Un Suédois est l’Askarov du repêchage 2021
Le gardien russe Yaroslav Askarov a beaucoup fait jaser avant le repêchage 2020 de la LNH. Finalement choisi au 11e rang par les Preds de Nashville, le cerbère a un avenir extrêmement prometteur devant lui. Maintenant, penchons-nous vers un autre gardien, suédois celui-là. Il pourrait bien être l’Askarov du repêchage 2021, alors qu’il risque de partir dans le top-15 de l’encan. Son nom : Jesper Wallstedt.
Peut-être pas au niveau d’un Askarov, mais Jesper Wallstedt va avoir un très gros hype dans les mois qui précéderont le repêchage 2021. J’en suis certain. #SHL #2021NHLDraft
— Maxim Larouche (@Lartchy) October 15, 2020
Le jeune fêtera ses 18 ans le 14 novembre prochain et déjà, il démontre une confiance ridicule devant son filet en SHL. Il est intimidant pour les attaquants adverses et son calme est redoutable. Ses sorties autour de son filet son bien calculées et intelligentes. Il a 17 ans.
Ses statistiques vont dans le sens de tout ce que je dis sur lui. Actuellement, en fait, il montre des statistiques incroyables pour son âge. En une rencontre avec le Luleå HF J20, blanchissage. En SHL, jusqu’à maintenant, il a disputé trois matchs. Il a maintenu un taux d’efficacité de .945 et une moyenne de buts alloués de 1.27. Je répète, il a 17 ans.
À 6’03” et 214 livres, il a le physique de l’emploi. À titre comparatif, on parle de 6’04” et 176 livres dans le cas d’Askarov sur EliteProspects. Je n’avais pas regardé ces chiffres avant de regarder Wallstedt aller et ça m’aide à comprendre pourquoi il est aussi intimidant devant sa cage. Il couvre beaucoup d’espace pour de vrai, ce n’est pas seulement une impression.
Jesper Wallstedt a connu un très bon match le 15 octobre face au HC Orebro. Vidéo présentée par InStat Hockey.
J’ai regardé des séquences de lui la saison dernière, après avoir regardé ses parties disputées cette année. Je peux vous dire une chose, s’il suit une courbe de progression semblable, il sera un gardien exceptionnel. La confiance qu’il semble avoir prise a tout changé. Il a probablement pris en masse musculaire aussi, mais bref, il est beaucoup plus gros devant sa cage. Il joue de façon plus intimidante.
De ce que j’ai vu, Wallstedt sera probablement moins spectaculaire qu’Askarov, mais tout aussi efficace. Il me fait beaucoup penser à Jacob Markstrom dans sa façon de jouer, de couvrir beaucoup d’espace du filet. En date d’aujourd’hui, je serais à l’aise d’affirmer que le jeune sera au moins aussi bon que Markstrom, ce qui serait déjà excellent. Mais son plafond est bien plus haut que ça.
Et des vibes de Markstrom aussi tant qu’à ça. Des styles qui se ressemblent et typiquement suédois devant le filet.
— Simon Servant (@SimServant) October 15, 2020
Pour le moment, je vois Jesper Wallstedt comme un choix top-15 du prochain repêchage, mais je n’ai observé que très peu de joueurs. C’est donc difficile de le placer avec assurance à un rang précis. Une chose est certaine à mes yeux, si on parlait d’Askarov comme d’un gardien qui sort de l’ordinaire pour son âge, on peut dire la même chose du Suédois.
Commentaires