Paul Byron annonce sa retraite
Dans une lettre adressée aux partisans, Paul Byron annonce sa retraite du hockey professionnel.
« Après avoir réfléchi plusieurs mois à la meilleure décision à prendre pour ma santé et l’avenir de ma famille, je suis arrivé à la conclusion qu’il valait mieux prendre ma retraite en tant que joueur de hockey professionnel.«
L’attaquant de 34 ans, qui n’a pas joué depuis la saison 2021-2022 et qui était toujours sans contrat à l’aube de la prochaine saison, semblait très proche du CH cet été, tout en ne fournissant que très peu d’indice sur la possibilité d’un retour au jeu dans la LNH.
Dans sa lettre aux partisans, il semble clair que les blessures ont eu le dessus sur la carrière du petit attaquant ontarien :
« Pendant longtemps, j’ai gardé espoir de pouvoir y parvenir une fois de plus, et c’est ce qui a rendu la décision si difficile à prendre. Mais la réalité est que je ne suis plus en mesure de m’entraîner, de patiner ou de me pousser au niveau requis pour être un joueur de hockey professionnel en raison de blessures subies lors de mon dernier match et des saisons précédentes.«
En carrière, Paul Byron a amassé 208 points en 521 matchs (dont 383 avec les Canadiens) de saison régulière. Celui qui a été repêché en 6e ronde par les Sabres de Buffalo en 2007 (179e au total) n’aura joué que 8 rencontres avec les Sabres. Il a ensuite joué avec les Flammes de Calgary, faisant la navette entre la AHL et la LNH, pour ensuite se joindre aux Canadiens de Montréal en 2015 par le biais du ballotage.
Paul Byron laissera certainement une marque indélébile dans le coeur des partisans montréalais qui ont toujours admiré sa candeur, son acharnement et les efforts qu’il a toujours fait pour communiquer en français avec les médias du Québec. On se rappellera aussi du superbe but qu’il a marqué en prolongation dans le premier match de la série contre les Maple Leafs de Toronto et qui restera assurément gravé dans les mémoires.
Alors que la plupart des observateurs hockey semblaient s’en douter étant donné ses différentes apparitions dans des évènements du CH au cours de l’été, les Canadiens de Montréal ont aussi annoncé aujourd’hui que Paul Byron, fort de ses douze saisons dans la LNH, deviendrait consultant au développement des joueurs avec le grand club.
« À tous les amateurs de hockey, jeunes et moins jeunes, merci d’avoir fait de la LNH la meilleure ligue de hockey au monde. Sans vous, aucun d’entre nous ne serait en mesure d’atteindre ce rêve et de le vivre. À tous les jeunes joueurs de hockey, ne laissez jamais personne vous dire que vous ne pouvez pas, ou que vous n’êtes pas assez bon. Je suis la preuve que vous pouvez réussir et aspirer aux plus grands rêves. Croyez en vous et mettez les efforts pour atteindre votre objectif. Concentrez-vous et prêtez attention aux conseils que vous donnent vos entraîneurs, et faites tous les efforts nécessaires jour après jour pour continuer de progresser, un petit pas à la fois. Le succès ne vient pas facilement, alors ne laissez jamais le doute se mettre en travers de vos ambitions. Bonne chance à tous les joueurs de hockey et au plaisir de vous voir à l’aréna. » -Paul Byron
Commentaires