WJC 2022 | Trois prodiges du repêchage 2023 croiseront le fer
Le temps des Fêtes est souvent synonyme de tradition. Pour les amateurs de hockey, le Championnat mondial junior en fait partie. Cette année, le tournoi du WJC 2022 se déroule au Canada, soit à Edmonton et à Red Deer. Dans un récent texte, je vous présentais dix joueurs du repêchage 2022 à surveiller (9 maintenant puisque Miroshnichenko fut coupé). Aujourd’hui, je vous présente trois prodiges du repêchage 2023 que l’on pourra également observer.
Le repêchage 2022 s’annonce peut-être moins élite qu’anticipé même si de nombreux excellents joueurs s’y retrouvent. Par contre, c’est difficile de ne pas être emballé par le talent qui habite le top5, voire même le top 10, pour le prochain encan. En effet, le repêchage 2023 sera celui de Connor Bedard et de Matvei Michkov. Or, d’autres noms seront assurément à surveiller d’ici-là. L’équipe de TSLH Espoirs en a déjà ciblé plusieurs et nous avons hâte de vous présenter des jeunes espoirs au talent inouï.
WJC 2022: le triumvirat du repêchage 2023 ?
Bedard et Michkov seront présents au Championnat mondial junior et c’est plus ou moins une surprise. En fait, dans le cas du Russe, sa place était quasi assurée. Bedard a connu un superbe camp, forçant la main aux décideurs d’Équipe Canada junior.
Or, du côté des Slovaques, on retrouve aussi un jeune prodige du nom de Dalibor Dvorsky. N’oubliez pas ce nom même si le joueur en soi risque de s’organiser pour ne pas qu’on l’oublie. Nous y reviendrons !
Bedard: une saison inquiétante ?
Tout joueur générationnel comme Bedard qui connait une baisse de régime devient rapidement la cible des détracteurs. Sidney Crosby en a eu dans le temps et je suis pas mal sûr que McDavid aussi. C’est toujours une question d’attente et il va s’en dire qu’un joueur comme Bedard élève les attentes de tous. Avec ses cinq points en 7 matchs pour lancer la saison, les doutes circulaient.
Présentement, il compte 24 points en autant de match à Regina. Si certains s’inquiètent de son rythme de croisière, Bedard a dissipé les doutes au camp d’Équipe Canada, terminant meilleur marqueur des matchs préparatoires. Tout comme Shane Wright, il doit gérer les attentes immenses à son égard. Le jeune semble bien mature et prêt à les endosser.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’au Canada, on aime développer des joueurs complets. Pour se faire, on peut parfois demander à des joueurs comme Bedard de travailler sur certains aspects du jeu pour développer ses habiletés. Par conséquent, la production peut parfois s’en ressentir. Il ne faut surtout pas céder à la panique !
À lire également: Repêchage 2022 | Top 32 des meilleurs espoirs | WJC 2022: Cet excellent espoir russe est retranché par sa nation
Michkov = domination
Michkov n’a pas ce problème en Russie. Là-bas, on mise sur le talent individuel dans le développement. Je me rappellerai toujours ce fameux vidéo d’une pratique de l’équipe russe en prévision du U18 ou du Hlinka. On y voyait les joueurs pratiquer les feintes entre les deux jambes. C’était réellement un exercice en pleine préparation d’un tournoi international !
Bref, Michkov est mis en valeur énormément dans la MHL et il répond. Il produit au rythme d’Alex Ovechkin au même âge, ce n’est pas peu dire ! Dans la MHL, la ligue junior russe, il cumule présentement 28 points en 11 matchs. Rappelé à l’occasion dans la KHL, Michkov y affiche un rendement de 5 points en 13 matchs.
Véritable moteur offensif et créateur de «highlights», Michkov n’est pas seulement un joueur de finesse. Dans les matchs que j’ai regardé, sa capacité à se défaire de la pression et du traffic autour de lui m’a impressionné.
À ce jour, je ne peux dire que de Bedard ou de Michkov sortira le premier au repêchage 2023. Je regarde les deux joueurs par la bande et observant les espoirs du repêchage 2022, donc il est tôt pour me positionner.
Dvorsky, un «lock» dans le top 5 ?
J’en arrive à Dalibor Dvorsky. L’attaquant slovaque m’a grandement impressionné au récent Hlinka. Dans ce tournoi, il fut le meilleur joueur de la Slovaquie et j’irais jusqu’à dire qu’il était ex-aequo avec Michkov. Ce tournoi accueillait tout de même de bonnes pointures telles qu’Ivan Miroshnichenko, Juraj Slafkovsky et Joakim Kemell. Ces trois joueurs sont admissibles au repêchage cette année alors que Dvorsky a eu 16 ans en juin dernier. Le Hlinka se tenait en août.
Je ne suis pas tombé sur des matchs de la Nationell en Suède impliquant Dvorsky en effectuant mes travaux pour le repêchage 2022. Ainsi, mon échantillon se limite au récent Hlinka. Pour ma part, sur la foi de ce que j’ai vu de lui jusqu’ici, j’expliquerais difficilement une omission de le placer dans un top5. Adam Fantilli, Zach Benson, Brandon Yager et quelques autres espoirs tenteront de le chauffer par contre.
Jusqu’ici, Dvorsky cumule 27 points en 20 matchs dans la Nationell à tout juste 16 ans. Il est 26e marqueur de cette ligue junior en Suède. Jonathan Lekkerimaki, un joueur que je place 19e sur ma liste de décembre au moment d’écrire ces lignes, cumule 31 points en 22 matchs dans cette même ligue. Lekkerimaki est plus vieux d’un an. À 6’1 », 190 livres, il possède vraiment des outils pour plaire aux recruteurs lorsqu’on combine son gabarit à son talent.
Ne le lâchez pas de l’oeil au WJC 2022 ! En le comparant avec son compatriote Juraj Slafkovsky, que j’ai 7e dans ma liste de décembre, vous pourrez comprendre que Dvorsky peut lui aussi se classer dans les prodiges du repêchage 2023.
Commentaires