Retour à l'accueil

La retraite pour Derick Brassard

Après 16 saisons dans la LNH, l’attaquant Derick Brassard dévide finalement d’accrocher ses patins et de prendre sa retraite.

Derick Brassard a joué 1013 rencontres dans la LNH avec dix différentes équipes au cours de sa carrière. Il a marqué 215 buts et récolté 330 passes pour un total de 545 points. Il a aussi amassé 68 points en 118 parties éliminatoires.

Le choix de 1ère ronde (6e au total) du repêchage de 2006 par les Blue Jackets de Columbus a connu sa meilleure saison en carrière avec les Rangers de New York en 2014-2015 alors qu’il a obtenu 60 points en 80 matchs, en plus d’amasser 16 points en 19 rencontres de séries, dont 9 buts. Cette année-là, les Rangers avaient connu une saison fulgurante avec un impressionnant total de 113 points au classement général, les plaçant au tout premier rang de la LNH et ils s’étaient inclinés en finale de la Conférence de l’Est contre le Lightning de Tampa en sept matchs.

La carrière de Brassard s’est terminé un peu sans qu’il le sache vraiment à la fin de la saison 2022-2023 alors qu’il portait les couleurs des Senators d’Ottawa et qu’il s’est infligé une déchirure ligamentaire à la cheville et qu’il a dû rater le reste de la saison par la suite:

« J’aurais probablement joué une saison de plus. J’étais dans les plans de D. J. Smith, je crois. Mais j’ai mis huit mois à me rétablir. Arrivé en novembre, avec la mise sous contrat de Vladimir Tarasenko, la situation salariale des Sénateurs, ça n’aurait pas fonctionné. Je serais en état de jouer en ce moment, mais à mon âge, après avoir raté une année complète, ça serait impossible de revenir. Le hockey est terminé pour moi. » -Derick Brassard

Derick Brassard est devenu père en aout dernier et il semblerait que cet évènement informe à part entière les décisions pour le futur de l’ancien hockeyeur.

« J’aimerais travailler dans le hockey. Mais avec le bébé, c’est plus difficile pour l’instant. J’ai eu des offres dans différents rôles pour des clubs de la LNH, mais ça m’aurait amené à voyager beaucoup. Et je ne veux pas déménager la famille à nouveau. Je vais être patient, peut-être les Sénateurs avec le nouveau groupe. Sinon, le hockey junior éventuellement, mais je ne suis pas pressé. » -Derick Brassard

La Presse

Alors qu’une carrière dans les médias semble hors de question pour le natif de Hull de 36 ans, on ne peut que lui souhaiter une paisible retraite avec sa famille.

« J’appréhendais un peu la retraite. J’avais la même routine depuis l’âge de 15 ans. Ça s’est bien passé finalement. J’ai suivi mon programme de physiothérapie, j’ai passé beaucoup de temps avec mon petit gars, j’ai joué dans des ligues de garage avec des amis, j’ai fait des choses que je n’aurais jamais pu faire auparavant. Le fait d’avoir ce petit garçon dans ma vie a beaucoup aidé. J’aurais aimé l’avoir avant et l’emmener à l’aréna, comme les autres pères hockeyeurs le faisaient, mais la vie est faite comme ça. Je trippe dans le rôle de papa. » -Derick Brassard

La Presse

À lire aussi sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 18 décembre 2024

Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH

Ballottage
Actualité NHL 17 décembre 2024

Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»

logo new york rangers
Actualité NHL 16 décembre 2024

Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»

sabres-buffalo
Actualité NHL 16 décembre 2024

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
Actualité NHL 15 décembre 2024

Tom Wilson peut-il atteindre les 35 buts et 70 points cette saison?

Tom Wilson
Actualité NHL 15 décembre 2024

Le gardien Tristan Jarry se plaint d’une stratégie qu’il aimerait voir être rendue illégale

Jarry Batherson
Actualité NHL 15 décembre 2024

Brayden Point porte très bien son nom ces derniers temps !

Brayden Point
Actualité NHL 15 décembre 2024

TSLNH: Neuf faits saillants du 14 décembre dans la NHL !

TSLNH: Neuf faits saillants du 14 décembre dans la NHL !

Commentaires

Laisser un commentaire