Après 16 saisons en LNH, Brian Gionta tire sa révérence
Repêché en troisième ronde par les Devils en 1998, le petit attaquant en Brian Gionta ne devait pas se douter qu’il jouerait autant de matchs en LNH. Après 1026 matchs dans le circuit Bettman où il a cumulé 291 buts et 304 passes pour un total de 595 points, il est temps maintenant de passer à autre chose pour l’homme de 39 ans. En conférence de presse aujourd’hui avec les dirigeants des Sabres de Buffalo, Gionta a tenu à remercier tous les gens qui ont eu une influence sur sa carrière, en passant des Devils par le CH, jusqu’au Bruins, où il a joué une dernière saison l’an dernier.
Ses meilleures campagnes demeurent lorsqu’il portait l’uniforme rouge des Devils. En 2005-2006, au retour de l’année de lock-out, Gionta avait littéralement explosé avec une production de 89 points, dont 48 buts, en 82 matchs. Il n’aura toutefois jamais maintenu le rythme alors que la saison suivante, sa production baissait de moitié. En moyenne, Gionta offrait une quarantaine de points par année.
Au cours de sa carrière, il a revêtu le titre de capitaine chez le Canadien et chez les Sabres, où il y est demeuré trois ans et demi. L’an dernier, il avait décroché un contrat d’une saison avec les Bruins après qu’il ait eu l’opportunité d’être le capitaine des Éats-Unis aux derniers Jeux olympiques. Il s’agissait de sa deuxième présence à cet événement d’envergure. Maintenant, on semble avoir octroyé un petit rôle à Gionta au sein de l’organisation des Sabres. Le principal intéressé mentionne toutefois qu’il prendra du temps en famille dans son plan de retraite.
Brian Gionta: "I'm announcing my retirement today. Looking forward to spending more time with my family and also playing a small part with the organization. Looking forward to that next step of my career."
🎥 Watch live: https://t.co/oXqHp2fLv5 pic.twitter.com/eaB4u0jcZm
— Buffalo Sabres (@BuffaloSabres) 24 septembre 2018
Commentaires