. Il possède le gabarit, le talent et l’attitude pour plaire à toutes les équipes de la NHL.
Par contre, ne pas le placer 1er n’est aucunement une insulte à tout le talent de Fantilli. C’est juste une question de respect envers le potentiel énorme de Connor Bedard. Ce dernier n’a justifié aucun argument pour le tasser du premier rang.
Souvent, on compare le gabarit de Fantilli avec celui de Bedard pour justifier pourquoi Fantilli pourrait devancer le joueur des Pats de Regina. En fait, Bedard est beaucoup plus physique qu’on puisse penser. Tous les matchs observés cette saison, je l’ai vu défier les défenseurs en «man-to-man» pour les surclasser physiquement. Je l’ai vu briser des mises en échec de défenseurs plus gros. Bedard est capable d’être un petit tank. De plus, la production globale de Bedard est hallucinante. Il a contribué à près de 60% des buts de son équipe. C’est énorme !
D’un autre côté, l’attaquant des Wolverines se débrouille très bien dans la NCAA comme recrue. On tombe toutefois en extase devant une production offensive cumulée dans des circonstances où tout le monde s’attend à ce qu’il produise. Jusqu’ici, Michigan a rencontré des équipes que même le programme U18 détruit dans la NCAA. C’était donc évident que Fantilli allait dominer. Les plus aguerris qui suivent les espoirs assidûment n’étaient nullement surpris de cette production.
Par contre, en regardant l’évolution de Fantilli sur 3 ans, il ne fait nul doute à mes yeux qu’il sortirait devant Shane Wright, Owen Power et Alexis Lafrenière. D’ailleurs, nous projetons Shane Wright sur le repêchage 2023 dans l’épisode. Spoiler: il serait limite 5e.
Pour terminer avec Fantilli, il a la malchance de se retrouver dans un repêchage où il pourrait y avoir 3 à 4 premiers choix. Ça vous montre à quel point ce repêchage est «loadé» en haut de la première ronde !
Épisode disponible aussi en audio:
Commentaires