USNTDP | Un record de Cole Caufield tombe chez les U17
Le programme national de développement aux États-Unis regroupe habituellement de nombreux joueurs à surveiller pour le repêchage. Il s’agit d’une sélection des meilleurs joueurs au pays chez les moins de 17 ans et chez les moins de 18 ans. Il y a donc deux formations nommées le USNTDP.
La formation des U17 joue majoritairement dans la USHL, soit la ligue junior en importance aux États-Unis. L’équipe U18 joue aussi dans la USHL, mais dispute également quelques matchs dans la NCAA. De plus, les deux programmes participent à de nombreux tournois à l’international dont le Championnat du monde U18. Ainsi, lorsqu’on regarde les statistiques sur Elite Prospect, on doit regarder la ligne USDP. Ces statistiques regroupent le rendement en USHL et dans les tournois au cours de la saison. Il ne faut surtout pas additionner la ligne USDP avec la ligne USHL, puisque cette dernière est incluse dans la ligne USDP.
Chez les U17, on retrouve quelques joueurs qui retiennent notre attention pour les repêchages 2024 et 2025. Du lot, Cole Eiserman est le plus impressionnant à mes yeux. L’attaquant a terrorisé les gardiens toute la saison au sein de l’équipe nationale U17. D’ailleurs, il fut même rappelé pour quelques matchs dans le U18 et il brillait par son talent offensif. Ses performances lui ont permis de décrocher un record du programme national cette saison.
Cole Caufield délogé
En effet, le record du programme chez les moins de 17 ans pour les buts marqués était détenu par Cole Caufield. L’attaquant des Canadiens de Montréal, lorsqu’il évoluait chez les moins de 17 ans à l’époque, avait cumulé 54 buts dans sa saison. Dans le programme des U17, il en avait récolté 44 pour ensuite en ajouter 10 la même saison chez les U18. Caufield avait réussi son exploit en 59 matchs au cours de la saison 2017-2018.
Cole Eiserman est maintenant rendu à 57 buts au moment d’écrire ces lignes. 43 furent récoltés chez les U17 et l’attaquant en a ajouté 14 au sein du programme des U18. Eiserman compte maintenant 52 matchs joués au compteur. Il reste encore sept parties au calendrier pour l’équipe des U17. Les moins de 18 ans ont 6 matchs à jouer et il reste également le tournoi international U18 à la fin de l’année. À noter qu’il a battu le record de Cole Caufield à l’aide d’un tour du chapeau, son 6e de la saison !
Eiserman a donc amplement le temps de faire grimper le compteur au-delà des 60 buts. Ce n’est vraiment pas banal comme rendement ! Eiserman, à ce jour, est considéré comme un choix top 3 pour le repêchage 2024. Ça jouera du coude entre lui et Macklin Celebrini (Steel de Chicago, USHL) pour le premier rang.
En plus d’avoir un nom digne d’une vedette de la NHL, Cole Eiserman possède un tir foudroyant. Son flair offensif est réellement élite et il peut battre n’importe quel gardien de but à l’aide de son lancer. Eiserman a marqué des buts contre les meilleurs de son âge, contre de très bonnes équipes de la USHL et contre des formations de la NCAA. Ce talent ne s’apprend clairement pas.
Commentaires