Vent de changement chez les Jets de Winnipeg ? | Stratégie au repêchage
Je poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie des Jets de Winnipeg en vue de la séance de cet été. Pour consulter les textes des joueurs discutés ci-dessous, visitez la section TSLH Espoirs ou utilisez la barre de recherche en haut de page.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2003 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Jets de Winnipeg
Vous pouvez consulter la liste d’espoirs ici.
Vous pouvez consulter leurs choix au prochain repêchage ici.
Banque d’espoirs
Les Jets de Winnipeg sont une formation que j’ai toujours eu de la difficulté à évaluer. Dans les dernières années, l’équipe a connu du succès, mais on sent un manque de constance. La défensive est probablement le plus gros problème en ce moment tout comme le leadership. Se faire sortir en 4 par les Canadiens en 2020-2021 est un bel indice que les dirigeants doivent changer quelque chose et les rumeurs entourant le possible départ de Mark Scheifele ne font qu’empirer le tout.
Au niveau du repêchage, les Jets de Winnipeg sont capables de sortir des lapins de leur chapeau, mais ils ont sacrifié beaucoup de leur futur. Ça doit cesser. Cole Perfetti, Chaz Lucius, Nikita Chibrikov, Daniel Torgersson et Ville Heinola sont leur avenir. Il y a donc du talent, mais c’est terriblement pauvre, surtout à l’arrière. On doit rectifier la situation et les deux choix de première ronde aideront assurément.
Est-ce que les Jets de Winnipeg repêcheront avec ces deux sélections ou s’en serviront-ils pour monter dans le top 10 ? Ce sera fort intéressant à voir le 7 juillet prochain.
Stratégie
J’aimerais les voir se pencher sur leur défensive. C’est un problème depuis le départ de Dustin Byfuglien et les Jets de Winnipeg ne pourront jamais se sortir la tête de l’eau sans ça. Kevin Korchinski, Pavel Mintyukov et Denton Mateychuk sont les options évidentes. On semble adorer repêcher dans la CHL, alors les trois espoirs ont assurément été épiés toute la saison. Est-ce qu’ils vont se risquer avec un Denton Mateychuk qui a beaucoup de difficultés dans sa zone ? J’ai mes réticences, alors j’éviterais à leur place.
Ainsi, à ce rang, les options en défensive sont minces si Kevin Korchinski et Pavel Mintyukov sortent dans les 13 premiers choix. On pourrait donc les voir prendre un attaquant comme Joakim Kemell, Liam Ohgren ou Marco Kasper que j’estime de haute qualité. Si c’est le cas, c’est-à-dire que les Jets de Winnipeg se tournent vers l’attaque au 14e rang, le choix des Rangers en fin de première ronde se doit d’être en défense.
Les options sont un peu plus nombreuses dans ces environs. Dans la CHL, Owen Pickering, Tristan Luneau et Maveric Lamoureux sont en tête de liste. Aux États-Unis, Seamus Casey et Ryan Chesley nous viennent en tête, tout comme Calle Odelius et Lian Bichsel en Europe.
Si j’avais à mettre un deux, je nommerais Seamus Casey qui présente le potentiel le plus élevé, mais qui devrait être encore disponible en raison de son gabarit. Son profil ressemble un peu trop à Ville Heinola à mon goût, mais je ne crois pas que les Jets de Winnipeg s’arrêteront à ça.
Conclusion
Je ne veux pas nécessairement voir les Jets de Winnipeg en reconstruction. Oui, des changements devront se faire et des têtes vont tomber, mais leur noyau demeure de qualité. Avec de meilleurs éléments à l’arrière, je les vois compétitionner pour les séries dans les prochaines années. On doit profiter de la qualité de notre gardien. C’est impératif.
À lire également sur TSLH
- Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin
- Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde
- Repêchage 2024 | Owen Protz sélectionné par les Canadiens de Montréal en 4e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens de Montréal se tournent vers Aatos Koivu au 3e tour !
- Ces espoirs de qualité encore disponibles | Repêchage 2024
- TSLH Espoirs – Le Guide 2024
- Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
- Sean Monahan et son départ des Canadiens | Spéculations
Commentaires