Rick Nash raccroche officiellement les patins
L’ancien premier choix au repêchage 2002 tire un trait sur sa carrière de joueur professionnel. À seulement 34 ans, le joueur originaire de la banlieue de Toronto est forcé de mettre un terme à une prolifique carrière à cause d’une commotion subite en Mars dernier, qui l’empêche de revenir au jeu.
L’ancien joueur des London Knights dans la OHL, est repêché en 2002 au tout premier choix du repêchage. Il début alors sa carrière avec les Blue Jackets de Colombus, équipe d’expansion qui vient de se créer. À sa seconde saison dans la ligue, il parvient à atteindre le plateau des 41 buts, et à remporter le trophée Maurice Richard du meilleur buteur de la ligue. En 2008, il est nommé capitaine de l’équipe et parvient à les mener vers leur première participation en série cette année-là.
Après 9 saisons passées dans l’Ohio, il décide de signer un lucratif contrat avec les Rangers de New York en début de saison 2012/2013. Il dispute en 2013/2014 la finale de la coupe Stanley, mais perd face aux Kings de Los Angeles. Ce sera sa seule apparition à ce niveau là de la compétition. L’année passée après deux saisons plus compliquées avec les Rangers, il est échangé aux Bruins de Boston en tant que joueur de location. Il disputera alors ses derniers matchs dans un uniforme de la LNH. Il subit en mars une commotion cérébrale, qui va l’empêcher de revenir au jeu cette saison. Il était en fin de contrat et n’a pas signé un nouveau deal à l’été.
Rick Nash aura donc disputé 1060 rencontres dans la ligue, pour un total de 805 points, dont 437 buts. Il reste de loin le joueur le plus prolifique de son année de repêchage. Il était avant aujourd’hui et sa décision de mettre un terme à sa carrière, le 3e meilleur buteur en activité dans la ligue (derrière Ovy et Marleau et juste devant Crosby). Il finit au 67e rang dans l’histoire de la LNH pour le total de but a égalité avec un certain Pavel Bure.
Sur le plan international, Rick Nash aura remporté 2 médailles d’or olympiques, ainsi qu’un championnat du monde avec le Canada.
Il restera dans l’histoire de la ligue comme un attaquant très puissant, très fin marqueur, capable de réaliser de véritables prouesses offensives, surtout individuellement.
Il aura notamment marqué l’un des buts les plus célèbres de ses dernières années contre les Coyotes.
L’attaquant, sélectionné au premier rang au total du repêchage 2002, a amassé 805 points https://t.co/pGOBzVxexc
— LNH (@LNH_FR) 11 janvier 2019
[STATS]319[/STATS]
Commentaires