Y aura-t-il un canadien dans les dix premiers choix au repêchage de juin prochain?
Historiquement, le repêchage amateur est chaque année dominé par les jeunes joueurs canadiens. Venant des trois différentes ligues de junior canadien, il était pendant de nombreuses années, admis que l’antichambre de la LNH c’était le junior canadien.
Cependant, depuis quelques années, et l’ouverture toujours plus importante du hockey au monde entier, il n’est plus aussi évident qu’avant de voir sélectionner aux premières positions des espoirs du pays.
Dernier exemple en date avec le repêchage de 2016, ou seulement un Canadien a pris place dans les 10 premiers choix. (Pierre-Luc Dubois en troisième position).
Selon les organismes de repérages, aucune chance de voir un Canadien dans le TOP 5
Ce qui semble évident, pour le moment en tout cas, c’est qu’à la mi-saison, aucun Canadien ne figure dans les 5 premiers choix potentiels. 4 Européens et un Américain dominent pour le moment la majorité des listes fournies par les organismes observant le développement des juniors.
Pire encore, selon Hockeyprospect.com, le premier Canadien serait Noah Dobson, qui joue actuellement pour le Titan, dans la ligue junior du Québec. Il est toujours de coutume que certains Européens remontent des places durant les tests effectués juste avant le repêchage, car il est toujours plus difficile de suivre le développement des jeunes en Europe, qu’en Amérique du Nord.
Si ISShockey place Joe Veleno et Evan Bouchard également dans le TOP 10, cette année de repêchage s’annonce comme faible pour le clan canadien. De plus la LNH séparant les patineurs évoluant en Europe de ceux évoluant en Amérique du Nord, il est compliqué de voir ou les espoirs canadiens se situent dans cette liste. Ce qui est normalement sur, c’est que Rasmus Dahlin sera numéro 1, et Filip Zadina ainsi que Andrei Svechnikov et Brady Tkachuk suivront.
Vu le classement actuel du Canadien, il est donc fort probable que le joueur repêché par l’équipe soit de nationalité étrangère à la fin juin !
Commentaires