Joe Thornton annonce officiellement sa retraite
C’est la fin d’un chapitre important dans l’histoire de la LNH, alors que le légendaire joueur de centre Joe Thornton a annoncé sa retraite, samedi, par l’entremise du compte X des Sharks de San Jose, avec lesquels il a évolué pour la majorité de sa carrière :
Reconnu comme étant l’un des meilleurs fabricants de jeu de tous les temps, celui qui a porté les uniformes des Bruins de Boston, des Sharks de San Jose, des Maple Leafs de Toronto et des Panthers de la Floride a récolté 1539 points en 1714 matchs dans la LNH, bon pour le 12ème rang de l’histoire. Jusqu’à tout récemment, il était le joueur actif avec le plus de points récoltés en carrière. Au moment d’écrire ces lignes, les joueurs actifs les plus près de ce total de points sont Sidney Crosby (1509) et Alexander Ovechkin (1491).
Il figure au septième rang de l’histoire pour les mentions d’aide, avec 1109. Seuls Wayne Gretzky, Ron Francis, Mark Messier, Raymond Bourque, Jaromir Jagr et Paul Coffey le devancent à ce chapitre. Il est également l’un des joueurs ayant joué le plus de matchs dans l’histoire de la LNH, soit 1714. Seuls cinq joueurs ont joué plus de matchs que lui, dont son fidèle acolyte chez les Sharks, Patrick Marleau, qui figure au premier rang de l’histoire avec 1779 parties jouées.
D’ailleurs, Thornton et Marleau sont les deux seuls joueurs des Sharks de San Jose à avoir enregistré 1000 points avec l’équipe. Ils ont obtenu respectivement 1055 et 1111 points dans l’uniforme de l’équipe californienne, qui s’est jointe à la LNH en 1991. Joe Pavelski complète le podium, avec une récolte de 761 points.
Somme toute, l’homme de 44 ans est assurément l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH à ne pas avoir remporté la coupe Stanley. Au niveau individuel, il a remporté les trophées Hart et Art Ross en 2005-06. Il a obtenu 125 points cette saison-là, un sommet en carrière. À défaut d’avoir remporté la coupe Stanley, Jumbo Joe est médaillé d’or au Championnat mondial junior, aux Jeux Olympiques et à la Coupe du monde de hockey. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne rejoigne le Temple de la renommée du hockey!
Commentaires