Une reconstruction au bon moment pour les Blackhawks de Chicago | Repêchage
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs a partagé des textes sur le repêchage 2023 de la LNH. À l’instar des trois dernières campagnes, les chroniqueurs ont publié des ouvrages sur un bon nombre de sujets afin de vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, je poursuis ces publications avec mes hypothèses sur la stratégie des Blackhawks de Chicago en vue de la séance de cet été.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2004 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Blackhawks de Chicago
Banque d’espoirs
Banque de choix
Stan Bowman n’a jamais été mon préféré au poste de DG et le travail de démolition qu’il a fait chez les Blackhawks de Chicago n’a pas aidé à mon sentiment. Avec une seule participation aux séries depuis 2017-2018, la reconstruction a débuté bien trop tard et l’équipe n’a pu optimiser la valeur de ses effectifs qui ont quittés dans les dernières années.
Heureusement, son remplaçant a passé la gratte dans l’alignement et, même si je me suis posé beaucoup de questions sur ses décisions, on peut dire que son pari est réussi. La loterie a été salutaire pour l’organisation qui repêchera au premier rang cette année. Ça arrive à point pour eux, alors que leurs deux joueurs de concession viennent de quitter. En ajoutant Connor Bedard, les chanceux de Chicago pourront accélérer le processus de construction.
Au niveau de leur banque, Stan Bowman n’a pas vraiment fait un travail de maître durant son règne. Ainsi, ça manque beaucoup de profondeur. Nous avons Frank Nazar, Kevin Korchinski, Sam Rinzel, Lukas Reichel, Nolan Allan, Ethan Del Mastro et Drew Commesso, mais en dehors de ça, on ne peut pas vraiment parler de coups sûrs. Pour le repêchage de cette année, je veux les voir viser le plus haut possible à toutes les positions. Ils ont des noms un peu partout, mais pas assez pour vraiment dire qu’un poste ressort plus que les autres. Avec Bedard et Nazar, ça règle le centre pour longtemps, mais je suis certain qu’ils seraient pour en ajouter d’autres.
Première ronde
Au moment d’écrire ces lignes, les Blackhawks de Chicago possèdent le 1er et le 19e choix dans les 32 premiers. Pas besoin de redire qui sera le premier. Connor Bedard va changer cette équipe et, même si elle ne faisait pas les séries l’an prochain, on pourrait la voir compétitionner dès la saison 2025-2026 pour y entrer.
Prédiction 1er : Connor Bedard.
Maintenant, c’est là que le fun commence. Au 19e rang, les possibilités sont très diversifiées. C’est une équipe qui a l’habitude de prendre ses joueurs dans la CHL et aux États-Unis. On voit aussi des sélections en Europe, mais peut-être un peu moins que d’autres formations. Si on ne regarde que le repêchage de l’an dernier, il n’y a que deux espoirs du vieux continent et ce sont des choix de 6 et 7e ronde.
Donc, je vais plus regarder du côté de l’Amérique pour mes prédictions. J’aurais vraiment aimé les voir prendre un gars comme Dmitri Simashev en défensive, mais je crois qu’ils vont regarder ailleurs (ou qu’il ne sera plus disponible).
Au 19e rang, je vais y aller avec des gars talentueux avant tout, car s’ils veulent du « grit », ça pourrait se faire en deuxième ronde avec leurs 4 sélections. Gabe Perreault, Riley Heidt, Matthew Wood et Andrew Cristall pourraient fort bien être des cibles pour les Blackhawks de Chicago. Je ne crois pas que le premier sera encore disponible malheureusement, mais on ne sait jamais.
Pour les autres, ce ne sont pas des espoirs parfaits, mais ils complèteraient à merveille des gars comme Bedard et Nazar. Pour Cristall, ce serait le meilleur des scénarios pour lui, car le futur premier choix au total prendrait beaucoup de place. Il aurait donc tout le temps de se développer ainsi que de manœuvrer sur la patinoire.
Je pourrais aussi souligner Tom Willander ou Tanner Molendyk en défensive, mais j’aime mieux y aller en attaque. Leur corps à l’arrière pour le moment n’est pas très vieux, alors ça ne presse pas. De plus, ils ont tout de même quelques noms intéressants en relève à cette position.
Prédiction : Andrew Cristall, si plus disponible Matthew Wood et après Riley Heidt.
Deuxième ronde
Avec les sélections aux rangs 35e, 44e, 51e et 55e, la balle est dans leur camp. Être à leur place, j’irai pour de la robustesse, un gardien de but et des « boom or bust ». Ils peuvent se le permettre sans problème.
Pour les gardiens, Michael Hrabal, Trey Augustine, Jacob Fowler et Carson Bjarnasson sont les prises principales à faire dans cette ronde. Vous pouvez toujours lire les profils de chacun d’eux sur le site en inscrivant leur nom dans la barre de recherche située au haut de la page.
Pour les choix à haut risque, mais haute récompense, je vois des espoirs comme Jayden Perron, Koehn Ziemmer, Otto Stenberg et Luca Pinelli. Chacun d’eux serait un bel ajout à leur banque de jeunes. Si je tiens ma ligne directrice d’ajouter du caractère, je pourrais prioriser ici Koehn Ziemmer même si ce jeune manque de patin un peu. Son talent de marqueur et son aisance dans le trafic seraient assurément bénéfiques pour leurs attaquants de finesse.
Pour de la robustesse, nous devons regarder du côté de Coulson Pitre, Kalan Lind, Mathieu Cataford et Gracyn Sawchyn. J’adorerais voir au moins deux de ces jeunes avec les Blackhawks de Chicago. Mathieu Cataford serait en tête de liste avec Pitre si j’avais à nommer deux joueurs. Leurs capacités sont tellement polyvalentes qu’on pourrait les mettre partout dans l’alignement. Je ne détesterais pas Sawchyn, mais je doute qu’il ne soit disponible en deuxième ronde.
Je vais ajouter quelques noms en défensive également comme Lukas Dragicevic, Caden Price, Cam Allen et Étienne Morin. Le nom qui fait le plus de sens est probablement le premier. Même s’il fait office de cône en défensive, cet arrière est un expert en relance et en offensive. Quoi de mieux que lui pour appuyer un noyau de jeunes élites à l’avant?
Prédictions : Un des 4 gardiens, Mathieu Cataford, Coulson Pitre et Lukas Dragicevic.
Conclusion
Évidemment, ces textes ne demeurent que des hypothèses. Les chances que j’aie raison sont infimes. Néanmoins, ça demeure vraiment agréable à faire pour les équipes du haut du repêchage. Pour la deuxième ronde, c’est assez difficile, mais ça ouvre les discussions avec ceux ayant leurs propres théories. Ainsi, n’hésitez pas à m’interpeller sur les réseaux sociaux en commentaire. Il me fera plaisir de participer aux échanges !
À lire également sur TSLH
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
Commentaires