USNTDP: le record absolu de Cole Caufield en danger cette saison ?
Le programme national de développement américain vient de lancer sa saison. Ce club de hockey regroupe les meilleurs joueurs de moins de 18 ans aux États-Unis. Le programme joue dans de multiples compétitions à l’international en plus de jouer des matchs contre certaines formations de la NCAA. Une bonne portion du calendrier régulier implique des matchs dans la USHL, la ligue junior principale aux États-Unis.
Toute cette préparation mène ce club vers le tournoi international des moins de 18 ans. Ce tournoi de fin de saison demeure capital pour l’évaluation des espoirs pour le repêchage annuel dans la NHL. Habituellement, le USNTDP y fait bonne figure puisque les effectifs de la formation ont joué ensemble toute la saison. Cette année, deux têtes d’affiche tenteront de mener les États-Unis vers les grands honneurs au tournoi U18: James Hagens (repêchage 2025) et Cole Eiserman (repêchage 2024). Ce dernier, au moment d’écrire ces lignes, figure dans le top 3 incontesté du repêchage 2024. Certains le placent 1er, d’autres 2e, mais je ne l’ai jamais vu exclu d’un top 3.
Et avec raison ! L’attaquant vient tout juste d’avoir 17 ans en août et déjà, il compte plus d’une trentaine de matchs avec le programme U18. En effet, il s’est joint à la formation U18 l’an dernier à titre de joueur de 16 ans. Au total, il aura cumulé 26 buts en 20 matchs au sein du U18. Dans le tournoi de fin d’année U18, Eiserman a inscrit 11 points, dont 9 buts. Dans ses matchs avec le programme U17, on voyait que Cole Eiserman n’appartenait plus du tout à sa tranche d’âge.
Le record de Caufield en danger ?
Depuis ses 72 buts en 64 matchs au sein du programme en 2018-2019, Cole Caufield n’a pas eu à s’inquiéter de voir son record être éclipsé. Avant lui, Auston Matthews avait cumulé 55 buts en 60 matchs lors de la saison 2014-2015. Depuis, quelques joueurs ont atteint le plateau des 50 buts: Kieffer Bellows (2015-2016, 50 buts), Gabe Perreault (2022-2023, 51 buts), Will Smith (2022-2023, 50 buts) et Ryan Leonard (2022-2023, 50 buts). Personne ne s’est approché de Cole Caufield encore.
Un Cole pour un Cole cette saison ? Jusqu’ici, Eiserman cumule, avec la USHL et les autres matchs du programme, 10 buts en 6 parties. Considérant que le programme joue habituellement une soixantaine de matchs, ça fait un solide rythme de 100 buts. Juste en USHL, il cumule déjà 9 buts en 4 matchs. NON, il ne fera pas 100 buts, j’en suis bien conscient. Rappelons que les statistiques du USNTDP regroupent la USHL et les tournois impliquant le programme. Je pense qu’il peut assurément atteindre la marque des 60 buts cette saison. Ce serait une première depuis Cole Caufield. Plus de 72 buts pour Eiserman cette saison ? Honnêtement, je pense qu’il a le potentiel de le faire. Surtout avec un James Hagens tellement créatif à ses côtés.
Changement de plan
D’ailleurs, Cole Eiserman a informé l’Université du Minnesota qu’il ne se joindrait pas à la formation dès son entrée en NCAA l’an prochain. En effet, il s’est décommandé pour rejoindre finalement l’Université de Boston. Dans le cas où Macklin Celebrini n’entre pas dans la NHL après sa sélection au repêchage 2024, les deux top3 de l’encan prochain pourraient jouer ensemble dans la NCAA. Celebrini joue avec Boston dans la NCAA cette saison. Il luttera fort probablement avec Eiserman pour le premier rang du repêchage 2023.
Il s’agirait d’un incroyable duo pour les Terriers. En effet, les deux Américains ont déjà partagé le même maillot jadis. Comme le démontrait Cam Robinson via son compte Twitter, Eiserman et Celebrini ont démoli le programme U14 et U18 à Shattuck entre 2020 et 2022. Voici leur rendement au cours de ces deux saisons:
Commentaires