Retour à l'accueil

Hayley Wickenheiser tourne la page

Après 22 années à représenter le Canada, Hayley Wickenheiser a annoncé vendredi dernier que le temps était venu pour elle de tirer sa révérence en tant que joueuse.

Une cérémonie a eu lieu en son honneur hier en Alberta alors que les Oilers recevaient les Flames. Ce n’est nul autre que Wayne Gretzky qui a remercié la jeune retraitée devant une foule chaleureuse.

Sur la scène internationale

Sur la glace, alors que la feuille d’érable était brodée sur son chandail, ses 168 buts et 211 passes en 276 matchs constituent des records canadiens. Hayley Wickenheiser est récipiendaire de quatre médailles d’or et d’une d’argent au niveau olympique. D’ailleurs, 51 de ses points, dont 18 buts, ont été obtenus sur cette scène. Elle a aussi été gagnante de sept championnats de l’IIHF alors qu’elle a obtenu l’argent au terme de six compétitions. Elle avait 15 ans à sa première participation à ce tournoi et a été nommée capitaine au plan olympique, en 2006, à Turin.


« I remember when I was a kid, I hid in the bathroom and tucked my hair up so no one would know I was a girl. I just went through hell really, to play. Girls don’t have to go through hell anymore to play hockey. »

Hayley explique que, enfant, c’était un enfer d’être une fille qui voulait jouer au hockey et qu’elle prenait des allures de garçon pour qu’on ne la traite pas différemment. Elle est heureuse qu’aujourd’hui les filles n’aient plus à passer par ce chemin. Les équipes féminines étaient inexistantes lorsqu’elle a commencé à jouer, il y a 33 ans. Quand elle fit partie d’une équipe nationale pour la première fois, 11 ans plus tard, le nombre de femmes jouant au hockey se situait autour de 16 000 au Canada, on parle de 87 000 aujourd’hui. Sa performance à Nagano, en 1998, lui valut des invitations de Bobby Clarke, qui était alors directeur général d’Équipe Canada chez les hommes, au camp de recrues des Flyers de 1998 et 1999. Plus tard, dans les années 2000, elle joua 65 parties professionnelles chez les hommes dans les troisièmes ligues finlandaises et suédoises.

Le monde du hockey se rappellera de la talentueuse Hayley Wickenheiser comme étant une travailleuse acharnée qui a su frayer un chemin aux joueuses derrière elle.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 03 octobre 2024

« Ma progression a stagné quand j’ai subi ma blessure au genou » 

« Ma progression a stagné quand j’ai subi ma blessure au genou » 
Actualité NHL 27 septembre 2024

Bryan Little sera honoré par les Jets de Winnipeg

Bryan Little sera honoré par les Jets de Winnipeg
Actualité NHL 19 septembre 2024

Kyle Okposo annonce sa retraite

Kyle Okposo annonce sa retraite
Actualité NHL 17 septembre 2024

L’heure de la retraite pour Chris Wideman

L’heure de la retraite pour Chris Wideman
Actualité NHL 05 septembre 2024

Deux vétérans défenseurs accrochent leurs patins

retraite
Retraite 08 août 2024

Oscar Klefbom officiellement à la retraite

retraite
Actualité NHL 23 juin 2024

La retraite pour Derick Brassard

La retraite pour Derick Brassard
Retraite 20 avril 2024

Pavel Francouz se retire à 33 ans

Pavel Francouz

Commentaires

Laisser un commentaire