Retour à l'accueil

Un futur duo de choc chez les Coyotes de l’Arizona ?

Les Coyotes tournent en rond dans la boucle de la reconstruction depuis des années. Dès qu’on approche des séries, on s’assure d’échanger les joueurs qui coûteront cher peu de temps après.

Un moment donné, il faudra regarder vers l’avant. Les bonnes années de Clayton Keller passent dans le vide présentement. Qui sait si ce n’est pas le prochain qui quittera ? Non, mais plus sérieusement, il ne faudrait pas que le noyau actuel soit trop distancé du noyau de jeunes qui s’en viendront éventuellement. Keller sera UFA à 29 ans et il serait dommage d’avoir perdu tout ce temps à reconstruire pendant son «prime».

Un futur duo de choc ?

Récemment, Craig Button discutait des Coyotes dans un podcast et j’étais clairement en accord avec ce qu’il avançait. L’an dernier, les Coyotes ont été en mesure d’acquérir un choix de premier tour en dépit du fait que le leur était sanctionné. Ainsi, Dylan Guenther fut l’espoir choisi au 9e rang par les Coyotes grâce au choix des Canucks.

Selon Button, il faut absolument un joueur de centre élite pour accompagner Guenther sur une ligne offensive. L’attaquant est un franc-tireur capable d’être dangereux peu importe où il se trouve dans la zone offensive. Par contre, j’abonde dans le sens de Button. Ce n’est pas un joueur qui va se créer son espace et qui va bâtir ses occasions de marquer.

Button propose aux Coyotes de choisir Logan Cooley afin de créer un duo choc de qualité élite pour les nombreuses années à venir.

Un choix juste

J’abonde de nouveau dans le sens du spécialiste des espoirs chez TSN. Logan Cooley a ce don d’attirer l’attention sur lui en possession de rondelle. Souvent, ça permet à ses ailiers de se démarquer. Dans la façon qu’il joue, j’estime qu’il rendrait de grands services à Guenther. Ce dernier est très bon pour marquer des buts, surtout de près. Cooley est excellent pour contrôler le disque en zone offensive, que ce soit en haut de zone ou en bas de zone. L’Américain s’inspire du jeu de Keller d’ailleurs. Le mariage avec les Coyotes serait donc parfait.

Certes, ça ne ferait pas une grosse ligne de centre avec Keller et Cooley, deux gabarits similaires. En avantage numérique cela dit, une unité composée de Keller, Cooley et Guenther, ce serait impressionnant à voir !

Évaluation de Guenther en 2021:

Je parle de Sillinger comme ayant l’un des meilleurs tirs de ce repêchage, mais Dylan Guenther ne se trouve réellement pas loin. En fait, plus l’ailier se trouve près du filet, plus il est dangereux. Et les buts se marquent où dans la NHL ? Près du filet ! L’attaquant des Oil Kings d’Edmonton est un dangereux attaquant qui gagnerait toutefois à s’impliquer davantage. C’est tout de même un joueur qui peut battre n’importe quel gardien devant lui.Mathieu (TSLH Espoirs)

Évaluation de Cooley en 2022:

Logan Cooley est un joueur de centre qui se démarque dans tous les sens de la patinoire. Il possède un très bon coup de patin fluide qui lui permet d’attaquer par le centre, à travers les défenseurs. Il excelle autant en périphérie que dans les espaces rapprochés. C’est un joueur de finesse, mais qui peut parfois tenter d’en faire trop. À la fin de la saison, j’ai noté des séquences où il exécutait des feintes inutiles qui créaient des revirements. C’est un joueur qui possède néanmoins une intelligence au-dessus de la moyenne sur la patinoire. Il peut être dangereux avec son tir et ses habiletés de passeur. En dépit de son gabarit peu commun pour un centre NHL, Cooley se démarque souvent dans ses batailles le long de la rampe. Son plafond offensif est assez haut et son plancher de potentiel demeure assez haut aussi à mes yeux.Mathieu (TSLH Espoirs)

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 07 avril 2025

Alex Ovechkin: des rapports d’évaluation fascinants en 2002 et 2004 !

Alex Ovechkin - Washington Capitals
Actualité NHL 07 avril 2025

CH: l’un des choix au repêchage 2025 est en train de grimper !

CH: l’un des choix au repêchage 2025 est en train de grimper !

Commentaires

Laisser un commentaire