Viser la sécurité avant tout chez les Blues de Saint-Louis | Stratégie au repêchage
Je poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie des Blues de Saint-Louis en vue de la séance de cet été. Pour consulter les textes des joueurs discutés ci-dessous, visitez la section TSLH Espoirs ou utilisez la barre de recherche en haut de page.
Crédit photo : Jean Lapointe
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2003 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Blues de Saint-Louis
Vous pouvez consulter la liste d’espoirs ici.
Vous pouvez consulter leurs choix au prochain repêchage ici.
Banque d’espoirs
J’ai toujours bien aimé la façon de repêcher des Blues de Saint-Louis. Ce n’est pas l’organisation qui va nécessairement viser la clôture tôt au repêchage, mais plutôt viser les coups sûrs. On semble préférer sélectionner les jeunes avec des habilités facilement transposables en LNH pour ensuite miser sur le développement afin d’en faire des atouts à l’organisation.
Zachary Bolduc, Simon Robertsson et Jake Neighbours représentent la relève de l’organisation. C’est bien pauvre malgré la qualité de ses joueurs. C’est surtout que l’équipe se voit probablement dans la possibilité de viser les grands honneurs. Ainsi, les Blues de Saint-Louis ont liquidé de nombreux choix au repêchage dans les dernières saisons.
Il n’y a pas de points ni de points faibles évidents dans la banque de l’organisation, car tout est à faire. On doit conserver notre philosophie des dernières années en prenant le meilleur choix disponible « safe ».
Stratégie
Donc, pour établir une stratégie chez les Blues de Saint-Louis, j’ai visé les espoirs avec un style professionnel sans prendre en compte la position. Par contre, j’ai ajouté une préférence pour la LHJMQ, car c’est l’une des équipes qui aiment le plus y sélectionner ses choix.
Au 23e rang, j’ai quelques options en tête, dont Owen Pickering, Lian Bichsel, Nathan Gaucher, et Maveric Lamoureux. Les quatre premiers sont les plus susceptibles à mes yeux de sortir aussi tôt. Chacun amène du gabarit, de la responsabilité, une mobilité correcte et une once de robustesse que les Blues de Saint-Louis aiment tant. Je ne crois pas que Maveric Lamoureux sortira au 22e rang, mais de par son « package », je ne serais vraiment pas étonné de le repêcher en première ronde.
Est-ce que l’organisation pourrait échanger son choix pour descendre un peu afin de le prendre plus tard en première ronde ? Je crois que c’est une forte possibilité. Il sied vraiment bien à leur moule habituel.
Conclusion
Les Blues de Saint-Louis présenteront une équipe très similaire à ce que nous avons vu cette année. Avec l’ajout de quelques jeunes qui prendront de la maturité dans cet alignement bien « roadée », je ne vois que du positif. Ce sera long avant de les voir redescendre au classement selon moi et je leur lève mon chapeau. Ils sont un exemple de stabilité.
Commentaires