Retour à l'accueil

Rick Nash raccroche officiellement les patins

L’ancien premier choix au repêchage 2002 tire un trait sur sa carrière de joueur professionnel. À seulement 34 ans, le joueur originaire de la banlieue de Toronto est forcé de mettre un terme à une prolifique carrière à cause d’une commotion subite en Mars dernier, qui l’empêche de revenir au jeu.

L’ancien joueur des London Knights dans la OHL, est repêché en 2002 au tout premier choix du repêchage. Il début alors sa carrière avec les Blue Jackets de Colombus, équipe d’expansion qui vient de se créer. À sa seconde saison dans la ligue, il parvient à atteindre le plateau des 41 buts, et à remporter le trophée Maurice Richard du meilleur buteur de la ligue. En 2008, il est nommé capitaine de l’équipe et parvient à les mener vers leur première participation en série cette année-là.

Après 9 saisons passées dans l’Ohio, il décide de signer un lucratif contrat avec les Rangers de New York en début de saison 2012/2013. Il dispute en 2013/2014 la finale de la coupe Stanley, mais perd face aux Kings de Los Angeles. Ce sera sa seule apparition à ce niveau là de la compétition. L’année passée après deux saisons plus compliquées avec les Rangers, il est échangé aux Bruins de Boston en tant que joueur de location. Il disputera alors ses derniers matchs dans un uniforme de la LNH. Il subit en mars une commotion cérébrale, qui va l’empêcher de revenir au jeu cette saison. Il était en fin de contrat et n’a pas signé un nouveau deal à l’été.

Rick Nash aura donc disputé 1060 rencontres dans la ligue, pour un total de 805 points, dont 437 buts. Il reste de loin le joueur le plus prolifique de son année de repêchage. Il était avant aujourd’hui et sa décision de mettre un terme à sa carrière, le 3e meilleur buteur en activité dans la ligue (derrière Ovy et Marleau et juste devant Crosby). Il finit au 67e rang dans l’histoire de la LNH pour le total de but a égalité avec un certain Pavel Bure.

Sur le plan international, Rick Nash aura remporté 2 médailles d’or olympiques, ainsi qu’un championnat du monde avec le Canada.

Il restera dans l’histoire de la ligue comme un attaquant très puissant, très fin marqueur, capable de réaliser de véritables prouesses offensives, surtout individuellement.

Il aura notamment marqué l’un des buts les plus célèbres de ses dernières années contre les Coyotes.

[STATS]319[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 03 octobre 2024

« Ma progression a stagné quand j’ai subi ma blessure au genou » 

« Ma progression a stagné quand j’ai subi ma blessure au genou » 
Actualité NHL 27 septembre 2024

Bryan Little sera honoré par les Jets de Winnipeg

Bryan Little sera honoré par les Jets de Winnipeg
Actualité NHL 19 septembre 2024

Kyle Okposo annonce sa retraite

Kyle Okposo annonce sa retraite
Actualité NHL 17 septembre 2024

L’heure de la retraite pour Chris Wideman

L’heure de la retraite pour Chris Wideman
Actualité NHL 05 septembre 2024

Deux vétérans défenseurs accrochent leurs patins

retraite
Retraite 08 août 2024

Oscar Klefbom officiellement à la retraite

retraite
Actualité NHL 23 juin 2024

La retraite pour Derick Brassard

La retraite pour Derick Brassard
Retraite 20 avril 2024

Pavel Francouz se retire à 33 ans

Pavel Francouz

Commentaires

  1. Matthieubaker

    C'est triste, j'ai commencer a écouter le hockey en 2002-03 quand j'avais 6 ans, c'etait sa saison recrue, maintenant j'ai 22 ans :O sa passer vite

Laisser un commentaire