Une comparaison élogieuse se dessine pour l’espoir Juraj Slafkovsky
Aux Jeux olympiques, l’attaquant slovaque s’est dévoilé au grand jour. Depuis le début de l’année, l’équipe du TSLH Espoirs scrute les parties de Juraj Slafkovsky. En fait, le gros bonhomme a commencé à tomber dans notre oeil depuis le WJC l’an dernier. Du moins en ce qui me concerne…
Bref, ça fait un bout qu’on observe les prouesses de ce jeune joueur qui n’est pas toujours mis en valeur dans la Liiga. Avant les Jeux olympiques, j’affirmais que Slafkovsky était un joueur qui pourrait fort bien tomber sous la main du CH advenant la perte du 1er choix. Arrivent les JO et soudainement, le nom de Juraj Slafkovsky est sur toutes les lèvres des amateurs du CH. D’ailleurs, Kent Hughes a fait mention du jeune homme dans un Q&A impliquant des questions des partisans. Le DG a affirmé avoir un grand intérêt pour Slafkovsky.
Présentement au 3e rang de mon classement en date du début février, le Slovaque a tout pour plaire, mais surtout tout pour se démarquer dans le pipeline des Canadiens. Un attaquant au prototype de Slafkovsky, on n’en trouve pas actuellement chez les espoirs du CH.
Une comparaison élogieuse
Dans notre épisode du top32 diffusé en février sur le TSLH Podcast, notre collaborateur Simon Servant a lancé une comparaison aux apparences loufoques. Par contre, si l’on se concentre uniquement sur le style de jeu plutôt que d’en faire une projection de carrière, la comparaison amenée est tout à fait légitime à mes yeux.
Servant a soulevé le nom de Jaromir Jagr comme comparatif de style. Et mon collègue du TSLH Espoirs a pris soin de tempérer en affirmant plusieurs fois qu’il ne projetait pas une carrière à la Jagr pour Slafkovsky.
Une chance que Simon m’a dit de ne pas «clipper» cet extrait !!!
La comparaison commence toutefois à prendre forme puisque l’offensive de Slafkovsky débloque en Finlande. Le tournoi olympique lui a donné des ailes et ses entraîneurs se sont enfin déniaiser à le mettre dans des situations offensives.
Qui plus est, le principal intéressé s’est même positionné quant au jeune espoir admissible au prochain repêchage.
En effet, Jaromir Jagr a mentionné que le jeu de Slafkovsky lui fait penser au sien. Il ajoute qu’il aimerait jouer avec lui dans son équipe, mais avait oublié que l’attaquant n’a que 17 ans.
J’ai vu également des «scouts» amateurs utiliser ce comparatif de plus en plus. Lorsque Simon l’a lancé sur le podcast, j’étais plutôt en accord. Il est vrai que dans son patin, Slafkovsky joue les hanches larges et peut s’immiscer dans les petits espaces malgré son grand et gros gabarit. Il possède de super bonnes mains en plus de jouer le tronc plus haut.
Évidemment, une comparaison comme telle aura de quoi exciter les partisans du CH. Pour en savoir plus sur ce jeune joueur sans tomber dans l’exagération et le «hype» surdimensionné, visitez nos profils et rapports le concernant:
Repêchage 2022 | Top 32 des meilleurs espoirs selon Mat (mi-saison)
Juraj Slafkovsky, le loup dans la bergerie | Rapport d’observation
Juraj Slafkovsky est trop rude pour la Liiga
À lire également sur TSLH:
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Commentaires