Retour à l'accueil

Après 13 saisons chez les professionnels, le Québécois Yann Danis tire sa révérence

Le gardien de 36 ans en a fait l’annonce via son compte Twitter. Après 13 saisons chez les professionnels, Yann Danis accroche finalement ses jambières après une carrière parsemée d’embûches. En effet, le Québécois n’a jamais été repêché et a dû se développer dans les rangs universitaires américains au sein de Brown University. Il a connu un énorme succès au cours de ses quatre saisons à Brown, enlignant des saisons brillantes avec des moyennes avoisinant à 1,80 en plus d’afficher régulièrement des moyennes d’efficacité avoisinant les 0,930.

Il débute donc son parcours au sein des Bulldogs d’Hamilton, club-école des Canadiens de Montréal à l’époque. Rapidement, il s’impose comme un gardien fiable et à sa deuxième année, il obtient une première chance en LNH. Il dispute six matchs avec le grand club avant de retourner dans les mineurs. Ça aura pris trois ans avant de le revoir dans le circuit Bettman, cette fois sous le maillot des Islanders. Il garde le filet pour un total de 31 matchs en 2008-2009, affichant un moyenne de 2,86 ainsi qu’une efficacité de 0,910.

L’année suivante, il connait beaucoup de succès à titre d’auxiliaire à Martin Brodeur, mais ce ne sera pas suffisant pour se trouver du boulot par la suite. Après une saison en KHL en 2010-2011, il revient en Amérique du nord au sein de l’organisation des Oilers. Il se démarque encore une fois en LAH, mais lors de son rappel à Edmonton, il ne fait pas le travail. Même son de cloche l’année suivante, alors qu’il n’obtient que trois départs en LNH. Pendant les trois saisons suivantes, il ne s’aligne qu’en LAH, affichant cette fois constance et fiabilité. Ce n’est toutefois pas suffisant pour convaincre les dirigeants de la LNH, malgré deux courtes présences avec les Devils au cours de la saison 2015-2016.

Au final, il aura accumulé les essais professionnels et les contrats de courte durée au cours de sa carrière. Il n’en demeure pas moins que Yann Danis a connu du succès en LAH, sans pour autant être en mesure de s’imposer en tant qu’auxiliaire régulier. On souhaite une bonne retraite à ce gardien québécois !

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 03 octobre 2024

« Ma progression a stagné quand j’ai subi ma blessure au genou » 

« Ma progression a stagné quand j’ai subi ma blessure au genou » 
Actualité NHL 27 septembre 2024

Bryan Little sera honoré par les Jets de Winnipeg

Bryan Little sera honoré par les Jets de Winnipeg
Actualité NHL 19 septembre 2024

Kyle Okposo annonce sa retraite

Kyle Okposo annonce sa retraite
Actualité NHL 17 septembre 2024

L’heure de la retraite pour Chris Wideman

L’heure de la retraite pour Chris Wideman
Actualité NHL 05 septembre 2024

Deux vétérans défenseurs accrochent leurs patins

retraite
Retraite 08 août 2024

Oscar Klefbom officiellement à la retraite

retraite
Actualité NHL 23 juin 2024

La retraite pour Derick Brassard

La retraite pour Derick Brassard
Retraite 20 avril 2024

Pavel Francouz se retire à 33 ans

Pavel Francouz

Commentaires

Laisser un commentaire