La fin pour un ancien gagnant du Vézina?
Difficile de le cacher, la fin approche pour le gardien de 40 ans Ryan Miller. La question qu’on peut se poser : a-t-il encore les capacités de revenir pour une dernière saison? Le fait que les gardiens auxiliaires seront plus importants que jamais avec un calendrier très condensé pourrait jouer en sa faveur, mais serait-il capable de suivre le rythme?
Avec les Ducks d’Anaheim la saison dernière, Miller a disputé 23 rencontres, maintenant un taux d’efficacité de .907 et une moyenne de buts alloués de 3.10. Pas les statistiques les plus glorieuses, disons. Mais il faut dire que les Ducks ont connu une saison atroce et que ce n’est pas à cause de leurs gardiens.
C’est certain que, s’il revient, Miller ne pourra pas garder bien plus que 20-25 matchs. Dans un monde idéal, on parlerait plutôt de 15-20, surtout dans un calendrier condensé. Des gardiens de 40 ans dans la LNH, il n’y en a pas. Ce serait un exploit pour le bon vieux Ryan d’être de retour et de livrer la marchandise.
Quelques équipes seront à la recherche d’un bon gardien #2 pour la prochaine saison. On pourrait vouloir rechercher l’expérience de Miller pour épauler un plus jeune gardien qui est en mesure de prendre beaucoup de rencontres sur ses épaules. Je pense notamment aux Capitals de Washington, qui pourraient vouloir donner le plus de matchs possibles à Ilya Samsonov. Ce n’est qu’un exemple du genre de tandem que je verrais Miller compléter.
Le gagnant du Vézina en 2009-2010 pourrait être confronté à la retraite bien malgré lui. Il a envie de revenir dans la LNH, mais pas dans n’importe quelle situation. S’il est pour être pris dans une « ville-bulle » plusieurs mois, c’est non. Si les choses reviennent à la normale, il est intéressé. C’est ce qu’il a confié à Pierre LeBrun pour The Athletic.
Alex Pietrangelo and Ryan Miller, two polar opposites on the free-agent spectrum, and yet a tough decision awaits for each. Spoke to both pending UFAs about the weeks ahead, and for Pietrangelo, there's a little disappointment he isn't re-signed:https://t.co/WsGyjLm7aS
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) September 14, 2020
Commentaires