Josh Gorges accroche ses patins
Le joueur originaire de Kelowna, Colombie-Britannique met un terme à sa carrière. À 34 ans il a disputé 783 rencontres compilant 17 buts et 107 mentions d’aide pour un total de 114 points.
Gorges n’as jamais été repêché, il a commencé sa carrière dans la grande ligue du côté des Sharks de San José. En février 2007, il est échangé dans une transaction incluant le choix de première ronde de 2007 (qui permettra de sélectionner Max Pacioretty) en retour du Craig Rivet et d’un choix de 5e round en 2008, il atterrit à Montréal où il y passera 8 saisons. Ça sera les meilleurs moments de sa carrière, il participera à la finale de l’Association Est à deux reprises avec les Canadiens. Gorges était un joueur très apprécié à Montréal autant par le staff, les médias que les partisans. Véritable leader dans la chambre il portera le A sur son gilet pour les Canadiens, mais aussi pour les Sabres de Buffalo qui sera sa dernière équipe. Le 1er juillet 2014 il est échangé à Buffalo contre un choix de 2e ronde pour l’encan de 2016, alors que par fidélité pour la Sainte flanelle il refusera par d’être envoyé du côté de Toronto. Il disputera 4 saisons aux Sabres, portant son total en carrière à 13. Après seulement 34 parties disputées en 2017-2018, Gorges sentait qu’il aurait du mal à continuer au plus haut niveau.
En mars dernier il évoquait déjà son après carrière, qui semble à court terme consacré à sa famille.
« Je retournerai à Kelowna en Colombie-Britannique, a-t-il poursuivi. Quand je pense au métier d’entraîneur, je ne sais pas s’il s’agit d’une bonne option. J’ai des enfants et je désire les voir grandir. Je ne veux pas voyager tout le temps. Le métier d’entraîneur est très imprévisible. Tu voyages beaucoup et tu peux perdre ton emploi du jour au lendemain. Tu n’es jamais à l’abri d’un déménagement ou d’un congédiement. »
Nul doute que Gorges a laissé de bons souvenirs partout où il est passé. Sur son compte instagram, il y annonce sa retraite et y partage des images retraçant sa carrière, accompagné des mots suivants :
« Même si c’est un jour triste, je suis extrêmement excité par le prochain chapitre de ma vie et par l’opportunité d’être de retour à la maison avec ma famille Il y a trop de gens à remercier ici, mais je serai toujours reconnaissant envers ceux d’entre vous qui m’ont aidé tout au long de mon cheminement et qui m’ont permis de réaliser mes rêves. J’adore le hockey et je l’aimerai toujours, a-t-il ajouté. Il m’a donné tout ce que j’ai aujourd’hui, m’a appris à être un homme, m’a appris de précieuses leçons de vie que je n’aurais jamais pu obtenir ailleurs. »
Merci pour tout Josh Gorges !
I would like to take the time to officially announce my retirement from the #NHL and the game of hockey.
Even though this is a sad day I am extremely excited about the next chapter in… https://t.co/w22j7szKzj
— josh gorges (@jgorges26) 14 janvier 2019
[STATS]3722[/STATS]
Commentaires